C’est un des lieux de promenade préférés des Lyonnais.
Le Parc, c’est 105 hectares de nature pour s’ébattre sur les pelouses, sous les arbres centenaires, faire le tour du lac (17 hectares).
Partez explorer la savane africaine du parc zoologique où les zèbres, girafes, antilopes, lions et autres espèces rares vivent en liberté sur 3 hectares (on peut même visiter ses coulisses, sur réservation). La forêt d'Asie, inaugurée en 2021, est un espace de 7.000 mètres carrés, réalisée à la place de l’ancienne éléphanterie. L’espace comprend deux immenses volières, situées à l’extérieur, où cohabitent de gibbons, des civettes et plusieurs oiseaux rares comme des étourneaux de Bali. L’ancien dortoir des éléphants a été réhabilité pour accueillir les amphibiens et les reptiles.
Baladez-vous dans le jardin botanique (le 1er de France, avec ses 20 000 espèces) et les serres tropicales. Dès le printemps, flânez dans la magnifique roseraie internationale…
Au parc, on se déplace comme on aime (mais uniquement en mode doux !) en se promenant le long des allées ombragées, en courant, en rosalie, en petit train, à vélo ou à segway !
Aux beaux jours, il est très agréable de louer une barque ou un pédalo pour se détendre sur le lac au milieu des cygnes et des canards !
Pour les enfants, c’est l’endroit idéal pour se rouler dans l’herbe, faire des balades à dos de poney, jouer au mini golf ou s’amuser sur les aires de jeux, les manèges et attractions, ou même regarder un spectacle de Guignol et croquer une gaufre à l’une des buvettes. Découvrez toutes les activités pour les enfants au Parc de la Tête d'Or !
Daniel Boulens, ancien directeur des Espaces Verts de la Ville de Lyon, nous dit que faire au Parc de la Tête d'Or...
"Vous pouvez venir voir les magnifiques jardins, flâner vers le lac ou saluer les animaux du zoo.
Mais vous pouvez aussi faire du pédalo au milieu des cygnes, faire un tour de manège, manger une bonne glace au bord de l'eau, emprunter le petit train ou encore applaudir Guignol le mercredi avec vos enfants !
Tout au long de l'année, il y a aussi des événements, des festivals d'été avec des concerts, des débats, des animations dans les jardins... Ce parc mérite d'être vu à tous les moments de l'année !
Quand j'ouvre le portail tous les matins, je suis encore surpris par sa beauté sous la neige, les feuilles rousses ou quand les roses illuminent ses jardins."