Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Itinéraire pour les vélos adaptés du Pont de la Guillotière au quartier Gratte-Ciel de Villeurbanne

Un parcours pour découvrir le territoire de la métropole de Lyon

Découvrir Lyon en mode doux

Date de dernière mise à jour : 23/07/2024

Partez à la découverte du quartier Gratte-Ciel de Villeurbanne, un ensemble architectural iconique construit en style art déco, dans les années 1930, en suivant cet itinéraire spécialement conçu pour les vélos adaptés. 

Les Gratte-Ciel de Villeurbanne © Gilles Michalet

Voir toutes les photos

Caractéristiques techniques du parcours

  • 96% de voies cyclables
  • Itinéraire en boucle au départ du pont de la Guillotière
  • Longueur : 11 kilomètres
  • Dénivelé : 30 mètres (plat)
  • Niveau : facile. En famille, pensez à bien encadrer vos enfants si vous êtes deux adultes, ou bien faites rouler l’enfant juste devant vous.
  • Temps estimé pour parcourir l’itinéraire : 1 heure 30 avec pauses
  • Départ et arrivée : pont de la Guillotière
  • Itinéraire adapté pour les vélos “spéciaux” : longtails, cargos, tandems, carrioles pour enfants ou pour animaux, tricycles pour personnes qui en ont le besoin. 

Carte Komoot du parcours

Descriptif du parcours

Au départ du pont de la Guillotière, cœur battant du 7ème arrondissement de Lyon, laissez derrière vous le Rhône et suivez le large Cours Gambetta, bordé d’arbres et de commerces. Une fois franchis les rails de la gare Part-Dieu, le cours change de nom, il s’appelle désormais Albert Thomas. L’itinéraire passe à proximité immédiate de la Villa Lumière, qui abrite un musée et un centre de documentation dédié au cinéma et à l'invention du cinématographe en 1895 par les Frères Lumières. Chaque année en octobre se tient le Festival Lumière. C’est l’occasion de (re)voir des films classiques anciens, souvent restaurés. 

Vous prenez ensuite la direction du nord en suivant la rue Docteur Rebatel jusqu’à rejoindre le tronçon commun des Voies Lyonnaises 10 et 11. Vous traversez le quartier de Grandclément puis atteignez le quartier Gratte Ciel de Villeurbanne, dont l’avenue Henri Barbusse est le centre névralgique. Bordées de hauts immeubles blancs de style art-déco, elle est au COEUR de ce quartier à la fois historique - ce sont les premiers gratte-ciels construits en France, en 1934 à usage d’habitat social et de cité ouvrière - et dynamique - l’avenue est flanquée de nombreux bars, restaurants et commerces. 

L’itinéraire revient ensuite vers le Rhône en empruntant l'avenue Emile Zola. Un court trajet le long du Rhône vous ramène en direction de votre point de départ.