Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Itinéraire à vélo entre Rhône et Saône, au départ de la Place Bellecour

Un parcours pour découvrir le territoire de la métropole de Lyon

Découvrir Lyon en mode doux

Date de dernière mise à jour : 29/10/2024

Envie de parcourir Lyon en vélo ? Voici une boucle facile pour faire le tour de la presqu’île de Lyon et explorer le cœur de la ville : les quais du Rhône et ceux de la Saône, le Vieux Lyon, le nouveau quartier de Confluence. Une sortie très concentrée en monuments et en lieux incontournables ! 

Place des Terreaux © Delphine Godefroy / ONLYLYON Tourisme & Congrès

Voir toutes les photos

Caractéristiques techniques du parcours

  • 98% de voies cyclables
  • Boucle au départ de la place Bellecour, Lyon
  • Longueur : 18 kilomètres
  • Dénivelé : 50 mètres de dénivelé positif (plat)
  • Niveau : facile. Si vous roulez avec des enfants, assurez-vous qu’ils soient capables de rouler la distance.
  • Temps estimé pour parcourir l’itinéraire : 2 heures avec pauses
  • Itinéraire adapté pour les vélos “spéciaux” : longtails, cargos, tandems, carrioles pour enfants ou pour animaux, tricycles pour personnes qui en ont le besoin.

Carte Komoot du parcours

Descriptif du parcours

Au départ de la place Bellecour, partez à la découverte des sites emblématiques de la ville de Lyon en suivant cette boucle de 18 kilomètres, adaptée à tous publics. 

Vous remontez d’abord la rue du Président Édouard Herriot, artère centrale de la presqu’île, jusqu’à la Place des Terreaux, flanquée de deux bâtiments emblématiques : l’Hôtel de Ville de Lyon et le musée des Beaux-Arts. Au centre de la place trône l’imposante fontaine Bartholdi, récemment rénovée. 

Poursuivez la boucle en passant devant l’Opéra de Lyon puis enjambez le Rhône sur le pont Morand pour emprunter un court instant la Voie Lyonnaise 1 jusqu’au Pont de Lattre de Tassigny, qui vous emmène jusqu’à l’entrée du tunnel mode doux et bus passant sous la Croix-Rousse. Long de 1700 mètres, il relie les rives du Rhône à celles de la Saône et est souvent mis en lumière, créant une atmosphère unique et poétique. 

De l’autre côté du tunnel, l’itinéraire rejoint la rive droite de la Saône et descend jusqu’aux quartiers historiques et pavés du Vieux-Lyon, classés à l’Unesco. Il passe notamment à proximité des quartiers de Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Georges, que vous pourrez parcourir à pied. 

Le pont Kitchener-Marchand vous fait passer en rive gauche de la Saône. Vous poursuivez vers le sud en direction des quartiers de Lyon Confluence, une partie de la ville totalement remaniée depuis 2013, incluant des logements, des bureaux et de grands espaces publics ouverts sur des paysages fluviaux. 

Vous atteignez ensuite l’iconique musée des Confluences, grand musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations ouvert en 2014 au point de rencontre entre la Saône et le Rhône. 

Le pont “mode doux” Raymond Barre vous transporte sur la rive gauche du Rhône, que vous remontez en suivant la bande cyclable bordée d’arbres jusqu’au pont de la Guillotière. Là, vous traversez une dernière fois le Rhône, et vous voici de retour sur la place des Terreaux.