- Découvrir
- Sites et monuments
- Sites et monuments remarquables
- Cours et Traboules de la Croix-Rousse
Cours et Traboules de la Croix-Rousse
Traboulez de la Croix-Rousse aux Terreaux !
Sites et monuments remarquables
Date de dernière mise à jour : 25/07/2024
Ces raccourcis, en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles. Outre leur aspect pittoresque, elles recèlent des curiosités architecturales et souvent des merveilles.
Trabouler, du latin "trans ambulare", signifie "passer à travers". En grand nombre sur les pentes de la Croix-Rousse, puisqu'on en recense plus de 160, elles étaient principalement utilisées par les canuts pour apporter plus rapidement sur le dos la soie aux négociants soyeux en bas de la colline.
Elles ont aussi abrité les allées et venues clandestines des Canuts durant leur grande révolte de 1831, puis des Résistants lyonnais pendant la Guerre de 1939-45.
Bienvenue dans nos traboules !
Voici quelques conseils des habitants pour découvrir nos célèbres traboules où nous souhaitons que visiteurs, commerçants et habitants cohabitent en parfaite harmonie.
- Patience, patience… Il y a déjà du monde devant vous ? Attendez quelques instants que la traboule se vide, vous l’apprécierez encore plus au calme !
- Chuuut… Inutile de crier ; vous verrez, votre voix résonne déjà sans effort (et nos enfants sont peut-être en pleine sieste en ce moment) !
- Ouvrez l’œil ! Les traboules et cours cachées sont nombreuses entre Saint-Georges et Saint-Paul, mais aussi dans le quartier de la Croix-Rousse et en Presqu'île.
- Utilisez le plan de Lyon pour toutes les découvrir, et sortez des sentiers battus !
10 belles ou pittoresques traboules des Pentes et de la Croix-Rousse à voir absolument
- La plus connue est la Cour des Voraces ou "Maison de la République", au 9 place Colbert qui traboule jusqu’au 29 rue Imbert-Colomès et au 14 bis montée St Sébastien. Son nom vient d'un groupe de travailleurs de la soie (les canuts) qui étaient de très actifs révolutionnaires surtout en 1848. Monumental escalier de façade de six étages. (Photo)
- La plus trendy est le Passage Thiaffait, qui abrite des créateurs, entre le 30 rue Burdeau et le 19 rue René Leynaud.
- La plus bucolique, c’est peut-être la venelle des Pierres Plantées qui descend en pente douce jusqu'à une école et un jardin.
- La plus élégante, c’est celle de La Cour du Moirage, entre le 5 place Croix Paquet et le 3 bis Petite rue des Feuillants.
- La plus pittoresque pour son escalier en fer forgé, c'est celle qui mène du 5 rue Coustou au 22 rue des Capucins.
- La plus secrète, c'est peut-être la petite traboule-escalier qui mène du 118 Montée Grande Côte au 7 rue Terme.
- L'une des plus belles pour son escalier monumental, c'est la traboule entre le 4 rue de Thou et le 5 Petite rue des Feuillants.
- La traboule qui relie le 20 rue Imbert Colomès au 55 rue des Tables Claudiennes.
- La traboule entre le 6 rue René Leynaud et le 3 rue des Capucins
- La traboule qui relie 6 rue des Capucins au 1 rue Ste Marie des Terreaux et son immense cour.
Plus d'informations sur la Croix-Rousse...