Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

La Croix-Rousse

Les quartiers de Lyon

Date de dernière mise à jour : 09/04/2024

Perché là-haut sur sa colline, le quartier historique de la Croix-Rousse domine la ville et offre un panorama grandiose sur les toits de Lyon. C’est ici que démarre l’histoire des Canuts faisant de la ville la capitale de la soie. Aujourd’hui, cet ancien quartier ouvrier est particulièrement prisé pour sa douceur de vivre, ses commerces et sa vie animée.

Croquis du quartier de la Croix-Rousse © Emilie Ettori

Voir toutes les photos

La Croix-Rousse : historique et authentique

Cet ancien quartier ouvrier porte encore en ses ruelles, ses pentes, ses traboules et son boulevard, toute l’histoire des Canuts. Ses immeubles et ses appartements lumineux aux vastes fenêtres, aujourd’hui tant convoités pour leur hauteur sous plafond (allant jusqu’à 4 mètres), accueillaient autrefois les métiers à tisser des ouvriers de la soie. 

L’histoire de Lyon et de la soie démarre dès le XVIème siècle, sous l’impulsion de François 1er. Mais c’est au début du XIXème siècle qu’elle investit le quartier de la Croix-Rousse, pour son air pur et ses immeubles hauts, faisant de Lyon sa capitale. Fourmillante de canuts, débordante d’activités, on la nomme alors « la colline qui travaille », par opposition à « la colline qui prie », celle de Fourvière qui lui fait face. Elle est aussi le théâtre de la révolte des Canuts, au XIXème siècle, l’une des plus grandes et des premières révoltes ouvrières. 

Une vie de village : de haut en bas

Mais la Croix-Rousse ce sont aussi ses pentes, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et la montée de la Grande-Côte qui relie la place des Terreaux à son plateau. Dans les pentes de la Croix-Rousse, on trouve des jardins, des boutiques vintage, des épiceries fines, des créateurs, des artistes, des restaurants et des cafés, et des rues traversées de traboules, ces raccourcis qui percent les immeubles canuts pour les relier les unes aux autres. La plus connue d’entre elles, sans doute, est celle qui traverse la Cour des Voraces et laisse apparaître un immeuble à l’architecture typiquement « canuse » et son monumental escalier. 

Dans ce quartier, se croisent des familles en poussette, des Lyonnais et Lyonnaises pure souche, des jeunes créateurs et créatrices et des artistes, au cœur d’une vraie vie de quartier. Hétéroclite, bobo, populaire, animée, la Croix-Rousse, de bas en haut, offre une vie de village préservée aux personnes qui y habitent. Ce n’est pas pour rien si les personnes qui y vivent « redescendent » rarement sur la Presqu’île !

Les incontournables du quartier de la Croix-Rousse

Pour qui souhaite prendre le pouls historique de ce quartier unique, voici quelques incontournables :

  • admirer la Fresque des Canuts, ce trompe-l'œil unique et le plus grand d'Europe,
  • déambuler dans le secret jardin Rosa Mir qui ne saurait tarder à rouvrir,
  • visiter la Maison des Canuts ou l’association de la soierie vivante,
  • découvrir les vestiges de l’amphithéâtre des Trois Gaules, le plus grand amphithéâtre gaulois,
  • visiter les traboules et découvrir les secrets des pentes et de la Croix-Rousse.

Magazine

On en parle aussi dans...

Croix-Rousse : Panorama de l'esplanade du Gros Caillou ©  LV

Bouger

Un été à la Croix-Rousse

Découvrir