Fourvière
La plus ancienne colline de Lyon conserve les vestiges de Lugdunum, capitale des Gaules sous l’Empire Romain. Deux théâtres antiques rappellent les premiers temps de Lyon : le grand théâtre, bâti au 1er siècle avant J.-C., agrandi au 1er siècle après J.-C., était dédié au théâtre et accueillait jusqu’à 10 000 spectateurs. Le petit théâtre, appelé Odéon a été édifié au 1er siècle après J.-C. et accueillait lectures publiques ou récitals. Adjacent, le Musée Lugdunum expose les découvertes archéologiques lyonnaises. Car à Lyon, dès qu’on creuse le sol, on trouve des vestiges !
La basilique de Fourvière, symbole lyonnais érigé entre 1872 et 1896 par Pierre Bossan, se dresse fièrement au sommet de la colline. En entrant, découvrez la richesse de sa décoration intérieure et l’influence byzantine des ors de ses mosaïques.
Depuis l’esplanade de Fourvière, admirez le panorama sur Lyon et descendez à travers les jardins du Rosaire, véritable oasis de verdure.
Les sites à voir absolument sur la colline de Fourvière :
> Basilique Notre-Dame de Fourvière
> LUGDUNUM Théâtres antiques et Musée
> Jardins du Rosaire au flanc de la colline sous la basilique de Fourvière
Le Vieux-Lyon
Entre la colline de Fourvière et la Saône, le Vieux-Lyon a conservé tout le charme de ses ruelles Renaissance.
Revenez à l’époque où Lyon était ville de foire où les marchands d’Europe entière venaient commercer. Ses bâtiments des 15e et 16e siècles ont abrité de riches familles de banquiers et marchands italiens, mais aussi allemands ou flamands.
Secret et mystérieux, le Vieux-Lyon se découvre derrière les portes, où traboules (passages cachés reliant deux rues en passant par l’intérieur d’un immeuble) et cours intérieures révèlent toute la richesse de leurs anciens propriétaires.
Et si les façades des immeubles paraissent simples, c’est pour mieux dévoiler leurs décorations au visiteur qui osera pousser les portes !
Autour de la cathédrale Saint-Jean, gothique, la rue Saint-Jean abrite restaurants et magasins. Rue du Bœuf, les boutiques de créateurs alternent avec des restaurants étoilés au guide Michelin.
N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées du quartier !
Les sites à voir absolument dans le Vieux-Lyon :
> Cathédrale St-Jean et son horloge astronomique
> Eglises Saint-Georges (19e siècle) et Saint-Paul (du 11e au 19e siècle)
> Gadagne : Musée d’Histoire de Lyon et Musée des Arts de la Marionnette, dans le plus grand édifice Renaissance lyonnais.
> Musée Cinéma et Miniature : entre miniatures et décors hollywoodiens !
> Place de la Trinité pour le charme de ses bâtiments anciens
> Place du Change
> Cours intérieures et traboules : l’Office de Tourisme place Bellecour propose un plan gratuit situant les cours et traboules accessibles au public. Rendez-nous visite !