- Découvrir
- Sites et monuments
- Sites et monuments remarquables
- La Place Bellecour
La Place Bellecour
Sites et monuments remarquables
Date de dernière mise à jour : 30/10/2024
Située dans le 2e arrondissement de Lyon, la Place Bellecour est un emblème de la ville. Par son histoire, les événements qui l’animent aujourd’hui et les lieux qui l’entourent, elle est un incontournable pour les visiteurs et Lyonnais.
Présentation de la Place Bellecour
La Place Bellecour est la 4ème plus grande place de France, après les Quinconces à Bordeaux, la Concorde à Paris et la Place de l'Hôtel de Ville au Havre. C’est également plus grande place piétonne d’Europe.
À la recherche d’informations pratiques ?
L’histoire de la place Bellecour
L’histoire très riche de la place Bellecour commence sous l’Empire romain, alors que l’endroit sert tour à tour de camp militaire, marche, vigne puis marais avant la fin du 12ème siècle.
L'archevêque de Lyon possède sur la place la vigne appelée "Bella Curtis" (beau jardin). Ce jardin est d’ailleurs à l’origine du nom actuel de la place : Bellecour. Le baron des Adrets en fait ensuite une place d'armes de 1562 à 1604, avant que Louis XIV obtienne, en 1658, la possession définitive de la place pour la ville.
L'architecte royal, Robert de Cotte, est chargé de dessiner les édifices des faces orientales et occidentales. Diverses activités s'y implanteront au fil des siècles, comme un marché aux fleurs en 1826 ou un corps de garde en 1827, avant de devenir, petit à petit, le lieu le plus fréquenté de Lyon avec près de 80000 visiteurs chaque jour.
Renommée successivement place Louis-le-Grand, place de la Fédération, place Bonaparte, elle devient place Bellecour en 1850.
Les statues de la place Bellecour
- La statue du roi Louis XIV occupe depuis 1825 le centre de la place Bellecour. Il s’agit de la seconde statue du roi de la Place Bellecour : une première avait été érigée place Bellecour en 1713 par Martin Desjardins, puis fondue à la Révolution française. Cette statue, aussi appelée "Cheval de Bronze", façonnée par François-Frédéric Lemot, représente le Roi-Soleil montant à cru un cheval, à la romaine. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 2016. Récemment réinstallée sur son socle, la statue a connu d’importantes rénovations entre 2023 et 2024 pour des questions de sécurité. Il s’agit d’un point de ralliement bien connu des Lyonnais : « Rendez-vous sous la queue du cheval. »
- Le Veilleur de pierre, du sculpteur Georges Salendre et de l'architecte Louis Thomas, est situé à l’angle de la rue Gasparin et de la grande rue de la place Bellecour. Il s’agit d’un mémorial de la résistance française. La sculpture est en place et lieu du café « Le Moulin à vent », fréquenté par des officiers allemands, cible d’un attentat le 26 juillet 1944, ne faisant aucune victime mais qui déclencha en représailles l'assassinat par les Allemands de cinq résistants emprisonnés à la prison Montluc : Albert Chambonnet, Gilbert Dru, Léon Pfeffer, René Bernard et Francis Chirat.
- La statue d’Antoine de Saint-Exupéry est en face de la librairie Decitre, du côté Saône de la Place. La statue en cuivre, créée par Christiane Guillaubey, sculptrice d’origine lyonnaise a été érigée en 2000, à l'occasion de la célébration du centenaire de sa naissance à Lyon le 29 juin 1900. Elle représente Saint Exupéry et le Petit Prince assis en haut d’une colonne de marbre blanc. Sur la base figurent 3 phrases extraites de son œuvre.
Elles se dévoilent en visites guidées.
Boutique
Les visites guidées au départ de la place Bellecour
Les lieux à découvrir sur la place Bellecour
- L’office de tourisme de la métropole de Lyon est situé Place Bellecour, côté Rhône. Les conseillers en séjour sont à votre service au Pavillon pour organiser votre journée ou votre semaine à Lyon, trouver des idées de sorties ou tout simplement découvrir Lyon et sa métropole sous un nouveau jour.
- Derrière le Pavillon de l’office de tourisme de Lyon, de nombreux kiosques. Ils accueillent des commodités, comme les toilettes publiques gratuites et surveillées. Ainsi que des commerces, à l’image d’un fleuriste, un bar, la boutique éphémère de la Ville de Lyon, tantôt consacré à la Fête des Lumières, tantôt au label Fabriqué à Lyon, mais aussi une boutique de cycles : Fix&Move.
- Pour vous divertir, retrouvez également une aire de jeux pour enfants sur la place Bellecour, ainsi que la Fondation Bullukian où découvrir gratuitement des expositions d’art.
DÉCOUVRIR
Les grands événements de la place Bellecour
DÉCOUVRIR
La grande roue de la place Bellecour
Comme tous les ans entre novembre et mars, la grande roue est de retour au centre de Lyon pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
MAGAZINE
On en parle aussi dans…
Bouger
Un automne à Bellecour
Entre le Rhône et la Saône, l'emblématique Place Bellecour, la plus grande d'Europe, sert de point de départ et de rendez-vous pour qui veut sillonner la presqu'île du nord au sud, et inversement.
Découvrir
Sites et monuments remarquables
La Place Bellecour
Place bellecour
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Métro A, D
Bus 35, C12, C13, C3, C5
Modes doux
Station Vélov' Bellecour/République
DÉCOUVRIR