- Découvrir
- Lyon comme vous l'aimez
- En famille
- Que faire pendant les vacances d’hiver à Lyon ?
Que faire pendant les vacances d’hiver à Lyon ?
Des idées pour profiter de Lyon en famille pendant les vacances de février
En famille
Date de dernière mise à jour : 20/02/2025
Les vacances de février sont là et vous n’avez pas encore bouclé votre programme ? Nous avons sélectionné pour vous, et surtout pour vos enfants, des activités ludiques et créatives, des expos, des spectacles et des films à voir… promis personne ne va s’ennuyer !

Voir toutes les photos
1. Les nouveautés à découvrir pendant les vacances d'hiver
Dans le monde fantastique des spectacles immersifs, deux nouveaux rendez-vous sont incontournables.
Luminiscence est un spectacle son et lumière où histoire, vidéo mapping à 360 degrés et musique live s'unissent pour révéler la beauté de la basilique Saint-Bonaventure.
Van Gogh : L'expérience immersive est un parcours mêlant art et technologie à la découverte de la vie et l’œuvre de l’artiste.
2. S’amuser dans les musées de Lyon
On espère que les vacances vont vous permettre de découvrir les nouvelles expositions du moment et d'y aller en famille. La plupart du temps visites et ateliers sont au programme, voici une petite sélection.
Le Musée des Confluences va ravir tout le monde avec sa nouvelle exposition "Trop forts" ! Explorant les mécanismes d'adaptation des animaux dans des milieux hostiles, vous découvrez les super-pouvoirs du chameau, de l'ours blanc, ou encore du manchot empereur. Si vous n'avez pas encore pris le temps de la découvrir, l'exposition temporaire "Le temps d'un rêve" saura également émerveiller petits et grands. En lien avec cette exposition, la visite guidée "Le labyrinthe des rêves" vous plonge dans l'univers des songes.
S'il est un musée qui attise les convoitises des plus petits, c'est le musée des sapeurs-pompiers. Aussi, quand il s'agit en plus d'y faire quelques ateliers, les enfants ne se font pas prier pour s'y rendre. Vous profiterez également de la toute nouvelle exposition "Briller et protéger : évolution des casques de sapeurs-pompiers"
Autre pépite où vous diriger, l'Institut d'Art Contemporain à Villeurbanne où vous pourrez découvrir la très contemplative exposition du moment In the hours between dawns. Si vous pensez que les enfants risquent de courir dans tous les sens, rassurez-vous l'équipe du musée est là pour les occuper avec l'atelier en lien avec l'exposition "Visites et ateliers - in the hours between dawns".
Pour continuer du côté de l'art contemporain, la Fondation Bullukian qui accueille l'exposition Alluvion d'Eva Nielsen, propose à l'occasion ses ateliers les Bullu'Kids pour une découverte sensorielle et ludique des œuvres en famille.
Bien d'autres musées sont à (re)découvrir, rendez-vous sur notre page dédié aux musées à Lyon et dans la métropole !
Les ateliers dans les musées pendant les vacances d'hiver
On vous invite également à vous plonger dans l'univers d'Ebulliscience à Vaulx-en-Velin qui propose à toutes et tous d'enfiler la blouse de chercheur ! Le but des ateliers est de tester, se tromper, recommencer, trouver, observer sur des thématiques autour de la science. Une programmation riche est variée est prévue durant les vacances, prenez le temps de la découvrir !
3. Se faire un cinéma au chaud
Les vacances sont l'occasion parfaite pour se faire une toile en famille. Ça tombe bien, plusieurs festivals dédiés aux petits cinéphiles vous attendent, pop-corn en mains, pour des séances adaptées, même pour les plus petits.
Le festival "Tous en salle", s'adresse d’abord aux enfants, en les invitant à découvrir une sélection de films d’Art et Essai, mais également aux adolescents avec des séances organisées par et pour eux.

