- Voyager éco-responsable
- Découvrir Lyon en mode doux
- Itinéraire à vélo de Villars-les-Dombes à Lyon 1er
Itinéraire à vélo de Villars-les-Dombes à Lyon 1er
Un parcours pour découvrir le territoire de la métropole de Lyon
Découvrir Lyon en mode doux
Date de dernière mise à jour : 22/10/2024
Prenez l’air avec cette excursion à vélo qui vous emmène dans la Dombes, une région naturelle parsemée d’étangs, tout proche de Lyon, dans le département voisin de l’Ain. Dépaysement garanti !
Caractéristiques techniques du parcours
- 56% de voies cyclables
- Itinéraire linéaire entre Villars-les-Dombes et le centre-ville de Lyon
- Longueur : 50 kilomètres
- Dénivelé : 190+
- Niveau : facile. La distance peut être conséquente pour des enfants non aguerris.
- Temps estimé pour parcourir l’itinéraire : 4 heures avec pauses
- Départ : Gare de Villars-les-Dombes, accessible en TER au départ de la gare de la gare de Vaise, Perrache ou Part-Dieu.
Points d’intérêt et lieux traversés
- Parc des Oiseaux,
- Région naturelle de la Dombes,
- Villages traditionnels de la Dombes,
- Château de Montellier, monument remarquable,
- Voie de la Dombes sur le plateau de Caluire,
- Quartier de la Croix-Rousse à Lyon
Descriptif du parcours
Un trajet en TER d’environ 30 minutes vous emmène du centre-ville de Lyon (gares de Vaise, Perrache ou Part-Dieu, nombreuses liaisons quotidiennes) jusqu’à la gare de Villars-les-Dombes. Une fois descendu du train, vous pouvez prendre la direction du Parc des Oiseaux, le plus grand parc animalier d’Europe consacré aux oiseaux.
L’itinéraire se faufile ensuite entre les étangs sur des routes à faible circulation, en visitant de loin en loin les villages typiques de la région de la Dombes : Joyeux, Romanèche. Vous passez à côté du château du Montellier, une imposante propriété privée classée au registre des Monuments Historiques, qui se visite lors des Journées du Patrimoine.
La région est idéale pour faire un pique-nique en extérieur, profitez-en ! Pour les amateurs de nature, n’oubliez pas les jumelles, la région est riche en avifaune.
En se rapprochant de Lyon, le réseau routier se densifie mais l’itinéraire continue d’emprunter des routes à faible circulation jusqu’à l’église de Sathonay-Village, juchée sur les hauteurs et offrant un beau panorama sur le tissu urbain et les Monts d’Or, de l’autre côté de la Saône. L’itinéraire connecte ensuite avec la Voie de la Dombes, une voie verte construite sur une ancienne voie de chemin de fer. Vous pourrez d’ailleurs faire halte à la Maison de la Voie Verte, l’ancienne maison du garde-barrière transformée en guinguette aux beaux jours. La Voie de la Dombes vous fera traverser le plateau urbanisé de Caluire jusqu’au quartier-village de la Croix-Rousse, d’où vous vous laisserez glisser jusqu’à la place des Terreaux, sur la presqu'île lyonnaise.
Précision de sécurité : l’itinéraire emprunte parfois, sur de courtes distances, des routes qui peuvent être passantes, soyez visibles ! (3 kilomètres de l’itinéraire sont concernés)
DÉCOUVRIR