Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Itinéraire à vélo entre ville et nature

Un parcours pour découvrir le territoire de la métropole de Lyon

Découvrir Lyon en mode doux

Date de dernière mise à jour : 23/07/2024

Au départ du centre-ville de Lyon, offrez-vous une virée dans l’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe : le grand parc de Miribel Jonage, formidable lieu de détente, d’activités sportives, de spectacles… Une sortie contrastée, entre ville et nature. 

Vue aérienne du Grand Parc de Miribel-Jonage - photo Hubert Canet

Voir toutes les photos

Caractéristiques techniques du parcours

  • 99% de voies cyclables
  • Boucle au départ de la place des Terreaux, Lyon
  • Longueur : 40 kilomètres
  • Dénivelé : 120 mètres de dénivelé positif (plat)
  • Niveau : facile. Si vous roulez avec des enfants, assurez vous qu’ils soient capables de rouler la distance.
  • Temps estimé pour parcourir l’itinéraire : 4 heures avec pauses
  • Départ et arrivée : place des Terreaux
  • Itinéraire adapté pour les vélos “spéciaux” : longtails, cargos, tandems, carrioles pour enfants ou pour animaux

Carte Komoot du parcours

Descriptif du parcours

Au départ de la place des Terreaux, embarquez pour un périple à vélo de 40 kilomètres entre ville et nature. Dès le départ, vous êtes au cœur de la ville de Lyon, face aux portes du musée des Beaux-Arts. Vous passez ensuite devant l’Opéra remodelé par Jean Nouvel, avant de traverser le Rhône. 

Une fois en rive gauche du Rhône, vous quittez progressivement la ville et entrez dans le côté nature de l’excursion. Vous traversez le parc de la Feyssine, aux portes de la ville, puis suivez l’itinéraire de la ViaRhôna jusqu’à l’entrée de l’immense parc de Miribel-Jonage, l’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe (plus de 2200 hectares de nature préservée). Le parc est équipé d’aires de jeux pour enfants, d’aires de pique-nique, de plages surveillées pour la baignade, de snack - bars. 

Par beau temps, on aperçoit le sommet du Mont Blanc dès l’entrée dans le parc. 

Là, en empruntant les pistes de gravier blanc, vous atteignez plusieurs points de vue sur les lacs qui composent le paysage, notamment l’observatoire des oiseaux sur le lac des Eaux Bleues. 

Une courte section sur la ViaRhôna vous emmène devant les portes de l’Iloz, espace thématique dédié à la découverte de l’environnement et du fleuve Rhône. C’est aussi le point de départ de nombreuses balades à pied ou à vélo accessibles au plus grand nombre. 

L’itinéraire traverse ensuite le pont d’Herbens et rejoint le site du Grand Large, vaste espace naturel où les activités nautiques sont reines. 

L’itinéraire à vélo le long de l’Anneau Bleu vous ramène en direction de Lyon en suivant le canal de Jonage. Avant de revenir sur la place des Terreaux, vous traversez le campus de la Doua et l’incontournable parc de la Tête d’Or. 

Cet itinéraire passe par Miribel Jonage, avec une vue sur le Mont-Blanc (VL9), Pont d’Herbens sur le canal de Jonage, le site du Grand Large, plan d'eau de 160 hectares consacré aux activités nautiques, la centrale hydroélectrique de Cusset mais aussi la traversée du campus de la Doua, avant de revenir à Lyon via le Parc de la Tête d'or.