Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Itinéraire sportif à vélo dans le massif des Monts d’Or

Un parcours pour découvrir le territoire de la métropole de Lyon

Découvrir Lyon en mode doux

Date de dernière mise à jour : 10/10/2024

Préparez-vous à une sortie sportive pour atteindre l’un des plus beaux points de vue des environs immédiats de Lyon : le Mont Thou, dans le massif des Monts d’Or. La cerise sur le gâteau ? La vue sur le Mont Blanc par beau temps. Revenez à Lyon en faisant le tour du massif et en empruntant les rives de Saône. 

Voir toutes les photos

Caractéristiques techniques du parcours

  • 59% de voies cyclables
  • Itinéraire en boucle, au départ de la place Bellecour, Lyon
  • Longueur : 50 kilomètres
  • Dénivelé : 700 mètres de dénivelé positif 
  • Niveau : sportif / confirmé
  • Temps estimé pour parcourir l’itinéraire : 3 heures avec pauses
  • Départ et arrivée : Place Bellecour

Carte Komoot du parcours

Cet itinéraire permet d'explorer le nord ouest de la métropole de Lyon, en passant notamment par le Vallon de Rochecardon, les Monts d’Or (Mont Thou, Mont Verdun, lacets du Mont Verdun), les Guinguettes de Rochetaillée-sur-Saône en rentrant à Lyon par les rives de Saône et la Voie de la Dombes.

Descriptif du parcours

Au départ de la place Bellecour, au centre-ville de Lyon, prenez la route des hauteurs dans cette boucle de 50 kilomètres et 700 mètres de dénivelé positif qui vous emmènera dans les Monts d’Or, à l’un des plus beaux points de vue sur la ville : le Mont Thou.

Empruntez d’abord la Voie Lyonnaise 3 le long des rives de Saône jusqu’au vallon de Rochecardon, lové entre les communes de Champagne-au-Mont-Or et Saint-Didier-au-Mont-d’Or. 

Pentu et ombragé, le chemin des Rivières vous fera grimper jusqu’au pied du Mont Thou, qu’un dernier effort vous fera gravir. Là-haut, perché à 609 mètres d’altitude, la vue s’étend de l’agglomération lyonnaise au sommet du Mont Blanc. Les tours de la Part-Dieu, la basilique de Fourvière, la plaine de la Saône et du Rhône, le Bugey, le massif du Pilat, la chaîne des Alpes. Une vue panoramique qui récompense largement l’effort consenti.

Le Mont Verdun, point culminant des Monts d’Or et de l’agglomération lyonnaise avec ses 626 mètres d’altitude, est le deuxième mont à gravir. Il offre des vues sur les Monts du Lyonnais et l’ouest lyonnais. Une belle descente par les lacets du Mont Verdun vous dépose au centre de Limonest que vous traversez avant de poursuivre la descente vers le nord en direction de Chasselay. 

De retour dans la plaine, vous contournez les Monts d’Or par le nord-est en traversant Saint-Germain-au-Mont-d’Or et Curis-au-Mont-d’Or avant de rejoindre les rives de Saône à Neuville-sur-Saône.

Vous empruntez une section de l’itinéraire balisé de la Voie Bleue, une véloroute qui relie Lyon à Luxembourg en suivant les rivières, avant de remonter sur le plateau de Caluire-et-Cuire. La Voie des Dombes, une superbe voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée, vous ramènera au centre du quartier de la Croix-Rousse, sur la colline éponyme qui surplombe le premier arrondissement de Lyon.

Une dernière dégringolade et c’est le retour sur le plancher de la presqu’île et la place Bellecour.