Fête des Lumières
Pour tout savoir sur cet événement incontournable de Lyon !
Fêtes
Date de dernière mise à jour : 22/03/2025
Quand Lyon revêt son habit de lumière, tout le monde descend dans les rues pour admirer le spectacle. Les façades des plus beaux bâtiments de la ville s’animent sous le feu des projecteurs et les Lyonnais sont au rendez-vous le soir du 8 décembre pour éclairer leurs fenêtres de dizaines de lumignons. Vous êtes attendus pour vivre la plus grande fête lyonnaise du 5 au 8 décembre 2025 !

Voir toutes les photos
Présentation de la Fête des Lumières
4 soirées pour briller ! Du traditionnel lumignon que chaque Lyonnais dépose sur le rebord de ses fenêtres, aux nombreux spectacles visuels et interactifs qui illuminent la ville, la Fête des Lumières est un moment incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir Lyon.
Immergez-vous dans cette grande fête gratuite et ouverte à tous !
A la recherche d’informations pratiques ?
2024, une édition anniversaire !
Pour fêter les 25 ans de la Fête des Lumières, l'édition 2024 a mis l'accent sur les souvenirs de celles et ceux qui ont vécu l'événement dans le passé. Six œuvres emblématiques issues des précédentes éditions ont été sélectionnées pour avoir marqué, par leur originalité et leur esthétique, l'imaginaire collectif. Le public aura donc le plaisir de (re)découvrir :
- I love Lyon et la statue de Louis XIV sous cloche, œuvre de Jacques Rival présentée en 2006 et 2007.
- Les Anooki qui avaient exploré les façades de la gare Saint-Paul, de l'Opéra et de la place Bellecour, sont cette fois-ci de retour au Parc de la Tête d'or !
- Le retour du petit géant, place des Terreaux. Cette fresque colorée, monumentale et tourbillonnante avait illuminé la façade du musée des Beaux-Arts et de l'Hôtel de ville en 2008. Par Spectaculaires, les Allumeurs d'images.
- Paseo d'hiver qui met en perspective la rue de la République avec son ciel de cristal et sa galerie d'arabesques. Œuvre de Faniuolo.
- Laniakea - horizon24. Dix ans exactement après sa première présentation au même endroit, Laniakea horizon24 est de retour place Antonin Poncet.
- Jacobins - act 4. Ici, on est invité à contempler, en plan large comme dans le détail, la fontaine des Jacobins en mode polychrome. Œuvre de Patrice Warrener.
Retour en images sur l'édition 2024 de la Fête des Lumières

Voir toutes les photos

La Fête des Lumières accessible
Pour que la fête soit partagée par tous sans exception, les personnes en situation de handicap sont accueillies et guidées grâce à de nombreuses actions tout au long des festivités !
Les incontournables et nouveautés de la fête
Vous l'aurez compris, le 8 décembre est LA date de la Fête des Lumières. Si vous souhaitez vivre l'événement dans sa tradition la plus pure, suivez la montée aux flambeaux qui démarre chaque année sur le parvis de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste aux alentours de 18h30 pour rejoindre la Basilique Notre-Dame de Fourvière en haut de la colline du même nom.
Parmi les incontournables de l'édition 2024, les 6 œuvres précédemment citées, mais également la Cathédrale Saint-Jean et sa mise en lumière, toujours tant attendue chaque année ! Pour cette édition, découvrez Mother que l'artiste Julian Hölscher métamorphe par la couleur. La Cathédrale devient paysage, les éléments de la nature bougent et vibrent au rythme de la musique.
La Basilique Notre-Dame-de-Fourvière va elle aussi revêtir son habit de lumière avec Fourvière en voix, une création riche en animations 3D, accompagnée d'une bande son mettant à l'honneur les musiques vocales, de l'opéra ou du jazz.
À noter également que deux institutions culturelles se joignent à la fête pour la première fois, l'Auditorium Orchestre National de Lyon et le Musée de l'automobile, Henri Malartre. À l’intérieur de l’auditorium, l’artiste plasticienne lyonnaise Nawelle Aïnèche nous invite à une expérience immersive singulière. Outside est une installation monumentale en forme de cumulus, réalisée en tissage de bandes magnétiques de cassettes vidéo.
Du côté du Musée Marlartre, découvrez Post idols, deux totems insolites, créés pour la Fête, s’invitent dans son magnifique parc. Ces sculptures lumineuses changent au fur et à mesure que l’on s’en approche !
Enfin, la fête souhaite associer les enfants en proposant des horaires et des animations adaptés en particulier au Parc Blandan ouvert dès 17h30. Ils auront le plaisir de participer à la Boum lumière. C'est dans une ambiance de fête foraine que vous êtes attendu pour danser, créer et jouer bien sûr !
Rendez-vous donc à partir du jeudi 5 décembre 2024 pour quatre jours lumineux !
La boutique de la Fête des Lumières
Envie de rapporter un petit souvenir typique de la Fête des Lumières, ou d'acheter vos lumignons 2024 ? Rendez-vous à la boutique officielle de la Fête des Lumières, place Bellecour (à côté de l’Office du Tourisme) du 4 au 22 décembre (Du mercredi au dimanche : de 10h à 19h; Pendant les 4 jours de la Fête des Lumières : de 11h à 22h.) Découvrez les produits sous-licence officielle Fête des Lumières mais aussi Ville de Lyon et Parc de la Tête d’or chez les commerçants du programme de licence.
Les origines de la Fête des Lumières
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.
L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. La Fête des Illuminations est née !
Cette tradition demeure et chaque 8 décembre, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres et descendent dans la rue pour admirer leur ville ainsi parée.
Le 8 décembre est devenu, à partir de 1999, la Fête des Lumières que nous connaissons, qui dure aujourd'hui 4 jours et attire des visiteurs venus du monde entier.
Vous aimerez aussi
Autour de la Fête des Lumières
Se déplacer pendant la Fête des Lumières
Questions pratiques

J'y vais en mode responsable
Transports en commun
24 parcs relais pour rejoindre le centre ville; 4 lignes de métro.
Métro A ou D arrêt Bellecour pour être au cœur de la fête