Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Comment découvrir Lyon en évitant la foule ?

Des expériences à vivre

Date de dernière mise à jour : 24/07/2024

À la recherche d’astuces pour visiter Lyon au calme, à l’abri de la foule, tout en profitant des incontournables de la ville ? Vous êtes au bon endroit ! Traboules, musées, parcs, voici quelques astuces pour visiter Lyon à votre rythme, avec le sentiment de n'avoir la ville que pour soi. 

Place de la Basoche, Vieux-Lyon © Romain Biard / Shutterstock _1041637660

Voir toutes les photos

Visiter les traboules les moins connues

La Cour des Voraces © Delphine Castel

Si le Vieux Lyon nous vient en premier à l’esprit lorsque l’on évoque ces charmants chemins de traverse, de nombreux sont à découvrir sur la Presqu’île de Lyon et dans les Pentes de la Croix Rousse.

L'une des plus spectaculaires : la Cour des Voraces. Elle permet de remonter une bonne partie des pentes en enchainant plusieurs passages. Nous nous conseillons de l'emprunter dans les deux sens. En montant puis en descendant, elle offre deux expériences bien distinctes.

Voici notre sélection de 10 belles ou pittoresques traboules des Pentes et de la Croix-Rousse à voir absolument.  

Envie de découvrir d'autres traboules ? Direction la Traboule 9 rue Laurencin - Cour des Trois Passages, seule conventionnée de la Presqu'île.

Traboule 12 rue Fernand Rey

Bienvenue dans nos traboules !

Voici quelques conseils des habitants pour découvrir nos célèbres traboules où nous souhaitons que visiteurs, commerçants et habitants cohabitent en parfaite harmonie.

  • Patience, patience… Il y a déjà du monde devant vous ? Attendez quelques instants que la traboule se vide, vous l’apprécierez encore plus au calme !
  • Chuuut… Inutile de crier ; vous verrez, votre voix résonne déjà sans effort (et nos enfants sont peut-être en pleine sieste en ce moment) !
  • Ouvrez l’œil ! Les traboules et cours cachées sont nombreuses entre Saint-Georges et Saint-Paul, mais aussi dans le quartier de la Croix-Rousse et en Presqu'île.
  • Utilisez le plan de Lyon pour toutes les découvrir, et sortez des sentiers battus !

En savoir plus sur les Cours et Traboules de Lyon

Arpenter le Vieux Lyon en semaine 

Yanis Ourabah

Tout le charme de la Renaissance réuni en un lieu. Bienvenue dans le Vieux Lyon. Autrefois animé par les foires, le quartier du Vieux Lyon est aujourd’hui un haut lieu du tourisme lyonnais, notamment le weekend.  

Si vous souhaitez le découvrir au calme en évitant la foule, nous vous conseillons d’arpenter ses rues pavées en semaine. Cela vous permettra de prendre votre temps et de parcourir Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul en toute tranquillité.  

En été, privilégiez une balade matinale, idéale pour rester au frais tout en profitant des jolies couleurs des ruelles.

Le midi en semaine, les restaurants et bouchons lyonnais du Vieux Lyon proposent des formules déjeuner avantageuses pour vous faire découvrir la cuisine locale.  

L’office de tourisme de la métropole de Lyon organise quotidiennement des visites guidées du Vieux Lyon en 1h en semaine, soit le matin, soit l’après-midi. De quoi découvrir l’histoire de ce célèbre quartier en bonne compagnie.  

DÉCOUVRIR

Lyon : quelques bons spots pour manger dehors au calme

Aujourd'hui, pour croquer votre salade ou votre sandwich, vous avez envie de changer. D'être au calme, même au coeur de Lyon, et de fuir les endroits trop fréquentés à l'heure du déjeuner. Il fait beau, on en profite pour se glisser incognito dans les endroits paisibles de Lyon.

Découvrir

Découvrir les musées lyonnais en dehors des heures de forte affluence 

Les clés pour profiter d’une exposition : du temps, du calme et peu de monde. Une trentaine de musées lyonnais vous invitent quotidiennement à découvrir leurs collections et expositions temporaires. Ici encore, nous vous recommandons de privilégier les visites en semaine, ainsi qu’en fin de journée voire de nuit.

Entre midi et deux, le musée des Beaux-Arts organise des visites flashs de 30 minutes consacrées à une œuvre précise : les visites Fast and curious. 

En fin de journée, le musée Cinéma et Miniature propose un tarif réduit vous permettant d’accéder aux salles d’exposition de 18h à 19h, soit 1h avant la fermeture des lieux. 

De nombreux lieux, à l’image du musée des Confluence ou encore du musée d’Art contemporain de Lyon, programment ponctuellement des visites nocturnes, où se mêlent découverte d’exposition et animations en tout genre (concert, débat, projection…). Retrouvez le détail des nocturnes aux musées dans notre article dédié.  

Musée de l'Automobile Henri Malartre © www.b-rob.com

DÉCOUVRIR

Avions, pompiers, voitures : 3 musées de légende !

Pilotes d'avion ou d'auto, sapeurs-pompiers... Ces métiers ont toujours fait briller les yeux des petits et grands. Découvrons 3 musées lyonnais qui cachent de vrais trésors de ce patrimoine légendaire. 

Découvrir

Profiter des parcs lyonnais en évitant la foule 

 Lyon compte près de 300 parcs et jardins publics. Le plus célèbre, le Parc de la Tête d’Or, peut vite être pris d’assaut le weekend à l’arrivée des beaux jours. Pour en profiter, misez sur une découverte du parc en début de matinée. Vous serez au frais et au calme. Commencez votre visite par la porte des enfants du Rhône en longeant le lac et la Roseraie jusqu’au zoo du Parc de la Tête d’or, qui ouvre ses portes au public dès 9h30. Avant de quitter les lieux et poursuivre votre aventure lyonnaise, n’oubliez pas le Jardin botanique et les serres du parc. 

Parc animalier / Zoo

Zoo de Lyon - Parc de la Tête d'Or

Parc de la tête d'Or - 69006 Lyon 6ème

www.zoo.lyon.fr

Voir la fiche

Ce n’est pas le seul parc qui mérite votre attention ! D’autres espaces verts sont tout aussi remarquables.  

Parc Blandan vue aérienne © Balloïde Photo

Le Parc Sergent Blandan, dans le 7ème arrondissement, abrite un patrimoine militaire datant du milieu du XIXème siècle, structuré par un réseau de fortification, et une douzaine de bâtiments, notamment l’ancien bâtiment de casernement. Sur place également, deux belles aires de jeu avec grands toboggans, parcours pour enfants, terrain de sport, skate-park et terrains de pétanque.  

Le Parc de Gerland est situé sur les berges du Rhône. Nous vous conseillons d’y accéder par les quais du Rhône après une belle balade longeant le fleuve. Parc de 80 hectares, créé par Michel Corajoud de 1997 à 2002, il est composé de deux prairies, de jardins baptisés “Megaphorbiaie” avec 18000 plans répartis en 300 espèces différentes, nénuphars, 600 arbres et de pelouses. 

En prenant un peu de hauteurs, deux jardins vous offrent un point de vue exquis sur Lyon : le jardin des Curiosités et le jardin des Chartreux. Nous vous les présentons dans notre page dédiée aux meilleurs points de vue sur Lyon.  

DÉCOUVRIR

10 parcs et jardins pour se mettre au vert à Lyon

Que vous cherchiez un coin de nature pour vous balader, pour faire du sport, pour épuiser vos enfants ou pour bouquiner au calme, vous trouverez le parc ou jardin lyonnais de vos rêves dans notre petit guide.

Découvrir