Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

La Fête des Lumières avec des enfants

Pour une Fête des Lumières en famille réussie

Fête des Lumières

Date de dernière mise à jour : 21/11/2024

À la question "Peut-on venir à la Fête des Lumières avec des enfants ?", la réponse est oui !  Pour que parents comme enfants passent un beau moment, on vous donne tous les bons plans à connaitre, avant et pendant la fête, jusqu'à l'extinction des lumières.

Delphine Castel

Voir toutes les photos

Présentation de la Fête des Lumières

4 soirées pour briller ! Du traditionnel lumignon que chaque Lyonnais dépose sur le rebord de ses fenêtres, aux nombreux spectacles visuels et interactifs qui illuminent la ville, la Fête des Lumières est un moment incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir Lyon.
Immergez-vous dans cette grande fête gratuite et ouverte à tous !

A la recherche d’informations pratiques ?

Festival

Fête des Lumières

Lieux divers - 69002 Lyon 2ème

04 72 10 30 30

http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

Voir la fiche

Si la Fête des Lumières peut vous sembler un peu impressionnante par le nombre de visiteurs qui s'y croisent durant 4 jours, il n'en reste pas moins que celle-ci est traditionnellement un moment à vivre en famille ! Cela tombe bien cette édition vous réserve un programme sur mesure.

Le programme enfant de la Fête des Lumières 2024

Le Parc Blandan est à nouveau le lieu à privilégier si vous venez avec des enfants. Avec ses 17 hectares d'espaces verts, tout est conçu pour eux, des installations lumineuses aux offres de restaurations sur place en passant par des horaires adaptés, nul doute que tout le monde y trouvera son compte. Le Parc Blandan adapte donc ses horaires pendant la fête du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2024 de 17h30 à 21h30. (Attention, les portes du parc ferment 30 min avant la fin de chaque soirée). L'entrée se fait au 37 rue du Repos, Lyon 7.
Au programme une Boum de lumières pour danser, créer et jouer en famille autour de 8 projets tous aussi différents qu'amusants !

  • Minichoux, le bal des petites bêtes : sortez vos plus belles tenues pour aller danser ! Des mini-bals de 15 minutes s’enchaînent sur la piste envahie de coccinelles, asticots et autres insectes lumineux. Attention à ne pas les écraser, respect de la biodiversité oblige !
  • The live drawing project : parents, prêtez quelques instants votre téléphone à votre bout de chou pour qu’il dessine avec ses doigts et participe à la grande fresque participative qui s’affiche sur le mur en temps réel.
  • Tombolight : place à un jeu de hasard décalé, tendre et humoristique pour remporter des lots de seconde main.
  • Karaoké à facettes : attention, ça va chanter ! Un écran géant, un large choix de chansons à disposition des enfants (exclusivement), un micro et c’est parti pour un concert improvisé.
  • Billes by night : jouer avec des billes est toujours à la mode. Quand le billodrome est géant et lumineux, c’est encore mieux !
  • Constellation de papotes : « C’est quoi ta bonne étoile ? » La question sera posée aux enfants qui pourront répondre sur un triangle en carton. Puis celui-ci sera posé avec plein d’autres sur une grande fresque lumineuse réalisée par les artistes Kairos et Noémie.
  • Club confettis : ça va scintiller ! L’atelier de fabrication de masques et de badges de lumières, maquillages paillettes (biodégradables), tatouages phosphorescents est ouvert !
  • Chamboule toute la lumière : le jeu d’adresse qui remporte tous les suffrages dans les kermesses en version lumineuse. Prêts ? Lancez !

En dehors du Parc Blandan, bien d'autres œuvres sont à découvrir dans la ville pour faire briller les yeux des enfants !

  • Le retour du petit géant - Place des Terreaux : cet enfant endormi qui s’amuse à projeter ses rêves facétieux sur les façades du musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel de Ville.
  • L'enfant lumière - Quais de Saône : Suivez l’étonnant personnage principal de l’histoire : une lampe à filament qui brille éternellement dans un hangar. Elle vibre et traverse le temps comme les frontières. Pour l’enfant qui en découvre la magie, tout un monde s’ouvre !
  • Brain Dance - Place Louis Pradel : Elles sont huit marionnettes lumineuses, hautes de six à huit mètres. Elles ondulent dans la nuit au rythme de la bande-son électronique.

Tous le programme de la Fête des Lumières à hauteur dans est à découvrir ici.

Quelques recommandations pour profiter de la Fête des Lumières avec des enfants

Côté transports en commun.

