Les Nuits de Fourvière
Festivals
Date de dernière mise à jour : 06/08/2024
Les spectateurs, les gradins, le ciel étoilé voilà ce qui fait le sel des Nuits de Fourvière depuis 1946.
Chaque été en juin et juillet, le festival redonne aux théâtres antiques leur fonction première de lieux dédiés aux arts du spectacle en mêlant, musique, danse, opéra, théâtre ou cirque.
Si à Paris les artistes rêvent de voir briller leur nom à l’Olympia, à Lyon ils se bousculent pour passer aux Nuits de Fourvière !
Présentation des Nuits de Fourvière
Après la Fête des lumières c’est sans aucun doute l’évènement le plus important de Lyon, avec des têtes d’affiche de renommée internationale comme Patti Smith, Texas, Radiohead ou encore Nick Cave pour n’en citer que quelques-uns…
A la recherche d’informations pratiques ?
Festival
Les Nuits de Fourvière
6 rue de l'Antiquaille - 69005 Lyon 5èmeL'édition 2024
Avec plus de 100 spectacles de musique, théâtre, danse, cirque ou opéra, les Nuits 2024 sont une invitation à vous laisser surprendre par la diversité des regards artistiques. Vous y retrouverez vos têtes d’affiche préférées mais aussi des spectacles à découvrir. Vous y croiserez des artistes internationaux et d’autres de notre région. Parmi les nouveautés : une programmation pour les enfants et les familles ; le rendez-vous du Samedi des Nuits qui invite à la fête et à la découverte ; des aventures artistiques déambulatoires… Autant d’occasions de vibrer ensemble, de faire corps, en pariant que chacun s’enrichisse au contact de l’autre.
Vincent Anglade & Emmanuelle Durand
Co-directeurs des Nuits de Fourvière
Tarifs réduits avec la Lyon City Card
En partenariat avec le Festival des Nuits de Fourvière, la Lyon City Card vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur une dizaine de spectacles. Profitez de l'offre pour (re)découvrir la ville avant de rejoindre le site des théâtres antiques pour applaudir les artistes sur scène.
Les spectacles des Nuits de Fourvière en réduction avec la Lyon City Card
Profitez de tarifs réduits avec la Lyon City Card et la Lyon City Card 365.
Les Petites Nuits
Pour que les Nuits de Fourvière soient aussi une grande fête partagée par les plus petits, 4 spectacles, au croisement de la danse, de la musique, du cirque et du théâtre sont spécialement imaginés pour eux et accessibles à partir de 6 ans.
- La Poétique de l'instable le 9 juin
- OctOpus le 18 juin
- Loin de Garbo le 9 juillet
- Voyage Cosmopop le 17 juillet
Et ce n'est pas tout ! Une foule d'activités autour des spectacles sont également organisées pour en découvrir davantage sur la vie d'artiste, les métiers du cirque, etc... A découvrir en intégralité sur le site des Nuits de Fourvière.
Les spectacles accessibles
Parce que le festival des Nuits de Fourvière doit être un grand moment de culture pour tous, des spectacles et activités accessibles sont évidemment au programme ! Séance relax pour les personnes avec un handicap psychique ou mental, audiodescription et présence de chuchoteur pour souffler à l'oreille la description d'un spectacle, boucle magnétique, plaque tactile, sont autant de moyens mis à disposition pour profiter pleinement de son spectacle.
Si vous êtes en situation de handicap, dans la mesure du possible, réservez vos spectacles, au minimum 15 jours à l'avance en précisant votre empêchement. Pour réserver les visites et ateliers ou pour plus d'informations contactez les Nuits de Fourvière à [email protected] ou la billetterie au 04 72 32 00 00
Le programme des Nuits de Fourvière 2024
Musique, théâtre, danse, cirque ou opéra, il y en a pour tous les goûts aux Nuits de Fourvière 2024. Toute la programmation se dévoile ici, il n'y a qu'à faire votre choix !
Les éditions précédentes
Toujours en recherche d'éclectisme, le festival des Nuits de Fourvière de Lyon ont accueilli des artistes de haut vol tels que Philippe Decouflé, Isabelle Adjani, Michel Polnareff, Kassav', The Black Keys ou Christine and the Queens... Même si le festival se déroulait avant tout sur le site historique des théâtres antiques, la volonté de faire "descendre de la colline" artistes et spectateurs était plus réelle que jamais. Ainsi la programmation hors les murs a invité le public à se rendre sur de multiples scènes.
