- Se régaler
- Terroirs et vignobles
- Le Beaujolais
Le Beaujolais
Un territoire exceptionnel aux portes de Lyon
Terroirs et vignobles
Date de dernière mise à jour : 19/04/2023
Olivier Delalande, gérant de la société Kanpai, organisateur de circuits d'oenotourisme, nous présente ce territoire riche en découvertes !
La région du Beaujolais offre des paysages magnifiques... c'est une région de terroir où des gens passionnés ont envie de faire partager leur amour du bon vin.
Olivier Delalande • Kanpai Tourisme
Pourquoi visiter le Beaujolais ?
La région du Beaujolais offre des paysages magnifiques : de grandes étendues de vignes et de très beaux villages en pierres dorées. C'est surtout une région de terroir où des gens passionnés ont envie de faire partager leur amour du bon vin. Ce sont tous ces aspects qui m'intéressent en tant que guide en oenotourisme : la beauté des vignes, le savoir-faire des viticulteurs et surtout la convivialité d'un moment passé autour d'une bonne bouteille !
Quelles sont les spécificités du vin du Beaujolais ?
C'est le vin festif par excellence ! Composé de cépage Gamay léger et fruité, il se déguste à l'apéritif entre amis. C'est un vin facile à boire, gouleyant et convivial. D'ailleurs, il est aussi connu pour la grande fête associée à sa sortie : le beaujolais nouveau. Le troisième jeudi du mois de novembre, tout le monde aime se retrouver à minuit autour du nouveau cru, chez les viticulteurs sous un chapiteau ou partout en France au comptoir d'un café.
DISCOVER
On en parle aussi dans...
Bouger
Échappée dans le Beaujolais
Comment profiter pleinement de l'été et le prolonger ? En suivant le guide ! Direction le Beaujolais.
Découvrir
Quelles sont vos bonnes adresses dans le Beaujolais ?
J'ai cinq bonnes adresses de viticulteurs à partager : le domaine de Fond-Vieille à Oingt évidemment, le domaine des Averlys à Lacenas, le domaine du Bois du Jour à Cogny, le domaine colline de Chessy à Chessy et le domaine de Thierry Berchoux à Ternand. Je conseille aussi aux touristes de se perdre dans les vignes en s'arrêtant dans les plus beaux villages de la région : Charnay, Theizé, Oingt, Cogny, Bagnol. A une demie-heure de Lyon, le dépaysement est garanti !