Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Les quartiers de Lyon

A chacun son atmosphère

Découvrir

Pour prendre le pouls d'une ville, il faut s'imprégner de son atmosphère. Et pour ça, rien de tel que de se balader au gré des quartiers et trouver l'ambiance qui vous correspond.

La Confluence - travelview - shutterstock 583547641

A chacun son atmosphère

Pourquoi Lyon nous comble tant ? Sans doute que l’un – parmi tant d’autres – de ses secrets réside dans la diversité de ses arrondissements. A chaque quartier lyonnais, sa singularité et son climat pourrait-on dire ! Pour prendre son pouls, le mieux est encore de vous imprégner de la ville, de l’arpenter de part en part, d’un secteur à un autre et de vous faire votre propre opinion, vos propres expériences. Mais pour vous guider, nous avons dressé quelques-unes des particularités de chaque arrondissement. Pour avoir une vue d’ensemble des richesses que nous offre Lyon !

Place de la Basoche, Vieux-Lyon © Romain Biard / Shutterstock _1041637660

Le Vieux-Lyon

Au pied de la colline de Fourvière et en bordure de Saône, le Vieux-Lyon, empreint d’histoire et de charme a été classé au patrimoine mondial de l’humanité. Composé également des quartiers Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul, le Vieux-Lyon abrite cathédrale et église, places, statues, musées, mais aussi bouchons lyonnais et boutiques d’artisans. Un conseil : évitez les chaussures à talons et les poussettes ! Dans le dédale des traboules ou cours secrètes qui ne demandent qu’à être débusquées, des rues pavées qui grimpent parfois, le Vieux-Lyon s’explore sac en bandoulière et nez au vent. Vous pourrez ainsi admirer à votre aise ses bâtiments et façades des 15e et 16e siècles qui abritaient alors de riches familles de banquiers ainsi que des marchands italiens, allemands ou flamands. 

Découvrir

La statue équestre de Louis XIV Place Bellecour © Laurent Berthier

La Presqu'île

Encadré par la Saône et le Rhône, le quartier de la Presqu’île est vaste ! Il couvre une partie du 1er et du 2e arrondissements et se compose de nombreuses zones emblématiques de Lyon : Les Terreaux, Cordeliers, Bellecour, Ainay… alors, évidemment, difficile de le restreindre à un seul visage, à une seule facette. Il n’empêche, ce que l’on pourrait désigner comme le centre-ville, réunit les plus grandes artères lyonnaises. Il offre ainsi une foultitude de commerces, entre grandes enseignes éclectiques côté République et adresses plus confidentielles et design du côté d’Ainay. Vous l’avez compris, le quartier de Lyon parfait pour faire du shopping et repartir avec un joli souvenir ! Mais pas seulement : on déambule en admirant les richesses du musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Dieu, des places de la Bourse, Jacobins, Bellecour, du théâtre des Célestins, de l’Hôtel de Ville et de l’Opéra. Une liste bien évidemment non exhaustive, à vous de la compléter ! 

Découvrir

La Montée de la Grande Côte à la Croix-Rousse © Keitma / Shutterstock.com

La Croix-Rousse

Dressée fièrement face à la « colline qui prie », nous vous présentons la « colline qui travaille » ! Depuis le 19e siècle, la Croix-Rousse tient son petit surnom des 30 000 canuts (ouvriers de la soie) qui y vivaient et y travaillaient. En déambulant dans ce quartier de Lyon, on y admire encore leurs logements typiques : les façades colorées mais minimalistes, les poutres apparentes, mais surtout la hauteur sous plafond qui permettait d’installer leur métier à tisser. Comme dans le Vieux-Lyon, l’héritage historico-culturel de la ville est donc très prégnant. Avec son « esprit village », le plateau de la Croix-Rousse est devenu le quartier des familles par excellence grâce à son grand marché, ses parcs arborés et ses places bordées de cafés. Quant aux pentes de la Croix-Rousse, elles sont beaucoup plus animées et attirent artistes, créateurs, associations. Important lieu de Résistance durant la Seconde guerre mondiale, elle en a conservé cet esprit rebelle et libre ! Un quartier de Lyon très attachant, que l’on visite autant pour ses traboules que pour son street-art ; entre tradition et modernité. 

Découvrir

La Confluence © Brice Robert

La Confluence

Là où la Saône et le Rhône se rejoignent, la Capitale des Gaules se réinvente, bâtissant la ville d’aujourd’hui et de demain. Car depuis le début des années 2000, l’ancien quartier industriel qui avait vu ses usines fermer progressivement, a connu un aménagement urbain sans pareil. Une véritable reconversion de l’espace, pensée dans sa globalité, et dans le respect de l’environnement. Ici, les architectures contemporaines font preuve d’audace ; à l’image du Musée des Confluences, du Cube Orange, du centre commercial, du siège d’Euronews, ou encore des façades futuristes qui bordent la darse. La Confluence est aussi le quartier idéal pour accueillir des lieux hybrides, singuliers, parfois réhabilités, qui attirent touristes et jeunes actifs : La Sucrière, Mob Hotel, Heat Lyon… Alors, pourquoi ne pas profiter de la navette fluviale, le Vaporetto, pour vous rendre, depuis Saint-Paul ou Bellecour, dans cet éco-quartier, véritable labo architectural ? 

Découvrir