Au cœur du Vieux-Lyon, dans le bâtiment des Musées Gadagne, le Musée des Arts de la Marionnette donne à voir un monde où spectacle, illusion et émotions se retrouvent. Interactif et participatif, préparez-vous à quitter votre rôle de spectateur pour endosser les habits du marionnettiste le temps d’une visite.
Dans la ville de Guignol, plus de 300 marionnettes et objets cohabitent dans un espace unique et proposent une véritable immersion dans le monde du spectacle. La plus célèbre marionnette lyonnaise n’est pas oubliée et sert de fil rouge à la visite.
Saviez-vous que la plus ancienne marionnette du monde avait été retrouvée en République Tchèque et daterait de -25 000 avant notre ère ?
Tour à tour effrayante, divertissante, surprenante, éducative… La marionnette endosse différents rôles et fonctions selon les époques, les cultures, ou les contextes.
Comment se crée l’illusion ? A travers une découverte de l’atelier du marionnettiste, le public est invité à fouiller, toucher, démonter et remonter, pour entrer dans le quotidien et l’intimité de ces créateurs pas comme les autres.
Une fois ces étapes passées, en scène ! Un castelet permet de mettre en scène une marionnette préalablement choisie et des professionnels conseillent et accompagnent les marionnettistes en herbe dans la création de leur scène !
Direction un musée familial, mais aussi historique et éducatif, adapté aussi bien aux plus jeunes qu’aux curieux et aux adeptes de spectacle vivant.
Tous en scène !