Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Musée des Confluences

Contemporain

Date de dernière mise à jour : 04/10/2024

C’est un des grands musées contemporains qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon. 
Une étape incontournable du paysage culturel lyonnais, qui n’a pas fini de nous étonner, de nous faire voyager et grandir.
Alors évidemment, ne manquez cette visite pour rien au monde !

Vue aérienne du Musée des Confluences © Jean-Pierre Poupon - arcom design

Voir toutes les photos

Présentation du Musée des Confluences

Là où se rejoignent le Rhône et la Saône, se dresse l’un des lieux de culture les plus emblématiques de la ville de Lyon, le musée des Confluences. Sa structure monumentale faite de verre et d’acier abrite un parcours permanent de 3000 m² et des expositions temporaires sans cesse renouvelées, parcourant le grand récit de l’aventure humaine, des origines à nos jours. Une source inépuisable de découverte pour petits et grands.

A la recherche d’informations pratiques ?

Musée

Musée des Confluences

86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

04 28 38 12 12

https://www.museedesconfluences.fr

Voir la fiche

Dès l'entrée, vous serez impressionné par l'immense structure de verre et de métal de cet édifice à l'architecture audacieuse. Laissez-vous ensuite guider à travers les collections aux scénographies immersives dans un voyage à travers le temps, les continents, les sciences, techniques et sociétés, pour mieux comprendre le monde, la Terre, l’humanité de sa naissance à aujourd'hui, l’histoire, la géographie. Autant dire une porte ouverte sur le monde, l’univers et les savoirs : passionnant non ? 

Pour explorer toute la richesse de ces collections, une journée ne sera pas de trop, car la visite vous réserve de belles découvertes adaptées à tous les publics. 

A la découverte des collections permanentes

Au 2ème étage du bâtiment, se trouvent les collections permanentes du musée des Confluences :

  • Salle 21 : Origines, les récits du monde.
  • Salle 22 : Espèce, la maille du vivant.
  • Salle 23 : Sociétés, le théâtre des hommes.
  • Salle 24 : Éternités, visions de l’au-delà.

Si vous visitez le musée avec des enfants, ne ratez surtout pas les dinosaures et le mammouth de Choulans (salle 21), les animaux (salle 22) ou les momies égyptiennes (salle 24).

Les expositions temporaires

Ne manquez surtout pas, au premier étage du musée, de parcourir les expositions temporaires proposées au moment de votre visite.

Disposées sur cinq salles, les expositions temporaires permettent d’explorer de nouveaux sujets de société. On découvre alors des thématiques très diverses qui emmènent les visiteurs à la découverte de pays, d'animaux, de minéraux, de coutumes et de peuples...

Une offre d'ateliers pour toute la famille

Le musée des Confluences propose de nombreux ateliers pour le jeune public, des plus jeunes avec notamment ses magiques contes à gigoter (pour les 2-4 ans) aux moins jeunes avec par exemple des défis en famille pour les 8 ans et plus. Les ateliers permettent de jeter un œil ludique et nouveau sur les collections (permanentes ou temporaires) du musée : passionnant (même pour les adultes) !

Un spectacle au musée des Confluences

Outre des collections qui en mettent plein les yeux, le musée des Confluences propose également une belle programmation de conférences, de rencontres, concerts de musiques du monde et spectacles explorant toutes les cultures en écho à leurs expositions en cours. A vos agendas !

Manger au musée des Confluences

Une petite faim ? Faites une pause déjeuner ou goûter au Musée des Confluences. Au choix, vous pourrez vous restaurer :

  • Niveau 0 à la Brasserie des Confluences : c’est la Maison Pignol qui vous régalera d’une cuisine française traditionnelle dans une ambiance hors du temps.
  • Niveau 4 au Comptoir gourmand : restauration sur le pouce sur la terrasse. La vue panoramique sur Lyon en plus !

Avant de quitter le musée, glissez-vous dans l’une des Cabanes à histoires du musée installée au niveau 0 du bâtiment.

Les Cabanes à histoires ? Dispositifs sonores conçus comme “des bulles de respiration”, ces cabanes proposent une immersion le temps d’une courte histoire s’appuyant sur quelques-uns des objets emblématiques des collections du musée des Confluences (du squelette de baleine à la une coiffe amazonienne kayapó).
Bonne nouvelle, il est possible de retrouver les cabanes à histoires sur le territoire de la métropole lyonnaise.

DÉCOUVRIR

Coup de cœur

Découvertes

Les Cabanes à histoires du Musée des Confluences

Découvrir

Pause contemplative dans le jardin du musée des Confluences

Après toutes ces émotions, il est temps de prendre une petite pause bien méritée : sortez côté jardin. Vous voilà à la confluence du Rhône et de la Saône. Flânez jusqu’à cette pointe qui vous offre une vue inédite sur le sud de la métropole lyonnaise? mais également sur le musée et son architecture impressionnante.

jardin du Musée des Confluences © Gaël Fontaine
Cube orange Confluence

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le quartier de la Confluence

Découvrir

Pass Culture & Loisirs

Lyon City Card

Pour profiter de ces visites à prix réduit, pensez à la Lyon City Card ! Ce pass indispensable est disponible pour une durée de 24h, 48h, 72h ou 96h. Il vous donnera accès à de nombreux musées, attractions, visites guidées, croisières... et à de nombreux avantages. Pour pourrez également circuler librement dans Lyon, tout est inclus !

Acheter ma carte

Les musées de Lyon

Musée des Confluences

86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

04 28 38 12 12

www.museedesconfluences.fr

J'y vais en mode responsable

Transports en commun

Tram T1 - arrêt Musée des Confluences

Bus : C7, C10, 15, 63

Modes doux

Un parking vélo est disponible sur le parvis du musée. Une station de Vélo'v est également installée sur le parvis.

Etablissement engagé

Le Musée des Confluences s’est engagé dans notre programme d’accompagnement à la RSE, 2023-2024 et agit pour un tourisme plus responsable au côté d’ONLYLYON Tourisme & Congrès.   Le Musée des Confluences cherche à améliorer son impact en travaillant sur sa politique RSE, en identifiant ses sources d’impact principales et en définissant ses objectifs pour avancer de manière vertueuse.