- Sortir
- Culture et Loisirs
- Culture et musées
- Lieux de spectacle
- La Sucrière
La Sucrière
Lieux de spectacle
Date de dernière mise à jour : 18/09/2024
Un lieu culturel, hybride et foisonnant.
Présentation de La Sucrière
Et si on vous emmenait dans l’un des musées les plus atypiques et les plus inspirants de Lyon ? La Sucrière vous ouvre ses portes et, croyez-nous, il existe quantité de façons d’explorer ce lieu singulier et attachant !
A la recherche d’informations pratiques ?
Espace de réception
La Sucrière
49 - 50 quai Rambaud - 69002 Lyon 2èmeAutrefois, la Sucrière
La Sucrière est un ancien entrepôt dont les premières pierres ont été posées en 1925. Il est peu à peu agrandi en 1930, puis en 1960. Quant à ses trois silos, ajoutés dans les années 70, ils témoignent bel et bien de l’activité de cette usine à sucre. Mais après le début des années 90, fini la production de sucre ! La Sucrière, témoin du passé, dans un quartier en perpétuel évolution architecturale, est délaissée…
Heureusement, pas pour longtemps. En 2003, elle profite d’un nouveau souffle, via un premier programme de réhabilitation dont le but était d'accueillir la Biennale d'art contemporain. Une rénovation, tout en lui conservant son cachet industriel d’origine, qui bénéficie d’un coup d’accélérateur en 2011, pour jouer un rôle encore plus central dans la scène culturelle et évènementielle lyonnaise.
Aujourd’hui, la Sucrière
La preuve en est avec son petit nom, la Sucrière n’a rien renié de son passé. Néanmoins elle s’épanouit désormais différemment, métamorphosée en lieu de tous les possibles et terrain de jeux illimité avec, au total, 3 800 m² d’espaces événementiels, 1700 m² dédiés aux expositions culturelles. Des espaces modulables et polyvalents qui lui permettent d’accueillir des événements aussi variés que des concerts, salons, expositions ou défilés de mode.
Enfin que serait la Sucrière… sans le Sucre ! Ce bar rooftop installé sur le toit de l’entrepôt, a vu le jour en 2011, dans sa forme éphémère. Désormais véritable club à l’année, ouvert sur la scène locale et internationale, il a accueilli dès sa première année plus de 150 000 personnes, alternant concerts, conférences, apéros et clubs.
Au total, la Sucrière, c’est donc une surface de 6500 m² dont la réhabilitation a été confiée au groupe GL Events.
Les rendez-vous de la Sucrière
Parmi les événements phares hébergés à la Sucrière, on peut citer bien entendu la Biennale d'art contemporain ou Les Nuits Sonores. Ou encore, les dîners de gala du Bocuse d’Or ou le Marché de la mode Vintage.
La Sucrière est aussi dotée d’un espace musée à part entière avec des expositions temporaires renommées, qui ont marqué elles aussi profondément le lieu : l’exposition immersive Imagine Picasso (2019-2020), Antoine de Saint Exupéry – Un Petit Prince parmi les Hommes (2021-2022), Hyperréalisme (2022), etc.
Peut-être vous souvenez-vous aussi d’Our Body ? L’exposition avait fait scandale en 2008, en présentant de véritables corps humains écorchés. A moins que vous n’ayez préféré admirer Toutankhamon, La découverte du pharaon oublié (2022-2023), avec de nombreux trésors prêtés par le Musée du Caire. A compléter d’une expérience Escape Game, au cœur même de la visite !
SORTIR
Le Sucre
Situé sur le toit de la Sucrière, Le Sucre est un lieu tendance et convivial grâce à sa programmation riche : afterworks, soirées électro, concerts, festivals, brunchs...
Lieux de spectacle
La Sucrière
49 - 50 quai Rambaud - 69002 Lyon 2ème
04 72 82 27 27