- Découvrir
- Les quartiers de Lyon
- La Presqu'Ile
La Presqu'Ile
Les quartiers de Lyon
Date de dernière mise à jour : 27/07/2023
Quartier central de Lyon, il s'étend entre Rhône et Saône, depuis la place des Terreaux au nord jusqu'au nouveau quartier de la Confluence au sud. Lieu privilégié pour le shopping, la Presqu'île offre également de belles balades le long des immeubles du 19ème siècle et des importants monuments de la ville.
Presqu'île, le cœur de la ville
Avant la fondation de Lyon par les Romains, le Rhône et la Saône se rejoignaient au pied de la Croix-Rousse où était établie la ville gauloise de Condate. A l'époque romaine, la future Presqu'île était alors l'île de Canabae et servait de lieu de stockage des marchandises.
Des assèchements furent entrepris afin de créer un espace continu, des pentes de la Croix-Rousse jusqu'au quartier d'Ainay.
Sous le règne de Napoléon III (de 1852 à 1870), la presqu'île prit son apparence actuelle grâce au préfet-sénateur-maire Vaïsse, surnommé "baron Haussmann lyonnais". Il créa entre Bellecour et Terreaux de grands axes de communication, en modifiant les rues étroites héritées de l'époque médiévale. La Presqu'île a vu s'élever entre Bellecour et Perrache un ensemble d'immeubles imposants aux cours profondes, construits aux 18ème et 19ème.
Les axes principaux de la Presqu'île sont :
- la rue Mercière, vestiges de la Presqu'île de la Renaissance, abrite de remarquables immeubles des 15ème et 16ème siècles. Elle est aujourd'hui connue pour son grand nombre de restaurants.
- la rue de la République, ancienne rue Impériale, construite de 1855 à 1858. Piétonne depuis 1975, c'est la principale artère commerçante de la ville.
- la rue Président Edouard Herriot, ancienne rue de l'Impératrice, fut aménagée dans les années 1860 et abrite aujourd'hui des boutiques de luxe.
- la rue Victor Hugo, percée en 1842, permet de relier la place Bellecour à la gare de Perrache.
Le quartier se parcourt de la place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe, à la place des Terreaux bordée par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Les immeubles du 19ème siècle témoignent de l’opulence de la bourgeoisie lyonnaise, alors que fontaines et monuments emblématiques s’illuminent à la nuit tombée pour une découverte de Lyon placée sous le signe de la lumière. Théâtres, lieux culturels et restaurants font vivre la Presqu’île en soirée, alors qu’au sud du quartier, le Lyon de demain se construit dans le nouveau quartier contemporain de la Confluence…
Les sites à ne pas manquer
Magazine
On en parle aussi dans...
Bouger
Un printemps à Ainay
Petit morceau de Presqu’île lové entre Perrache et Bellecour, le toujours chic quartier d’Ainay, fief historique des grandes familles lyonnaises, des galeristes et des antiquaires, cultive le beau et le bon goût avec coolitude.
Découvrir