Pendant les vacances d'hiver, CinématoKid met à l'honneur la musique ! L'Institut Lumière propose d'immenses classiques et autres trouvailles bien senties du 7e art à 5€ pour tous. Les séances présentées sont suivies d'un goûter.
4. Voir un spectacle en famille
Si vous avez envie de faire briller les yeux de vos enfants, prenez place devant un spectacle !
On commence (très) fort au Cirque Imagine avec Sacré Cirque, un spectacle intergénérationnel où numéros circassiens, danses et féerie se donnent rendez-vous pour un show d’1h30.
Côté théâtre, le café-théâtre Le Rikiki, le théâtre l'Ile Ô, le théâtre le Ciel ou encore le Patadôme théâtre à Irigny sont autant de salles que vous êtes invités (re)découvrir pendant les vacances. Ils proposent tous une programmation de rêve ou justement l'imaginaire est au rendez-vous.
Autre incontournable que les petits Lyonnais adorent : aller voir un spectacle de Guignol ! Plusieurs lieux sont possibles, différents spectacles... le plus dur sera de choisir !
DÉCOUVRIR
Des spectacles pendant les vacances à Lyon
À moins d'1h au nord de Lyon, le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes vous propose de découvrir les lieux en mode nocturne avec Les Nuits du Parc. Dès la tombée de la nuit, et seulement jusqu'au 9 mars, partez pour parcours lumineux et poétique ponctué de 15 scènes féériques, un événement sons et lumières orchestré par Les Allumeurs de Rêves.
5. Faire un stage
S'ils ont envie de découvrir le théâtre ou le cirque, sachez que des stages sont ouverts pendants les vacances d'hiver. Durant une journée ou plus, cela leur permet de développer leur mobilité, leur sens et le travail en équipe. Coup de cœur pour les stages de théâtre pour les enfants de 4 à 14 ans au Patadôme ou à l'Ile Ô, les enfants y apprennent à apprivoiser leur corps, leur voix et solliciter leur imaginaire. Une expérience à tenter !
Des stages pour les curieux
6. Partir pour des explorations fantastiques
Avoir la tête dans les étoiles n'est pas forcément un défaut ! Au Planétarium de Vaulx-en-Velin c'est même tout à fait recommandé. Les enfants sont accueillis dès l'âge de 20 mois avec un atelier dédié Le ciel des tout-petits et tous profitent de contenus adaptés. La séance d'astronomie de la terre à l'univers est quant à elle plutôt réservée aux ados et adultes. La programmation du Planétarium est importante durant les vacances, prenez donc le temps de bien vous renseigner.
Dans les fonds marins de l’Aquarium : l'océan au cœur de Lyon. Des minuscules demoiselles à l’imposant silure, des délicats hippocampes aux malicieux poissons-clowns, plus de 300 espèces, 3 000 poissons et 39 écosystèmes protégés sont là pour les faire rêver !
Dans l’univers de la miniature chez Mini World Lyon : des milliers de scènes de vie animées et de véhicules circulant de manière autonome, d’immenses paysages, une féerie de lumières et des clins d'œil ludiques… Voilà le spectacle qui vous attend chez Mini World Lyon, le plus grand parc de miniatures animées en France. À ne pas rater pendant les vacances d'hiver, l'exposition Japan Mania !

DÉCOUVRIR
Les activités familiales en intérieur
Le temps n'est pas au beau fixe ou au contraire, il fait trop chaud pour mettre le nez dehors et vous ne savez pas comment occuper vos chers gones ? Pas d'inquiétude, on s'occupe de tout et on vous propose une sélection d'activités familiales indoor !
7. (Re) Découvrir Lyon ?
Découvrir la ville en marchant lors d’une visite spécialement adaptée aux enfants, avec livret jeu et énigmes, à travers le Vieux-Lyon ou la Presqu’île ou avec un conteur, à la Croix-Rousse… Les visites guidées peuvent aussi être adaptées pour captiver même les plus petits !
La boutique
Les visites guidées à faire en famille pour parcourir Lyon.
Et si vous avez trop froid, on opte pour la version découverte en bus à impériale avec Lyon City Bus ! Le moyen de transport en lui-même est déjà une expérience incroyable pour les petits !
8. Les événements de février et mars 2025 à Lyon
Si, avec tout ça, il vous reste encore du temps dans votre planning, retrouvez notre sélection d’événements des mois de février et mars à Lyon, pour contenter aussi ceux qui ont fini de grandir.

Pass Culture & Loisirs
Lyon City Card
Cette activité est incluse dans la Lyon City Card et à tarif réduit avec la Lyon City Card 1 an. Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !