- Sortir
- Culture et Loisirs
- Culture et musées
- Avions, pompiers, voitures : 3 musées de légende !
Avions, pompiers, voitures : 3 musées de légende !
Un patrimoine lyonnais à découvrir
Bon plan
Date de dernière mise à jour : 04/05/2023
Pilotes d'avion ou d'auto, sapeurs-pompiers... Ces métiers ont toujours fait briller les yeux des petit·e·s comme des grand·e·s.
Découvrons 3 musées lyonnais qui cachent de vrais trésors de ce patrimoine légendaire.
Musée de l’aviation Clément Ader
Si les avions vous ont toujours fait rêver et si vous regardez, chaque 14 juillet, la patrouille de France avec des yeux d’enfants, alors direction Corbas et son musée de l’aviation. Que l’on soit petit ou grand, passionné ou curieux, personne ne reste indifférent face à de tels trésors.
De la réplique du 1er avion ayant volé à Lyon en 1908 au Mirage 2000 assurant la police du ciel, c’est toute la richesse d’un patrimoine aéronautique français que l’on découvre.
Tout cela est le résultat d’un travail exceptionnel pour trouver, restaurer et donner à voir tant d’appareils uniques, réalisé par une équipe de bénévoles passionnés, prêts à vous guider dans l’histoire de ces aéronefs de prestige.
Pour en savoir plus sur le musée de l'aviation Clément Ader.
Musée de l'automobile Henri Malartre
Qui pourrait s’imaginer que sur les bords de Saône, au sein du Château Belle Epoque de Rochetaillée-sur-Saône et son parc de 3 hectares, se cache une collection d’automobiles, de cycles, de motos anciennes et de transports en commun lyonnais ? De quoi faire vibrer les vieilles pierres du bâtiment !
Une plongée dans l’histoire de ces véhicules d’exception nous mène de la Mercedes de parade d’Hitler, à la Vivastella des frères Lumière, en passant par le wagon du premier funiculaire de Fourvière !
Pour en savoir plus sur le musée de l'automobile Henri Malartre.
Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône
Si la panoplie du courageux sapeur-pompier est dans le top 10 des déguisements pour enfants, c’est bien que pour tous, la mission de sapeur-pompier est celle d’un sauveur héroïque ! Alors quoi de plus normal de dédier un musée à cette profession qui fait rêver petits et grands.
Créé en 1971, c’est le plus important musée de pompiers de France ! Véritable lieu de mémoire, il nous permet de revenir sur 250 ans d’histoire à travers une collection de matériels, d’habillements, de véhicules… Mention spéciale pour la collection de casques, trophées et drapeaux qui impressionne et qui invite au respect.
Pour en savoir plus sur le musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.
VOUS AIMEREZ AUSSI
Lyon City Card
L'entrée à ces 3 musées est incluse dans la Lyon City Card. pour les enfants, elle est proposée en version Junior !