Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Château de Rochecardon

Renaissance

Date de dernière mise à jour : 09/01/2021

Situé au confluent du ruisseau de Rochecardon et du ruisseau de l’Arche (avant le XVII° s, ce lieu était dénommé la Roche de Vaise), ce manoir du XVI° s construit par Horace Cardon est maintenant en co-propriété privée. Jean-Jacques Rousseau y séjourna.

Site web
Jean-Jacques Rousseau y séjourna en 1770 et y composa une partie de ses " confessions ".
Horace Cardon, riche bourgeois lyonnais, imprimeur d'origine italienne, de son vrai nom Horace Folch Cardony (vers 1566-1641), est devenu seigneur de la Roche en 1605. Son nom, accolé à Roche, a donné Rochecardon.
Au XVII° siècle, Rochecardon est un vaste domaine, « avec bois, haute futaie, garennes, deux moulins, vignes et prés s’étendant jusqu’à la Saône ». On doit à Horace Cardon l’aspect actuel du château, de style Renaissance, et notamment la tour hexagonale, qui domine la façade sud et les fenêtres à meneaux. Des travaux qu’il fit réaliser en 1620, il subsiste la chapelle, un bassin et une allée de platanes mais les statues et les jets d’eau ont disparu. A l’intérieur, des fresques et des cheminées de pierre ont récemment été restaurées.
Au confluent des rivières pré-citées, un étang alimentait une écluse utilisée pour les moulins situés en aval. Au pied du pigeonnier, un nymphée (nom masculin) avait été aménagé autour d’une source baptisée « Albertine », en hommage à Albert de Rippe, musicien de François Ier.

Infos pratiques

Adresse

rue de Saint Cyr - 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Ouvertures

ne se visite pas

Renaissance

Château de Rochecardon

rue de Saint Cyr - 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or

saintdidieraumontdor.fr

J'y vais en mode responsable