- Voyager éco-responsable
- Des expériences à vivre
- La biodiversité à Lyon
La biodiversité à Lyon
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la biodiversité lyonnaise est très riche ! Partons à la découverte de la faune et la flore dans la métropole de Lyon.
Des expériences à vivre
Date de dernière mise à jour : 20/11/2024
Qui a dit qu'il fallait partir en milieu rural pour écouter les oiseaux chanter et marcher pieds nus dans l'herbe fraîche ? Certainement pas nous ! Orchidées, castors, abeilles et même végétaux sauvages qui poussent courageusement entre les pavés… À Lyon, la nature est partout et la biodiversité d'une richesse folle ! Il faut dire que la Métropole de Lyon, comme les associations locales, travaillent activement à la protection et au développement de la nature en ville. Partons à la découverte de la biodiversité lyonnaise.
La biodiversité à Lyon : une richesse inattendue
Contrairement aux idées reçues, la biodiversité est très présente dans la métropole lyonnaise. Pour preuve, la ville de Lyon a réalisé, en partenariat avec un certain nombre de structures observatrices (de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), à France Nature Environnement (FNE), en passant par Arthropologia ou la Société Française d'Orchidophilie (SFO), un atlas de la biodiversité urbaine en observant la faune et la flore sur le territoire lyonnais.
En 30 ans, ce ne sont pas moins de 2 900 espèces qui ont été observées (et l’état des lieux n’est pas exhaustif) sur le territoire lyonnais. Citons par exemple l’ophrys abeille (Ophrys apifera), orchidée qui tire son nom de sa ressemblance avec l'insecte bien connu ou l’orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), autre orchidée sauvage qu’on appelle parfois queue-de-renard. La faune n’est pas en reste : on a repéré à Lyon l’aeschne mixte (Aeshna mixta), libellule qui se nourrit de moustiques ; le castor d'Europe (Castor fiber) qui a fait son grand retour à la Guillotière il y a quelques années ; l’alyte accoucheur, crapaud dont le mâle porte les œufs ; le martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) à l'élégant plumage orange et turquoise… Ouvrez les yeux et laissez-vous émerveiller !
Pour aller plus loin, consultez l’Atlas de la biodiversité lyonnaise ou les Guides Lyon Nature
Les lieux incontournables pour découvrir la biodiversité à Lyon
Si végétaux, insectes et petits animaux sont présents partout (jetez un œil aux jardins de trottoir ou micro-implantations florales entretenues par les riverains dans les rues), poursuivez votre observation de la faune et la flore lyonnaise dans l'un des nombreux parcs et jardins de Lyon et de sa métropole. Pour favoriser la biodiversité, la direction des espaces verts a notamment arrêté d'utiliser des produits phytosanitaires et de faucher et tondre la flore. Le résultat ? Plus de fleurs qui font le bonheur des insectes qui eux-mêmes font le bonheur des oiseaux. Sans parler du bonheur visuel offert à celles et ceux qui se promènent dans ces espaces pleins de vie et de couleurs.
Certains lieux sont incontournables pour découvrir la beauté de la biodiversité lyonnaise :
- Le parc de la Tête d'Or : avec ses 105 hectares en plein cœur de la ville, il est le plus grand parc urbain de France. Roseraies, jardin zoologique, jardin botanique, arbres majestueux (le parc compte quelque 7 661 arbres)… Le parc de la Tête d'Or permet de découvrir la biodiversité locale mais également la biodiversité exotique qui y est conservée.
- Le parc de la Feyssine : situé au nord de Villeurbanne, le parc naturel urbain de la Feyssine est un ancien champ de captage en eau potable. Dans ce parc de 45 hectares inauguré en 2002, on veille à laisser la nature et la biodiversité se développer. On distingue plusieurs zones à la végétation distincte : les berges naturelles du Rhône, la peupleraie et la prairie aux orchidées et les boisements du diapason. Castors, lapins, ragondins et oiseaux cohabitent joyeusement. Le parc de la Feyssine héberge plusieurs dizaines d'espèces animales et végétales protégées.