Les TCL (Transports en Communs Lyonnais) sont rompus à l'exercice de la Fête des Lumières, tout est fait pour vous faciliter la vie et surtout vos soirées. Après avoir garé la voiture dans l'un des 23 parcs-relais, optez pour le ticket famille 1 jour à 6,70€  valable 1 jour comme son nom l'indique, pour un groupe (avec ou sans lien de parenté) de 2 à 5 personnes circulant ensemble; soit avec 1 adulte accompagné de 1, 2, 3 ou 4 enfants (de 4 à 17 ans inclus), soit avec 2 adultes accompagnés de 1, 2 ou 3 enfants (de 4 à 17 ans inclus); il n’y a pas besoin de justificatif pour l’utiliser, mais attention, le groupe doit voyager ensemble, à la première validation et à chaque correspondance, pensez à valider le titre autant de fois qu’il y aura de personnes dans le groupe au cours de la journée.
Autre option, le ticket TCL en fête à 3,60€ l'unité. Le ticket TCL en Fête est valable sur l'ensemble du réseau TCL de 16h jusqu'à la fin de service. Il est en vente uniquement les soirs de grande affluence (Fête de la Musique, Fête des Lumières). 
Sachez également que les enfants de moins de 4 ans circulent gratuitement dans le réseau TCL.

Au cœur de la Fête des Lumières

Il n' y a pas d'âge pour profiter du spectacle ! Néanmoins si vous souhaitez profiter de ceux du centre-ville, nous vous conseillons de troquer la poussette pour le porte-bébé si cela est encore possible. En effet si les rues concernées par les mises en lumière sont piétonnes, elles sont aussi très fortement fréquentées !  Se retrouver au ras du sol en poussette peut être un peu impressionnant pour l'enfant et même si les gens font très attention, les bousculades ne sont malheureusement pas impossibles... Mieux vaut que bébé soit confortablement blotti contre vous, vous vous tiendrez chaud.

Autre point important, à Lyon en décembre il fait froid. Aussi venez bien couvert. Echarpe, bonnet, gants ne seront pas en trop, bref, couvrez-vous de la tête au pieds ! De bonnes chaussures sont aussi obligatoires, car vous allez marcher et piétiner toute la soirée... Le parapluie ou le poncho sont aussi des options à ne pas oublier, on ne sait jamais. Sans trop vous charger pensez à la bouteille d'eau ou au thermos de boisson chaude, vous apprécierez le moment venu de pouvoir vous désaltérer sans devoir faire la queue pour acheter une bouteille... Ecologie quand tu nous tiens !

Où manger sur le pouce pendant la Fête des Lumières avec des enfants ?

Dans la ville de la gastronomie, impossible de faire l'impasse sur l'offre gourmande pendant la Fête des Lumières. Une restauration adaptée aux enfants est donc prévue au programme.

Les petits gourmands, mais aussi leurs parents pourront profiter lors de leur visite au parc Blandan d’un lieu de restauration avec une cinquantaine de places assises.

La Place Bellecour se transforme en Food Court géant pour l'occasion, avec une offre diversifiée salée et sucrée ainsi qu'un espace de repos avec canapés et tables basses. Cet espace est ouvert 2h avant les horaires du programme, soit 17h les jeudi, vendredi et samedi et 16h le dimanche.

Changer bébé

Quel soulagement de savoir que plusieurs parkings en ville ont prévu un espace change pour les plus jeunes !

  • C’est le cas notamment de ceux de Cordeliers et de Terreaux.
  • L’espace bébé à Confluence nous garantit une séance emplettes sans prise de tête. Situé au niveau 2 du centre commercial, il se compose d’une table à langer, d’un micro-onde et d’un espace repos.
  • Idem pour le centre de la Part-Dieu où les niveaux -1, 0 et 2 accueillent un espace bébé.
  • Bon point aussi pour les toilettes publiques situées Place Bellecour. 

Des activités pour occuper les enfants en attendant la Fête des Lumières

Ils trépignent d'impatience et vous mettent un peu à l'épreuve durant votre séjour sur Lyon ? Voici quelques idées pour occuper vos enfants en attendant le début de la Fête des Lumières.

Le Carnet de jeux Fête des Lumières est un livret ludique et pédagogique, spécialement créé pour accompagner la découverte par les enfants de la Fête des Lumières. À l'intérieur, divers jeux ainsi qu’un paper toy. Il permet d’aborder la thématique des lumignons et d’explorer certaines œuvres de la Fête.
Avec le livret, les enfants plongent dans les coulisses de la Fête, jouent (décodage, différences, labyrinthe, objets cachés…), peuvent fabriquer la boule à facettes de la place Bellecour, ou encore découvrir une sélection d'œuvres.

Vous pouvez le télécharger ici ou le récupérer sur place :

  • Chalet Place Louis Pradel (Hôtel de Ville, 1er) / Chalet Place de la République (Cordeliers, 2e)
    Samedi 30 novembre et mercredi 4 décembre de 12h à 19h
    Du jeudi 5 au samedi 7 décembre de 12h à 22h
    Dimanche 8 décembre de 14h à 20h 
  • Chalet Place Edouard Commette (Saint Jean, 5e)
    Samedi 30 novembre et mercredi 4 décembre de 12h à 19h
    Du jeudi 5 au samedi 7 décembre de 12h à 18h
    Dimanche 8 décembre fermé 
  • Office du Tourisme - Place Bellecour, Lyon 2
    Du 5 au 8 décembre ouvertures exceptionnelles de 9h à 20h.
    Hors Fête des Lumières l'office du Tourisme est ouvert 7 jours/7 de 9h à 18h sauf le 25 décembre et le 1er janvier. 

Nous vous souhaitons une belle édition 2024 de la Fête des Lumières, à vivre en famille bien sûr !