Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Profiter de Lyon avec un bébé : nos adresses favorites

En famille

Date de dernière mise à jour : 09/05/2023

Quand on est jeunes parents, on réfléchit à deux fois avant de partir arpenter la ville. Changes, tétine, couches, biberons, langes, doudou, compotes, c’est bon, il ne manque rien ? Pour vous faciliter la vie et profiter pleinement de Lyon avec bébé, piochez dans notre liste de lieux adaptés et d’idées de sortie en famille à Lyon !

Contes à gigoter au musée des Confluences - © Musée des Confluences

Voir toutes les photos

Manger avec bébé à Lyon

Little gâteaux kid-friendly - © Little

En digne capitale de la gastronomie, Lyon invite tout le monde à sa table. La ville regorge de bonnes adresses gourmandes où profiter même avec un bébé.

  • Aussi mignon que son nom, le café Pimpon, dans le 7e arrondissement, propose plats familiaux à la bonne franquette, jouets rétro et livres vintage.
  • Sur le plateau de la Croix-Rousse on profite du charme de la place Bertone tout en engouffrant cupcakes et sablés du salon de thé Tonka.
  • Autre spot favori des gourmand·e·s en culottes (couches) courtes où les poussettes sont tolérées : Little Petits Gâteaux.
  • Si vous voulez emmener vos bambins à la table d’une institution, direction la brasserie Bouillon Baratte, idéalement située dans le 1er, où menus enfants, rehausseurs et table à langer les attendent.
  • Et si vous ne savez que choisir, direction La Commune et ses six échoppes variées et créatives pour une expérience culinaire en famille.

Se cultiver avec bébé

Qui a dit que les lieux culturels étaient destinés aux adultes ? Voici d’autres idées pour sortir en famille à Lyon :

  • Au musée d’Art Contemporain, on bichonne autant les bébés que les jeunes parents, avec des prêts de porte-bébés, des ascenseurs pour faciliter l’accès en poussette et des tables à langer à disposition.
  • Idem au musée des Confluences où des prêts de poussettes se font au niveau des vestiaires et des tables à langer sont accessibles. A partir de 2 ans, des séances de contes à gigoter ponctuent également la programmation du musée.
  • Enfin, les cinéphiles seront ravis de savoir que l’UGC Ciné Cité Internationale organise des séances “Jeunes parents” tous les lundis à 14h ; toutes les conditions sont adaptées pour assister à la projection avec bébé (gratuit pour les moins de 10 mois).

S'amuser avec bébé

Lyon est truffé de lieux où partager une activité parent-bébé.

  • On raffole notamment du programme de la Ka’fête ô Mômes. Ce café familial disposant de plusieurs antennes à Lyon présente des ateliers toute l’année : massage de bébé, danse avec bébé, yoga en duo... C’est aussi le lieu parfait pour le baptême du feu du premier restaurant avec bout’chou !
  • On vous recommande aussi les séances d’éveil musical de l’Auditorium de Lyon, pour les 3 mois-3 ans. Une initiation sensorielle entre comptines, musiques, manipulation d’instruments.
  • Une alternative ? Direction le Laboratoire, quai Saint-Vincent, dans le 1er arrondissement, où Marie est à l’origine des séances Bébé peinture, ouvertes aux petits dès l’âge de 8 mois pour les initier à l’art.

 

Stage de peinture pour bébé à Lyon - © Le Laboratoire

Se balader avec bébé

Zoo du Parc de la Tête d’Or - © Métropole de Lyon - Laurence Daniere

Lyon foisonne d’espaces verts pour séduire les tout petits (comme les plus grands qui ont souvent besoin d’un grand bol d’air eux aussi). Parmi les parcs arborés de la ville qui ne manquent ni d’ombre, ni de toilettes, ni de fontaine ou d’aires de jeux, on peut citer : le parc Popy, le parc Blandan, le parc de la Cerisaie ou encore, le parc du Vallon. Evidemment, l’immanquable Tête d’Or rafle les bons points (avec visites de zoo, Jardin Botanique et tours en carrousels en prime).

Autres espaces verts propices aux balades avec bébé à Lyon, les jardins ! Lyon recèle de très beaux spécimens : le jardin Rosa Mir, curiosité poétique (bien qu’il soit actuellement fermé), ou encore le Jardin du Rosaire (à condition d’y aller avec un porte-bébé car il est situé en hauteur). Une liste non exhaustive à compléter par ici avec notre article consacré aux différentes aires de jeux de Lyon.

Nager avec bébé

Les bébés ont cette capacité de barboter dans l’eau sans appréhension.

  • C’est donc la période idéale pour s’adonner aux activités bébé nageurs de L’Eau de Soie. Un lieu unique situé dans le 9e arrondissement, où sont proposées, à partir de 4 mois, des séances d’éveil de 40 minutes dans une eau chauffée à 34°C.
  • Ou encore, les séances à partir de 6 mois à Natespa, un centre d’activités sportives pour petits et grands, dans le 8e arrondissement.

Changer bébé

Jeunes parents, il est de ces adresses que l’on se refile sous le manteau car on sait combien elles sont précieuses. Quel soulagement de savoir que plusieurs parkings en ville ont prévu un espace change pour les plus jeunes !

  • C’est le cas notamment de ceux de Cordeliers et de Terreaux.
  • L’espace bébé à Confluence nous garantit une séance emplettes sans prise de tête. Situé au niveau 2 du centre commercial, il se compose d’une table à langer, d’un micro-onde et d’un espace repos.
  • Idem pour le centre de la Part-Dieu où les niveaux -1, 0 et 2 accueillent un espace bébé.
  • Bon point aussi pour les toilettes publiques situées Place Bellecour.