- Le domaine de Lacroix-Laval : 115 hectares de beauté verdoyante, de prairies, d'étangs, de rivières et de forêts entourant un château ! Le domaine de Lacroix-Laval est reconnu dans le cadre des inventaires des Zones Naturelles d’Inventaires Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF). Le parc abrite notamment 17 espèces de chauves-souris et 15 espèces d'abeilles sauvages.
- Le parc de Saône : situé dans le quartier Confluence, le parc de Saône se compose de jardins d'eau, de noues paysagères (sortes de fossés végétalisés qui recueillent l'eau de ruissellement), de jardins de quartier et de rues jardinées. Le parc abrite quelque 160 espèces végétales et une cinquantaine d’espèces d’insectes.
Enfin, n’hésitez pas à consulter le guide des sentiers nature de la métropole de Lyon qui liste quelques-unes des espèces animales et végétales visibles lors de balades autour de Lyon : Guide des sentiers nature.
Envie d’en apprendre plus sur la biodiversité lyonnaise ? De nombreux événements abordent le sujet chaque année :
L'agenda des événements liés à la biodiversité
À Lyon, outre ces rendez-vous annuels, il est possible de participer tout au long de l’année à des balades nature, animations et visites guidées autour de la biodiversité :
- Safa’rives de Saône, promenade au cœur de la biodiversité lyonnaise : une croisière pendant laquelle Espèces parmi’Lyon, association naturaliste qui œuvre en faveur de la biodiversité en ville, va vous faire découvrir l’incroyable diversité animale et végétale de la Saône et de ses rives.
- Le parc de la Tête d’Or à hauteur d’enfants : voici une visite contée à destination des jeunes enfants (3-6 ans) ! L'histoire de Simone la hérissonne qui va aider les animaux moches à comprendre qu'ils ont tous un rôle important dans leur écosystème.
- À la découverte des parcs métropolitains : des balades et ateliers animés par les agents de la Métropole de Lyon et l’association Terre de graines pour découvrir la biodiversité au parc de Parilly, au Domaine de Lacroix-Laval et au parc de la Porte des Alpes.
- Des balades et inventaires organisés par des associations : inventaires participatifs et balades de quartier proposés par Des espèces parmi'Lyon, balades et ateliers proposés par Arthropologia autour des insectes (notamment dans le cadre d'Anim'Feyssine à Villeurbanne), sorties proposées par la Ligue de protection des Oiseaux (LPO)…
Et pourquoi ne pas également se rendre dans les lieux ressources que compte la métropole ? Le Centre eau et nature de l’Îloz dédié à la découverte de l'environnement et du fleuve Rhône propose expositions, jardins, animations et spectacles tandis que la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon met à disposition une médiathèque et une ludothèque, autant de supports qui vous permettront de poser un regard nouveau sur la nature en ville et la biodiversité lyonnaise.
Conseils pratiques pour préserver la biodiversité en tant que visiteur ou habitant
- Envie de balades nature ? Empruntez les sentiers balisés pour éviter de piétiner la végétation.
- Si vous croisez des animaux sauvages, ne les nourrissez pas.
- Privilégiez le vélo ou la marche pour vous déplacer.
- Ne cueillez pas de plantes ou de fleurs protégées (les orchidées sauvages notamment le sont) !
- Attention à vos déchets ! Mégots et autres emballages en plastique doivent être jetés à la poubelle.
Enfin, si vous habitez la métropole de Lyon, voici quelques conseils d’éco-jardinage à appliquer dans son jardin : Guide pour favoriser la biodiversité chez soi.
Magazine
On en parle aussi dans...
Bouger
Feyzin, Cap sur les Grandes Terres
Feyzin, situé à une poignée de kilomètres au sud de Lyon, ne se limite pas à sa raffinerie. Un tiers de sa surface est – qui l’eût cru – un espace naturel aux allures de sanctuaire pour la biodiversité. Ce qui lui vaut d’ailleurs d’être labellisé « ville nature ». Exploration.
Découvrir