L'histoire des Nuits de Fourvière
Le 29 juin 1946, il est 5 heures de l’après-midi lorsque le Président Edouard Herriot, Maire de Lyon, prononce au Grand Théâtre romain une conférence historique pour l’ouverture de l’événement. Le tout premier spectacle présenté sera une pièce de théâtre tirée du répertoire antique, afin de faire honneur au lieu, Les Perses d’Eschyle. Si Nîmes ou Orange ont leur festival depuis quelque temps déjà, Lyon rejoint enfin l’aventure des grands rendez-vous culturels en plein air dans un site historique.
Mais on ne parle pas encore de Festival ! Les Lyonnais et Lyonnaises assistent alors aux "Soirées de Fourvière", puis au Festival de Lyon-Charbonnières à partir de juin 1949.
Pendant onze saisons, dans les deux théâtres romains, dans les églises, dans les cours des musées, sur le parvis de la cathédrale, dans les salons et les jardins du casino Lyon-Charbonnières s’enchaînent concerts et récitals, opéras baroques et romantiques, tragédies antiques et classiques, ballets et comédies... (source Fourvière une histoire)
En 1960, voilà le "Festival de Lyon", avec des années plus ou moins fastes, la programmation tâtonne parfois. Le festival se cherche encore une identité.
Arrivent enfin les années 90 et la 49ème édition du festival, du 5 au 28 juillet 1994. C'est la 1ère édition des "Nuits de Fourvière" telle que nous la connaissons ! Au programme, 4 nuits du blues, un récital de Bob Dylan, le groupe IAM, Patricia Kaas... Le Festival des Nuits de Fourvière se veut plus que jamais éclectique et international.
Les temps forts du festival
Si le festival est fortement ancré sur le site antique de Fourvière, l'une de ses ambitions est de dépasser les frontières. Qu'elles soient géographiques en emmenant les festivaliers sur d'autres sites, qu'elles soient culturelles en invitant à découvrir des artistes du monde entier, ou qu'elles soient pluridisciplinaires, le festival ouvre les esprits et invite avant tout à la découverte.
Ainsi, les spectacles hors les murs aux Nuits de Fourvière sont une institution. Désireux d'étendre la programmation en dehors du site antique pour la rendre toujours plus accessible, le festival est partenaire de 10 lieux culturels, à savoir le Théâtre des Célestins, le Théâtre de la Croix-Rousse, le Théâtre de la Renaissance, le Théâtre de la Comédie-Odéon, l'ENSATT, l'Opéra de Lyon, le Musée des Confluences, le lycée Saint-Just, le Domaine de Lacroix-Laval et le Parc de Parilly.
MAGAZINE
On en parle aussi dans ...
Rencontre
Pomme, le fruit d’une époque
Programmée aux Nuits de Fourvière le 26 juillet 2023, Pomme présente son dernier album, Consolation. Opus électro folk aux textes ciselés a le chic pour faire passer du sourire aux larmes quiconque prend le temps de l’écouter vraiment. Il y a d’ailleurs chez Claire Pommet, alias Pomme, à la fois l’espièglerie d’une toute petite fille et la sagesse d’une vieille dame. Follement douée, singulière, touchante, tendre, parfois grave et souvent militante, l’artiste est à Lyon un trésor national, même si elle vit aujourd’hui entre le Québec et la France. Si sa voix envoûte les scènes, elle porte aussi des causes qui lui tiennent à cœur (écologie, cause LGBT+, santé mentale…). Une jeune femme libre à écouter encore et encore, notamment sur la scène du Transbordeur ce printemps.
Découvrir
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Funiculaire Saint-Just arrêt Minimes depuis le métro Vieux-Lyon
4 lignes dédiées assurent le trajet retour de la sortie des théâtres romains jusqu’aux parcs relais sur certains spectacles de la programmation, pour les spectacles finissant après 23h15, à l'exception des vendredis et samedis soir où le réseau TCL fonctionne jusqu'à 2h.
Modes doux
Parkings à vélos sécurisés et gratuits sont installés pendant le festival, les soirs de spectacle. Sur les quais de Saône, à Saint-Jean : situé sur la terrasse du Parking LPA
Saint-Jean au niveau de la passerelle du Palais de Justice. Sur la Place des Minimes.
La montée du Gourguillon, la montée des Chazeaux depuis la rue du Boeuf et la montée Saint-Barthélemy depuis la gare Saint-Paul