- Découvrir
- Les quartiers de Lyon
- La Confluence
La Confluence
Les quartiers de Lyon
Date de dernière mise à jour : 08/06/2023
D’ancienne friche industrielle à quartier futuriste et audacieux, le quartier de la Confluence dévoile un nouveau visage de la ville. Pour y vivre, pour sortir, pour se balader ou pour se cultiver, le quartier de la Confluence fait désormais partie des incontournables de Lyon.
Confluence, le quartier du futur
Il y a encore quelques années, le quartier de la Confluence était un ancien quartier industriel en friche, situé à l’extrême sud de la ville, plus connu pour son marché de gros, son port industriel Rambaud ou encore l’ancienne prison Saint-Paul.
Mais depuis les années 2000, ce quartier connaît une incroyable réhabilitation pour devenir aujourd’hui le plus récent et le plus futuriste de la ville. Quartier d’expérimentation à la pointe de l’écologie, cet éco-quartier associe audace architecturale et développement durable.
Et de grands noms de l’architecture internationale y ont laissé leur empreinte : le siège du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de Christian de Portzamparc, les logements locatifs de Massimiliano Fuksas, le cube orange ou le cube vert, siège d’Euronews, de Jakob + MacFarlane, etc. Autant de réalisations architecturales qui confèrent toute sa singularité à ce quartier.
A Confluence, se mêlent ainsi bâtiments futuristes, commerces, habitations et bureaux mais aussi de nombreux espaces verts, des parcs et des jardins. Des lieux de cultures et de sorties aussi comme la Sucrière et ses nombreuses manifestations culturelles ou les Docks 40 où sortir boire un verre.
Un quartier d’avenir à découvrir
Le quartier de la Confluence, auparavant délaissé et méconnu, est aujourd’hui devenu attractif et animé.
Son offre culturelle notamment ne laisse personne indifférent. Entre la Sucrière et son bâtiment historique emblématique qui accueille la Biennale d’Art Contemporain de Lyon mais également bien d’autres expositions d’envergure et le Musée des Confluences, prouesse architecturale à la découverte de l’histoire de l’homme, les touristes comme les Lyonnais et Lyonnaises sont sous le charme.
C’est également un quartier où faire du shopping au centre commercial de Confluence, où vous pourrez également vous restaurer et boire un verre avant de prendre la navette fluviale pour remonter la Saône et atteindre Bellecour en bateau !
Quant aux personnes qui aiment flâner, elles ne sont pas en reste. Le point de vue qu’offre l’extrême pointe de la Confluence où se rejoignent le Rhône et la Saône est un immanquable pour admirer l’alliance de la nature à la modernité. Tout comme les 13 hectares de bassins et les 3000 essences d’arbres que compte le Parc de Saône qui s’étend tout aux pieds des immeubles pour le plus grand plaisir des promeneurs et des cyclistes.
Que faire à Confluence ?
DÉCOUVRIR
Coup de cœur
Bouger
Une journée à Confluence
Ponctué de folles créations architecturales, l'ancien quartier industriel est devenu une terre de fun, de fêtes et d'effervescence culturelle.
Découvrir