- Découvrir
- Sites et monuments
- Sites et monuments remarquables
- Le Grand Hôtel-Dieu
Le Grand Hôtel-Dieu
Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon : le lieu de toutes les expériences
Sites et monuments remarquables
Date de dernière mise à jour : 02/03/2023
L’ancien hôpital édifié au XIIe siècle est aujourd’hui un lieu de vie et de sorties : boutiques, bars et restaurants évoluent dans un décor d’exception. Le Grand Hôtel-Dieu est une véritable expérience à vivre au cœur d’un patrimoine unique !
Le Grand Hôtel-Dieu : au cœur de l'histoire de Lyon
Son imposante façade en bord de Rhône, longue de 375 mètres, avait pour objectif d'impressionner le visiteur arrivant par la rive gauche : plus de deux siècles après sa construction, l'effet est toujours garanti face au Grand Hôtel-Dieu, l'un des monuments les plus emblématiques de Lyon. Classé aux Monuments Historiques en novembre 2011, le bâtiment est un joyau architectural.
Aujourd'hui lieu de vie et de sorties en plein cœur du centre-ville, le Grand Hôtel-Dieu continue de raconter 900 ans de savoir-faire médical lyonnais. L'ancien hôpital édifié au XIIe siècle est successivement administré par les frères pontifes, les moines d'Hautecombe puis de la Chassagne-en-Bresse avant d'être vendu à la Ville de Lyon en 1478. Un certain François Rabelais exerce à l'Hôtel-Dieu dès 1532. Et c'est toujours à Lyon que l'écrivain publie Pantagruel et Gargantua. En 1755, l'architecte Jacques-Germain Soufflot coiffe le bâtiment de son emblématique Grand Dôme, qui est achevé au XIXe siècle.
Boutiques, restaurants, cafés au Grand Hôtel-Dieu : l'embarras du choix
Un nouveau chapitre s’écrit en 2010 avec la fermeture de l’hôpital. La métamorphose des lieux, imaginée par les architectes Albert Constantin et Didier Repellin, a nécessité 4 ans de travaux : c’est à l’époque le plus grand chantier privé de réhabilitation d'Europe !
Rouvert au public depuis 2019, le Grand Hôtel-Dieu est désormais un lieu de shopping et de loisirs. Ce monument exceptionnel héberge dans ses 21 ailes et 7 cours près de 20 enseignes modes, bien-être et décoration. Pour une pause gourmande, le choix est vaste entre une grande variété de cafés et restaurants : boire un verre au Dôme, le bar de l'hôtel InterContinental, est magique ! Pour se divertir, le Véritable théâtre Guignol de Lyon et le Musée de l'Illusion complètent l'offre. Parce que le Grand Hôtel-Dieu est aussi un lieu de rencontres, des animations – gratuites pour certaines – sont régulièrement proposées, avec une programmation spécifique en été (cinéma en plein air, ateliers DIY, summer market, concerts...)
MAGAZINE
Ça s'est passé à l'Hôtel-Dieu...
Au Grand Hôtel-Dieu, quelles visites faire ?
Si vous souhaitez partir sur les traces du passé médical de la ville, il est possible d'assister à de passionnantes visites guidées du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Découvrez ainsi l'Apothicairerie (ancêtre de la pharmacie), aménagée à la fin du XVIIe siècle et désormais installée sous le Dôme des Quatre-Rangs. Son histoire est indissociable de celle de l'ancien hôpital de la Charité, disparu dans les années trente. Plusieurs de ses salles ont été sauvées et reconstituées pour être exposées au cœur du Grand Hôtel-Dieu. Si vous souhaitez visiter en autonomie cet ensemble patrimonial, il est en accès libre chaque premier dimanche du mois de 10h à 19h.
L'histoire et l'architecture du lieu, c'est également ce que proposent les audioguides développés par le Grand Hôtel-Dieu sur son site. Outre la "Grande Visite", vous avez accès au plan de l'édifice, aux actualités, etc.
Enfin, sur le site des Hospices civils de Lyon, il est possible de visiter virtuellement la chapelle de l'Hôtel-Dieu : à travers 14 panoramas, vous parcourez l'édifice à 360° et pouvez cliquer sur les oeuvres pour les agrandir dans une vue à deux dimensions. Construite au 17e siècle, la chapelle a conservé sa vocation originelle d'accueil du public et de célébrations religieuses.
Sites et monuments remarquables
Le Grand Hôtel-Dieu
1 place de l'Hôpital - 69002 Lyon 2ème