- Découvrir
- Sites et monuments
- Les traboules et cours de Lyon
Les traboules et cours de Lyon
Sites et monuments
Les traboules de Lyon : des trésors bien cachés à ne pas manquer ! On ne saurait visiter le Vieux-Lyon ou les pentes de la Croix-Rousse sans trabouler et baguenauder de traboule en miraboule !
Celles du Vieux-Lyon recèlent des trésors de la Renaissance !
Celles de la Croix-Rousse sont plus récentes, puisqu’elles datent en majorité des 18e et 19e siècles.
Celles de la Presqu'île, moins connues, méritent bien qu'on s'y attarde !
Petite leçon pour tout savoir sur les traboules, cours et miraboules !
Les traboules, du latin trans ambulare (passer à travers), sont des raccourcis qui relient une rue à l’autre à travers un ou plusieurs immeubles.
Et les miraboules, alors ?
C’est un bien joli mot inventé par l’historien lyonnais Félix Benoît dans les années 60, pour désigner les cours intérieures, qui ne mènent qu’à elles-mêmes, mais sont souvent d’une grande beauté ! Escaliers à vis, tourelles, galeries à l’italienne, puits, statuettes et sculptures, jardinets… sont autant de trésors cachés qui vous y attendent.
Il en existe environ 200 dans le Vieux-Lyon, 160 sur les pentes de la Croix-Rousse, 130 sur la Presqu’île, soit 500 traboules dans plus de 230 rues de Lyon. Mais seules quelque 80 d’entre elles sont ouvertes au public...
De même, sur la Presqu'île, une seule traboule est signataire de la convention : celle qui relie le 9 rue Laurencin à la cour des Trois Passages.
Mais vous pouvez utiliser la très belle traboule qui relie le 13 rue de la Poulaillerie (où se trouve le joli musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique) au 2 rue des Forces (entrée parfois fermée).
DÉCOUVRIR
Les traboules et cours du Vieux-Lyon
Elles datent pour la plupart de la Renaissance... Cours ou traboules, elles sont toutes différentes et vous réservent quelques surprises !
DÉCOUVRIR
Les traboules et cours de la Croix-Rousse
Plus récentes mais non moins charmantes, les traboules et cours de la Croix-Rousse et des Pentes sont étroitement liées à l'histoire des canuts !
Bienvenue dans nos traboules !
Voici quelques conseils des habitants pour découvrir nos célèbres traboules où nous souhaitons que visiteurs, commerçants et habitants cohabitent en parfaite harmonie.
- Patience, patience… Il y a déjà du monde devant vous ? Attendez quelques instants que la traboule se vide, vous l’apprécierez encore plus au calme !
- Chuuut… Inutile de crier ; vous verrez, votre voix résonne déjà sans effort (et nos enfants sont peut-être en pleine sieste en ce moment) !
- Ouvrez l’œil ! Les traboules et cours cachées sont nombreuses entre Saint-Georges et Saint-Paul, mais aussi dans le quartier de la Croix-Rousse et en Presqu'île.
- Utilisez le plan de Lyon pour toutes les découvrir, et sortez des sentiers battus !
La Convention Cour/Traboule, qu'est-ce que c'est ?
Si vous avez la chance de visiter certaines traboules c'est grâce à elle ! En effet, de nombreux propriétaires ont réalisé de coûteux travaux de rénovation des bâtiments anciens qu'ils habitent. Ainsi, de nombreuses traboules et cours ont été fermées pour préserver la propreté et la tranquillité des habitants.
Pour éviter que ce patrimoine historique soit définitivement inaccessible à tous, la Ville de Lyon a signé une convention avec des propriétaires d’immeubles abritant des traboules et cours, afin de permettre l’ouverture des traboules au public la journée pour que cet exceptionnel patrimoine puisse être montré et que les Lyonnais continuent à utiliser ces raccourcis pour circuler, comme ils l’ont toujours fait.
La convention Cour/traboule, adoptée en juillet 1990, stipule que la Ville et la Communauté urbaine participent aux charges d’entretien, nettoyage et éclairage des lieux en contrepartie d’un droit de passage public piéton dans ces traboules et cours privées, 365 jours par an entre 7h et 19h. Les propriétaires acceptent également que la Ville appose une plaque signalétique explicative à l’entrée de la cour ou traboule, et une plaque invitant les visiteurs à respecter la tranquillité et la propreté des lieux.
Visitez les traboules avec un guide
Vous souhaitez ne rien manquer de l’histoire de ces petites merveilles patrimoniales ? En connaitre les anecdotes historiques, les styles et les techniques ? Suivez une visite guidée ! Plusieurs circuits vous permettent de trabouler sans rien perdre de l'essentiel de ces passages secrets étroitement liés à l'histoire de Lyon.
- Pour visiter les traboules du Vieux-Lyon avec un guide, c'est ici...
- Pour visiter les traboules de la Croix-Rousse avec un guide, c'est plutôt là !
Et si vous êtes un incorrigible indépendant, vous apprécierez les visites audioguidées du Vieux-Lyon ou de la Croix-Rousse proposées par Rewind
Consultez la charte des bonnes pratiques pour que chacun, résidents comme visiteurs, cohabitent dans les meilleures conditions.