- Découvrir
- Lyon comme vous l'aimez
- En pleine nature
- Les îles de Lyon et de sa métropole
Les îles de Lyon et de sa métropole
Promenades insulaires entre la Saône et le Rhône
En pleine nature
Date de dernière mise à jour : 22/04/2024
Aujourd’hui, partons dans les îles. Pas de sable blanc et d’eau turquoise, mais tout de même des coins de verdure, pour certains encore sauvages, où la faune et la flore évoluent tranquillement, loin du tumulte urbain.
Tour d’horizon sur la Saône
Ile Barbe
C’est sans doute la plus connue de toutes ! Jadis peuplée de druides et de chrétiens, c’est sur l’île Barbe ou Insula Barbarica (île sauvage) qu'on fonde dès le 5ème siècle l’une des abbayes les plus puissantes de Lyon dont on peut découvrir, encore aujourd’hui, le témoignage au gré de déambulations dans le hameau. Agréable lieu de promenade, haut lieu des légendes lyonnaises, l’île Barbe accueille désormais les promeneurs curieux dans un cadre médiéval et verdoyant.
Très prisée par les artistes peintres comme par les joggers, l'île est aussi un lieu d'habitat privilégié pour certains Lyonnais. Composée d'une partie accessible au public avec ses terrains de terre battue pour jouer à la pétanque, son grand terrain de pelouse, son ensemble de jeux pour enfants ; et d’une partie privée, non accessible au public. Ne manquez pas de découvrir le pont suspendu qui relie l’île Barbe à la rive droite de la Saône : il s’agit du plus ancien des ponts de Lyon encore en service !
Envie d’un séjour insolite près de chez vous pour vous évader un peu ? Offrez-vous une nuit (ou plus !) dans l’un des appartements des Suites de l’île Barbe !
Chaque été, « les Dimanches de l'île Barbe » invitent le public à la découverte du site à travers des interventions de théâtre de rue, de concert de jazz, de classique, de musique du monde.
Comment s'y rendre : Bus ligne 40 au départ de Bellecour Le Viste - arrêt Ile Barbe. Station de Vélo’V Ile Barbe
Cap Confluent propose, là aussi, au départ de la Place Nautique de Confluence, de louer un bateau sans permis jusqu’à 7 places pour 2h, 3h ou 4h, et de naviguer sereinement et librement sur la Saône, jusqu’à l’île Barbe.
Et si vous venez du nord, optez pour une location de bateau sans permis ou un canoë chez Go Captain, au départ de Rochetaillée-sur-Saône.
Les Bateaux Lyonnais, quant à eux, proposent un circuit commenté d’1h au départ du Quai des Célestins, en direction de l’île Barbe. Une belle occasion pour découvrir cette pépite depuis la Saône.
L’île Beyne
Située sur la commune de Quincieux, qui compte trois îlots inscrits en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (l’île du Roquet, l’île de la Pradelle et l’île Beyne), découvrez cette dernière, l’île Beyne qui a fait l’objet d’aménagements, afin de protéger ce site. On y trouve des carnassiers (des brochets, des silures…), des sandres, des castors, et même des hérons… Côté flore, des saules, aulnes, osiers, platanes et néfliers viennent compléter le décor et embellir ces îles par des couleurs magnifiques, notamment en automne.
Il existe un parcours de randonnée “Les 3 îles”, qui ne permet pas d’accéder sur les îles précisément, mais d’en apprécier les berges depuis la rive droite de la Saône.
Comment s'y rendre : Bus ligne 40 au départ de Bellecour Le Viste - arrêt Neuville + bus ligne 96 - arrêt Jérusalem.
Ile Roy
Partagée entre les communes de Fontaines-sur-Saône et Collonges-au-Mont-d’Or, l’île Roy est un véritable un refuge de richesses écologiques. La biodiversité locale héberge trois espèces animales remarquables : le castor d’Europe, le martin-pêcheur d’Europe et le pigeon colombin.
Comment s'y rendre : Bus ligne 40 au départ de Bellecour Le Viste - arrêt Ile Roy.
L'île est accessible uniquement par bateau.
Au départ de Rochetaillée-sur-Saône, Go Captain propose à la location des bateaux sans permis ou des canoës pour une durée variable, à votre convenance. Une solution idéale pour une escapade vers l'île Roy.
Au départ de Lyon, Cap Confluent propose, au départ de la Place Nautique de Confluence, de louer un bateau sans permis jusqu’à 7 places pour 3h ou 4h, et de naviguer sereinement et librement sur la Saône, jusqu’à l’île Roy.
En savoir plus sur Visiterlyon
Tour d’horizon sur le Rhône
Ile de la Table Ronde et Ile de la chèvre
Située au sud du Port Lyon Edouard Herriot, l’île de la Table Ronde constitue la partie nord de cette immense île, qui a fusionné au sud avec l’île de la Chèvre (où d'ailleurs, il n’y a pas de chèvre !). Reliées à la rive gauche du Rhône, à l'extrême Nord par l'écluse Pierre-Bénite, ces îles sont très boisées. Larges de 2 km de Pierre-Bénite à Ternay, elles s'étendent sur 5 km sur le Rhône. Classées en zone biotope, on y trouve des espèces végétales rares, et notamment des orchidées. Nombreux canards, hérons, et même une famille de castors y ont établi leurs habitats.
Comment s'y rendre : Bus ligne 64 au départ de Gerland - arrêt Quai Aulagne.
Interdites aux voitures, ces îles sont accessibles uniquement aux piétons et aux vélos.
Mais aussi
Ile du souvenir Parc Tête d’Or :
L'île du souvenir ou “île aux cygnes” se situe dans le lac du Parc de la Tête d'Or. Créée et aménagée entre 1924 et 1930, elle abrite le monument dédié aux morts de la 1ère Guerre mondiale, conçu par l'architecte Lyonnais Tony Garnier.