- Se régaler
- Restaurants et gastronomie
- Halles et Food courts
- La Cité des Halles
La Cité des Halles
Halles et Food courts
Date de dernière mise à jour : 15/11/2024
Friche culturelle, la Cité des Halles promeut l'écosystème culturel local. Vous trouverez un terrain de jeu inédit avec une programmation éclectique au sein d’une immense friche industrielle.
Présentation de la Cité des Halles
Au sein de cet écosystème culturel, vous retrouvez une programmation foisonnante et éclectique, s’articulant autour d’un terrain de pétanque et de basket, d’un service de restauration et de boisson, d’une friperie et d’une galerie d’art urbaine. Vous l’aurez compris, la Cité des Halles a su s’imposer comme étant LE tiers-lieu culturel de la métropole lyonnaise.
A la recherche d’informations pratiques ?
Centre culturel
La Cité des Halles
124 avenue Jean Jaurès - 69007 Lyon 7èmeInitié en 2021, La Cité des Halles occupe de manière transitoire la friche Nexans. Elle s'étend sur 7000m2, dont plus de la moitié est ouvert au public, du mardi (depuis peu) jusqu'au dimanche. Ce lieu de vie hybride arbore la plus grande terrasse de la métropole ! Rien que ça !
Des espaces aménagés ouverts à tous
Cette année encore, La Cité des Halles réinvente ses lieux et s'impose comme étant une terre de partage qui fait vivre et anime le quartier, la ville et le pays maintenant. En 2024, plein de nouveautés sont attendues.
La foret urbaine est désormais habillée en partie par une structure réalisée à partir de 2000 bambous, nommée "La Canopée". Ce nouvel espace laisse place à la flânerie et à la détente. Des coins consacrés aux sports sont toujours présents : ping-pong, basket, danse ou encore pétanque. Il existe aussi une zone de jeux pour laisser les enfants s'amuser et jouer en toute sécurité. Un nouveau bar à cocktails débarque sur la terrasse près de la tente et de l'espace bière Brooklyn. On trouve aussi de quoi se restaurer le midi (du mercredi au samedi) et le soir. Le menu est amené à évoluer : tourtons, croques, pizzas...
Se rendre à La Cité des Halles est aussi l'occasion de faire un peu de shopping dans la friperie, ainsi qu'au village créatif et sa rue de chalets réservés à la mise en avant du savoir-faire des artistes résidents.
Cette année, un parking à vélos est dispo ! Pour les adeptes de l'électrique, aucun problème puisque des panneaux solaires y ont été installés.
Un lieu qui promeut l'art et l'artisanat avant tout
La Cité des Halles est avant tout un lieu qui accueille 55 résidents dont 4 entreprises, 5 associations, 21 artisans et 25 artistes. Les équipes ont a cœur de mettre en avant et d'aider des organismes locaux qui œuvrent pour le collectif. Cette année, leur volonté est d'intégrer les résidents dans la programmation culturelle.
En septembre 2024, La Cité des Halles lancera son propre label : Made in La Cité des Halles. Conçu pour mettre en valeur l’artisanat et la créativité artistique qui caractérisent ce lieu, il symbolise la relocalisation de la production en plein cœur de la métropole et vise à célébrer et à promouvoir les talents locaux qui contribuent à l’identité unique de La Cité des Halles. Les productions estampillées "MADE IN LA CITE DES HALLES" seront disponibles très prochainement dans une boutique dédiée, offrant une vitrine exceptionnelle pour les artisans et artistes de la ville.
Une nouvelle saison qui se veut encore une fois prometteuse et festive !
Entre festivals, musique, expos et programmation à tout va, La Cité des Halles ne cesse de nous donner des idées de sorties. Ne manquez pas les temps forts de cet été : marché Drag, festivals de musique, activités sportives et bien d'autres...
Toute la programmation est à retrouver sur le site de la Cité des Halles.
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Metro B : arrêt Jean Macé ou Jean Jaurès
Tram T2 : arrêt Jean Macé
Lignes 34, C14, C4, 60
Modes doux
Parking à vélos (muni de panneaux solaires)
Stations Vélo'v à proximité de la Place Jean Jaurès et de Jean Macé