- Sortir
- L'Agenda
- Expositions
- Elliott Erwitt. Une rétrospective
Elliott Erwitt. Une rétrospective
Expositions
Date de dernière mise à jour : 18/03/2024
L’exposition "Elliott Erwitt. Une rétrospective" rend hommage à l’un des photographes les plus importants du XXème siècle, membre de Magnum Photos depuis 1954.
Le parcours présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies. C’est sa plus grande exposition à ce jour, ponctuée majoritairement par ses photos en N&B, plus artistiques et personnelles et ses photos en couleurs, qui sont des travaux de commandes.
Dans l'objectif d'Elliott Erwitt
Photographe américain d’origine européenne, Elliott Erwitt est à la fois un peintre de l’intime, photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste de personnalités comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Le “Che”, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,…
Une exposition pleine d'humour
Son regard, teinté d’humour et d’émotion, fait de ce photographe un artiste à part quand il s’agit d’immortaliser les moments du quotidien.
Le parcours se décline en huit thèmes, toujours introduits par un autoportrait souvent amusant (Eliott Erwitt sait parfaitement manier l’autodérision) : le nudisme (un vrai phénomène de société dans les années 70), les enfants (des êtres naturels, curieux, vulnérables…), l’abstraction (et la recherche de situations décalées et drôles), les villes, les chiens (reflets de l’humain, et d’une diversité étonnante), les muses (et l’interaction entre humain et œuvres d’art), les femmes (la muse universelle, la femme en deuil, la tendresse maternelle, l’amoureuse, la star…) et Kouleurs (avec un K comme Kodak, pour les photos de mode, les portraits de milliardaires...).
Des tranches de vie captées sur le vif avec un regard plein de malice et de fantaisie : moments de tendresse, situations cocasses, décalées ou absurdes. Eliott Erwitt est aussi un grand témoin d’une période, de vies, de personnalités, dont il dresse de superbes portraits.
Ne cherchez pas de commentaires sur les cartels ! C'est une volonté de la part d’Eliott Erwitt pour laisser libre cours à notre imagination.
Une exposition riche, tantôt sensible et drôle, tantôt témoin d’une époque, dont on ressort plein d’énergie et de bonne humeur !
Par les temps qui courent, c’est précieux, non ?
Cette activité est incluse dans la Lyon City Card !
Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !
Visitez l’exposition avec votre chien
Pour faire écho à la passion d'Elliott Erwitt pour les chiens, les visiteurs pourront découvrir l'expo avec leur animal à quatre pattes lors de 2 nocturnes dédiées. Rendez-vous les jeudis 25 janvier et 8 février 2024 de 18h à 21h.
C'est nouveau !
Les mercredis découverte offrent un tarif unique à 11,50 € entre 10h et 17h pour découvrir cette exposition rétrospective à petit prix.
Un livret-jeu est proposé gratuitement au jeune public.
DÉCOUVRIR
La Sucrière
Et si on vous emmenait dans l’un des musées les plus atypiques et les plus inspirants de Lyon ? La Sucrière vous ouvre ses portes et, croyez-nous, il existe quantité de façons d’explorer ce lieu singulier et attachant !
MAIS AUSSI
Que faire autour de la Sucrière ?
Bouger
Une journée à Confluence
Ponctué de folles créations architecturales, l'ancien quartier industriel est devenu une terre de fun, de fêtes et d'effervescence culturelle.
Découvrir