- Découvrir
- Autour de Lyon
- Beaujolais et pierres dorées : excursions vignobles
Beaujolais et pierres dorées : excursions vignobles
La petite Toscane
Bons plans
Date de dernière mise à jour : 23/01/2023
Envie de découvrir notre patrimoine vinicole ? Suivez le guide… !
A Lyon, on a coutume de dire que 3 fleuves coulent ici : Le Rhône, la Saône et… le Beaujolais !
En ½ journée ou en journée complète, au départ de la Place Bellecour, partez en mini van tout confort (8 places max) direction la route des vins et profitez des connaissances de votre chauffeur guide, expert ès œnologie, pour découvrir cette région beaujolaise à seulement quelques minutes au nord de Lyon.
Traversez les villages pittoresques de Régnié, Villié-Morgon, Fleurie… Et visitez à Oingt, cité médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France aux noms de rues inoubliables : Tyr-Laine, Coupe-Jarret, Trayne-Cul... Tout un programme !
Visites de vignobles, châteaux et domaines ponctuent votre balade. Vous apprendrez ainsi que les différentes étapes de la vinification du beaujolais sont aussi appelées "macération semi-carbonique".
L’avantage d’un circuit organisé ? La possibilité de pouvoir profiter pleinement des dégustations d’un Beaujolais à la robe rubis profond, aux arômes de fruits rouges et de prune et au corps vineux… présentés par des vignerons passionnés. Et toujours dans une ambiance conviviale !
La pierre dorée du beaujolais ? C’est une roche calcaire ocrée et lumineuse, teintée par des oxydes de fer. Autrefois, chaque village avait sa carrière. Jusqu’à la 1ère guerre mondiale, certaines carrières fournissaient le Beaujolais, mais aussi le Lyonnais et même la Suisse !
Les 10 crus du beaujolais ? Saint-Amour, Juliénas, Chenas, Moulin à Vent, Fleurie, Chirouble, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly et Brouilly. Notez cette astuce mémotechnique : "Alors Je Cherche Mon Frère Chez Ma Respectable Cousine Berthe"
Sur réservation ici.
« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »