- Découvrir
- Lyon comme vous l'aimez
- En pleine nature
- Saint-Jacques de Compostelle à Lyon
Saint-Jacques de Compostelle à Lyon
L’étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Lyon
En pleine nature
Date de dernière mise à jour : 27/08/2024
Que vous soyez adeptes d’un tourisme plus doux, férus de randonnées ou partants pour suivre les pas de Saint-Jacques, empruntez la voie qui démarre à Lyon pour rejoindre le Puy-en-Velay.
Un peu d’Histoire
Selon la Bible, Jacques, cousin de Jésus et frère de l’apôtre Jean de Zébédée, est parti durant 4 ans dans le but d’évangéliser la péninsule ibérique. Il est ensuite décapité à Jérusalem et son corps s’échoue sur les côtes de Galice en Espagne.
Compostelle est un pèlerinage catholique mythique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.
Les chemins empruntés pour se rendre jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle traversent une grande partie de la France et du nord de l’Espagne. L’itinéraire passe par Saint-Jean-Pied-de-Port et se termine jusque sur les côtes ouest du pays ibérique. Ces chemins sont aujourd’hui balisés et sont classés comme Grandes Randonnées : le GR65.
Ce qui était il y a plusieurs années, un chemin de pèlerinage uniquement, accueille aujourd’hui de nombreux randonneurs et marcheurs qui souhaitent s’adonner à une activité sportive, culturelle et pour certains spirituelle. Il est possible de réaliser le nombre d’étapes souhaitées à pied, à vélo voire à cheval. De nombreux gîtes et chambres d’hôtes jouent le jeu de l’accueil des randonneurs. Découvrez tous les hébergements disponibles pour réserver à l’avance.
Au départ de Lyon
Les pèlerins et marcheurs sont 93% à commencer le périple au Puy-en-Velay. C’est d’ailleurs dans cette ville que le chemin officiel démarre. Pourtant il existe des voies en amont et Lyon marque le départ de l’une d’entre elles. Chargé d’histoire et façonné de paysages variés, cet itinéraire a des qualités et des ressources propres à lui.
Le GR765 permet de rejoindre le Puy-en-Velay en suivant la branche orientale. Profitez-en pour découvrir le patrimoine architectural de Lyon et la basilique de Fourvière, berceau du Christianisme.
Découvrez la Basilique Notre-Dame de Fourvière
Cet édifice au style éclectique surplombe Lyon, "forteresse mariale" à l'extérieur, ornée à l'intérieur de mosaïques, vitraux et marbres. De l'esplanade, la vue panoramique est imprenable.
L’itinéraire
L’itinéraire de l’un des pèlerinages en amont commence donc à Lyon. Il se poursuit dans l’Ouest Lyonnais, dans la Loire, puis rejoint le circuit débutant par Cluny. Ensuite, deux chemins se détachent pour rejoindre Le Puy-en-Velay.
Au départ de l'église Saint-Nizier après avoir enjambé la Saône, les marcheurs peuvent rejoindre le quartier du Vieux-Lyon. La mise en jambe commence ici avec la montée du Gourguillon. Vous passez non loin du Fort Saint-Irénée, pour rejoindre Sainte-Foy-lès-Lyon, Beaunant et Chaponost dans la vallée du Garon. Bien qu’urbain, le parcours emprunte de petites routes peu fréquentées. C’est l’occasion de côtoyer à plusieurs reprises les aqueducs, vestiges de l’approvisionnement en eau du Massif du Pilat à Lugdunum, à l’époque gallo-romaine.
Cette première étape entre Lyon et Chaponost fait 10,4km et dure à peu près 3h.
Pour davantage d’informations pratiques rendez-vous sur le site officiel des chemins de Saint-Jacques.
Découvrir
5 randonnées dans les Monts d'Or
Partez en balade à la (re)découverte des paysages et du patrimoine de l’un des joyaux de la Métropole de Lyon : le massif des Monts d’Or.