Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Itinéraire à vélo autour des parcs lyonnais : Gerland - Sergent Blandan - Tête d’Or

Un parcours pour découvrir le territoire de la métropole de Lyon

Découvrir Lyon en mode doux

Date de dernière mise à jour : 22/10/2024

Envie de parcourir Lyon en vélo ? Découvrez 3 parcs lyonnais - Gerland, Sergent Blandan et la Tête d’Or - lors de cette excursion à vélo de 18 kilomètres, adaptée à tous publics. Grandes prairies, skateparks immenses et serres botaniques sont au programme de cette belle boucle lyonnaise. 

Passants et cyclistes au Parc de la Tête d'Or

Voir toutes les photos

Caractéristiques techniques du parcours

  • 97% de voies cyclables
  • Boucle au départ du pont de la Guillotière
  • Longueur : 18 kilomètres
  • Dénivelé : 50 mètres de dénivelé positif (plat)
  • Niveau : facile. Si vous roulez avec des enfants, assurez vous qu’ils soient capables de rouler la distance.
  • Temps estimé pour parcourir l’itinéraire : 2 heures avec pauses
  • Départ et arrivée : Pont de la Guillotière ou tout autre point d’entrée de la boucle

Carte Komoot du parcours

Descriptif du parcours

Au départ du pont de la Guillotière, partez à la découverte de trois parcs lyonnais ; les parcs de Gerland, de Sergent Blandan et du parc de la Tête d’Or. 

Suivez d’abord la Voie Lyonnaise 1 vers le sud en direction des grandes pelouses arborées du parc de Gerland. Les enfants trouveront des espaces de jeu et les adultes pourront étaler le pique-nique sur l’une des nombreuses tables mises à disposition du public. 

L’itinéraire remonte ensuite l’avenue Jean Jaurès jusqu’à la place Jean Macé et le parc Sergent Blandan, un site autrefois militaire reconverti en véritable poumon vert au croisement de 3 arrondissements (3, 7 et 8). Là aussi, vous pourrez vous détendre et, pourquoi pas, faire des prouesses sur l’immense skatepark. Mais il vous faudra un skate !

C’est ensuite la remontée vers le nord en direction du parc de la Tête d’Or, en traversant le quartier de la gare Part-Dieu le long de la Voie Lyonnaise 2. La Part-Dieu, aujourd’hui en pleine restructuration notamment autour de la gare, est un quartier où l’on travaille, mais aussi une destination où il est agréable de vivre, sortir, se reposer, se cultiver ou créer. 

L’itinéraire passe ensuite devant l’ancienne gare des Brotteaux, première gare de Lyon inaugurée en 1908. Elle restera en service jusqu’à ce que la gare de la Part-Dieu prenne le relais en 1983 lors de l’arrivée du TGV à Lyon.  Elle est alors reconvertie en espace de bureaux et de restaurants.

En chemin vers le parc de la Tête d’Or, vous passez devant l’installation Louis Braille, un grand clavier métallique présentant l’alphabet universel pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. 

Au bout du boulevard Anatole France, c’est l’arrivée dans le Parc de la Tête d’Or, lieu emblématique de la ville de Lyon. Gratuit et couvrant une superficie de 105 hectares, il demeure aujourd’hui l’un des plus grands et plus beaux parcs urbains de France. Vous pourrez visiter les Grandes Serres, l’immense jardin botanique, la roseraie, le jardin zoologique… On peut facilement passer une journée dans le parc pour découvrir ses multiples facettes. 

Vous pouvez sortir du parc par la grande Porte des Enfants du Rhône, dont les grilles ont été récemment restaurées. Ensuite, une courte promenade à vélo le long du Rhône vous ramènera jusqu’à votre point de départ.