- Découvrir
- La métropole
- 5 randonnées dans les Monts d’Or
5 randonnées dans les Monts d’Or
Une parenthèse au vert
La métropole
Date de dernière mise à jour : 05/04/2024
Partez en balade à la (re)découverte des paysages et du patrimoine de l’un des joyaux de la Métropole de Lyon : le massif des Monts d’Or.
En suivant l’aqueduc, Saint-Romain-au-Mont-d’Or
Grâce à cette petite boucle de moins de cinq kilomètres, profitez d’un joli panorama sur Saint-Romain-au-Mont-d’Or et ses alentours. Au fil du parcours, (re)découvrez les rues et venelles du village, la fontaine de la Coquille, le hameau de Salagon mais aussi le vallon d’Arche de Saint-Romain, vestiges d’un aqueduc de l’époque romaine.
- Distance : 4,5 km
- Durée : 1h45
- Dénivelé : 218 m
- Point de départ : Les Séguines
- Accès : ligne TCL 43 arrêt Saint Romain Centre
Télécharger la carte du parcours
Sentier de l’eau, Collonges-au-Mont-d’Or
Cet itinéraire porte bien son nom ! Il vous entraine à la découverte des ouvrages typiques de Collonges-au-Mont-d’Or liés à la conquête de l’eau : lavoirs, citernes mais aussi vestiges de l’aqueduc romain. Au milieu du parcours, profitez également de sublimes points de vue sur la vallée de la Saône et le plateau de la Dombes.
- Distance : 5,7 km
- Durée : 1h30
- Dénivelé : 168 m
- Point de départ : Mairie
- Accès : ligne TCL 71 arrêt Grand Port
Télécharger la carte du parcours
Au cœur des Monts d’Or, Poleymieux-au-Mont-d’Or
Au départ de Poleymieux-au-Mont-d’Or, (re)découvrez le patrimoine remarquable des Monts d’Or : les cabornes - anciennes cabanes en pierres sèches typiques du massif des Monts d'Or lyonnais -, la tour Risler ainsi que de nombreuses constructions en pierre dorée. Souvent à flanc de coteau, cette boucle offre aussi un grand nombre de panoramas sur les forêts, vallons et clairières des alentours.
- Distance : 8,5 km
- Durée : 2h
- Dénivelé : 306 m
- Point de départ : parking de l’école
- Accès : lignes TCL 84 - R2 arrêt Maison Ampère – Musée
Télécharger la carte du parcours
Du Mont Thou au Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Cet itinéraire propose tout au long du parcours de très beaux points de vue sur Lyon et plus particulièrement depuis le Mont Thou et le Mont Cindre. Au cœur de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, (re)découvrez le patrimoine architectural et rural du territoire : de belles constructions en pierres sèches à l’image de la Tour du Guetteur, qui subsiste du château féodal du 12ème siècle.
- Distance : 8,6 km
- Durée : 3h
- Dénivelé : 261 m
- Point de départ : République
- Accès : lignes TCL 20 - S7 arrêt Saint-Cyr
Télécharger la carte du parcours
Tour de Saint-Didier, Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Au départ du bourg de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, cette boucle vous entraine à la (re)découverte de son passé de carriers en passant notamment par le sentier de la Pierre, le hameau de Saint-Fortunat et le site de pierres sèches des Essarts. Prenez le temps d’admirer la Chapelle de Saint-Fortunat. Cet édifice gothique du 14ème siècle fut pendant longtemps un lieu de pèlerinage. Enfin, depuis la cabane pointue de Giverdy, profitez d’un point de vue exceptionnel sur Lyon.
- Distance : 11 km
- Durée : 3h
- Dénivelé : 332 m
- Point de départ : Le Bourg
- Accès : lignes TCL 20 - 22 – 23 arrêt Saint Didier Église
Télécharger la carte du parcours
La Métropole de Lyon regorge d’une multitude de sentiers de balades et de randonnées : on ne compte pas moins de 50 randonnées balisées sur tout le territoire ! Découvrez plus d’idées grâce au Guide des sentiers nature et à la Carte Rando nature du Grand Lyon.