- Voyager éco-responsable
- Découvrir Lyon en mode doux
- Itinéraire à vélo : les incontournables pour découvrir Lyon
Itinéraire à vélo : les incontournables pour découvrir Lyon
Un parcours pour explorer Lyon en mode doux
Découvrir Lyon en mode doux
Date de dernière mise à jour : 23/09/2024
Cet itinéraire vous invite à découvrir les places et parcs incontournables de Lyon, en : 14km de la Place Bellecour au Parc de la Tête d’Or incluant la Place des Terreaux et le Vieux Lyon.
Caractéristiques techniques du parcours
- Distance : 14 km
- Durée : 50 minutes, sans compter les arrêts pour découvrir et visiter les lieux listés
- Pente modérée
- Stations Vélo'v pour faciliter votre trajet :
- Place Bellecour : station n°2002, côté rue Lintier
- Berges du Rhône, Quai Augagneur, à proximité des péniches : station n°3044, entre rue de Bonnel et rue Rabelais
- Parc de la Tête d'Or, Porte des Enfants du Rhône : station n°6002, le long des grilles, côté ouest de la porte
- Vieux-Lyon, rue de la Baleine : station n°5026, angle quai Romain Rolland
DÉCOUVRIR
Points d’intérêt et lieux traversés
Détails de l'itinéraire
Au départ de cet itinéraire autour de quelques incontournables à visiter à Lyon, la Place Bellecour, plus grande place de la ville avec ses 62 000 m2, plus grande place piétonnière d'Europe. Elle offre un parfait point de vue pour admirer l’architecture environnante et la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
Vous y trouverez des stations Vélo’v pour emprunter un vélo durant quelques heures et des boutiques spécialisées pour louer des vélos électriques, vélos musculaires ou encore trottinettes, à l’image du kiosque Fix&Move, situé sur la place.
Débutez ensuite votre balade direction les Berges du Rhône en suivant la piste cyclable depuis la Place Bellecour, donnant sur la place Antonin Poncet, puis sur le Pont de la Guillotière où vous pourrez ainsi rejoindre la piste cyclable des berges. L’occasion ainsi de prendre un bout de la ViaRhôna, itinéraire cyclable de 815 km reliant la Méditerranée au lac Léman, et voir le Grand Hôtel-Dieu.
Poursuivez ensuite sur cette partie des quais du Rhône, arborée et très agréable en été, en direction du Parc de la Tête d’Or. De nombreuses péniches bordent la promenade, vous offrant une ambiance typique lyonnaise et l’opportunité de vous désaltérer. Des stations Vélo’v et des arceaux pour stationner votre vélo sont présents sur la totalité du parcours. Vous y trouverez également des espaces de jeux et des toboggans pour les enfants.
Une fois à la Porte des Enfants du Rhône, du Parc de la Tête d’Or, deux possibilités s’offrent à vous : entrer dans le parc à vélo, en veillant à rouler doucement, ou laisser votre vélo à l’extérieur pour profiter de la balade à pied. Autour du lac, d’autres moyens de locomotion vous attendent : des pédalos et barques pour naviguer sur le lac, ou des rosalies, pour explorer le parc et ses allées à plusieurs.
Pour découvrir ensuite la Place des Terreaux, reprenez les berges et traversez le Pont Morand. Cela vous permettra de longer l’Opéra, rénové par l’architecte Jean Nouvel. N’oubliez pas de lever la tête pour observer ses Muses, 8 statues sur le fronton. Juste en face, l’Hôtel de Ville, un des monuments les plus remarquables de Lyon. Poursuivez jusqu’à la place des Terreaux, bordée par le Musée des Beaux-Arts sur son flanc sud. Au centre, la fontaine Bartholdi trône fièrement.
Partez ensuite à la rencontre des célèbres Lyonnais qui ont fait la renommée de la ville en passant devant la Fresque des Lyonnais Célèbres.
Grâce au Pont de la Feuillée, rejoignez la piste cyclable des bords de Saône de St-Paul au Vieux-Lyon, pour ensuite plonger dans le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Vous devrez ici mettre pied à terre. Les ruelles pavées ne sont pas bien accessibles à vélo. Il est préférable de stationner votre deux-roues.
Pour terminer, rejoignez la Place Bellecour en longeant la Saône jusqu’au pont Bonaparte.
Parcourir
Nos parcours à vélo pour découvrir Lyon
DÉCOUVRIR