Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Itinéraire à vélo exploration urbaine : parcours insolite à la journée et Voies Lyonnaises

Un parcours pour découvrir le territoire de la métropole de Lyon

Découvrir Lyon en mode doux

Date de dernière mise à jour : 10/10/2024

Cet itinéraire est une véritable exploration urbaine qui vous emmènera dans les villes limitrophes de Lyon : Vénissieux, Bron, Décines, Vaulx-en-Velin... En chemin, vous emprunterez le maillage des Voies Lyonnaises, vaste réseau de voies cyclables larges et sécurisées et découvrirez des lieux insolites. Un itinéraire riche en patrimoine social, culturel, historique et naturel ! 

Voir toutes les photos

Caractéristiques techniques du parcours

  • 95% de voies cyclables
  • Longueur : 44 kilomètres
  • Dénivelé : 150+
  • Niveau : facile. La distance, conséquente, peut être raccourcie en shuntant Vénissieux et Vaulx-en-Velin. Si vous roulez avec des enfants, assurez-vous qu’ils soient capables de rouler la distance.
  • Temps estimé pour parcourir l’itinéraire : 4 heures avec pauses
  • Départ et arrivée : Vénissieux
  • Itinéraire adapté pour les vélos “spéciaux” : longtails, cargos, tandems, carrioles pour enfants ou pour animaux

 

Carte Komoot du parcours version 33 km

 

Carte Komoot du parcours version 45 km

Descriptif du parcours

Au départ du pont de la Guillotière, préparez-vous à un grand tour dans la Métropole de Lyon. Cette virée en forme d’exploration urbaine, longue de 45 kilomètres, vous emmènera à Vénissieux, à proximité de l’aérodrome de Lyon, jusqu’aux rives du Grand Large, et même jusqu'aux étoiles, au Planétarium de Vaulx-en-Velin. 

L’itinéraire débute en longeant la rive gauche du Rhône puis gagne le quartier des Etats-Unis. Vous passez devant le musée urbain Tony Garnier qui célèbre la vitalité de ce quartier dont l’origine est liée à la construction d'une cité d’habitations à bon marché, décidée en 1917. L’itinéraire passe ainsi au pied des gigantesques murs peints de la Cité Tony Garnier avant de regagner le long boulevard des Etats-Unis en empruntant la Voie Lyonnaise 2. Un court détour permet de gagner le quartier élevé des Minguettes de Vénissieux, avant de redescendre en direction du parc de Parilly. 

Attention à la traversée de la grande avenue Charles de Gaulle, juste avant d'accéder au parc de Parilly

D'une superficie de 178 hectares, à cheval sur Bron et Vénissieux, le Parc de Parilly est un bel endroit pour se promener à vélo, avec près de 18 000 arbres très variés : érables, cèdres, tilleuls, chênes rouges, pins, bouleaux, sapins, marronniers, douglas, féviers d'Amérique... dont les plus âgés ont une soixantaine d'années. 

Au sortir du parc de Parilly, vous vous situez à l’entrée du campus de l’Université Lyon 2. 

Pour des raisons de sécurité, mieux vaut emprunter le trottoir large au lieu de la chaussée sur l’avenue du 8 Mai 1945, à la sortie du parc de Parilly, pour rejoindre l’itinéraire sécurisé 200 mètres plus loin. 

Poursuivez votre route en direction d’une curiosité historique : le Fort de Bron, dont la construction de 1875 à 1877 est liée à la guerre franco-prussienne 1870 et la défaite française. Le fort se visite, consulter le site de l’association du Fort de Bron. Vous pouvez faire le tour du fort en longeant les profondes douves et revenir à votre point de départ sur l’avenue Charles de Gaulle. 

En sortant du parc entourant le Fort de Bron, vous longez l’École de Santé des Armées puis remontez la Voie Lyonnaise 5 en bordure de l’aéroport de Bron, avant de bifurquer sur la Voie Lyonnaise 10 que vous suivez jusqu’au site du Grand Large. 

Après avoir franchi la passerelle Nelson Mandela, réservée aux piétons, vélos et autres modes doux, vous entrez dans la ville de Vaulx-en-Velin. Vous passez à proximité du Planétarium, un lieu de découverte et d’exploration de notre Univers. La salle immersive, dotée d’un dôme-écran géant, vous invite à observer le ciel et les phénomènes qui s’y produisent. 

Le canal de Jonage vous ramène à Lyon, où vous traversez le campus universitaire de la Doua puis le parc de la Tête d’Or, avant de revenir à votre point de départ.