Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Briller et protéger - Evolution des casques de sapeurs-pompiers

Expositions

Date de dernière mise à jour : 15/02/2025

Cette nouvelle exposition du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône est consacrée au casque, équipement de protection qui revêt une symbolique toute particulière pour les sapeurs-pompiers.

04 72 17 54 54 Email Site web
Si la protection a toujours été l’un de ses objectifs, les matériaux n’ont pas toujours été à la hauteur et longtemps le casque a aussi servi de moyen d’identification, d’objet d’apparat et de symbole d’appartenance.

L’exposition présente l’évolution des casques des sapeurs-pompiers français depuis le 18e siècle. Elle montre comment les casques se sont faits de plus en plus solides et se sont adaptés aux risques encourus par les sapeurs-pompiers. Les visiteurs pourront explorer le parcours depuis les casques d’inspiration militaire en laiton jusqu’aux fabrications actuelles en résine plastique ayant par exemple l’avantage de ne pas conduire le courant électrique.

Des modèles étrangers permettent aussi d’évoquer les autres pistes de cette évolutions testés par les autres pays : des matières originales comme le liège des casques anglais, ou les formes inspirés de casques militaires emblématiques.

À travers les casques français et étrangers se dévoile également la riche symbolique qui vient les orner. Celle-ci a varié au fil du temps, certains symboles sont internationaux, d’autres propres à l’histoire des pays et selon les pays. Car, si aujourd’hui la protection est le premier objectif d’un casque, il a aussi longtemps servi de moyen d’identification, de reconnaissance entre corps de sapeurs-pompiers et d’objet d’apparat.

L’ensemble de ces casques est un échantillon de la riche collection du musée composée de 323 casques inscrits à l’inventaire Musée de France. Cette sélection a été opérée après la campagne de récolement règlementaire menée par les agents du musée. L’exposition est également une présentation du travail de l’ombre mené sur les collections : mettre à jour l’inventaire, vérifier l’état de conservation de tous les objets, s’assurer d’un conditionnement leur offrant la meilleure conservation… Les opérations à mener sur les collections d’un musée de France sont nombreuses, indispensables, elles méritent de sortir de l’ombre.

Infos pratiques

Adresse

358 avenue de Champagne - 69009 Lyon 9ème

Langues

Français

Tarifs

Plein tarif : 7 €, Tarif réduit : 4 €.


Gratuit pour les bénéficiaires de minima sociaux. Le tarif réduit et la gratuité sont accordés uniquement sur présentation d’un justificatif, et à titre individuel.
Inclus dans la Lyon City Card et la Lyon City Card 1 an.

Ouvertures

Du 12/02 au 31/12/2025 - Le musée est ouvert le mercredi de 14h à 18h
Le premier week-end complet de chaque mois, samedi et dimanche, de 14h à 18h
Lors des vacances scolaires (toutes zones confondues) : mercredi, jeudi et vendredi, de 14h à 18h
Ouverture pour les groupes sur réservation.

Expositions

Briller et protéger - Evolution des casques de sapeurs-pompiers

Musée des Sapeurs Pompiers Lyon Rhône

358 avenue de Champagne - 69009 Lyon 9ème

04 72 17 54 54

www.museepompiers.com

J'y vais en mode responsable

5 bus au départ de la Gare SNCF et TCL de Vaise. Métro D station Gare de Vaise puis : C 14 ou 89 arrêt Balmont (à 3 minutes du musée) Bus TCL 21 ou 61 ou S11 arrêt Duchère-avenue de Champagne (face au musée)

Faites des économies avec la Lyon City Card !

Cette expérience est à tarif préférentiel ou totalement incluse avec votre Lyon City Card. Accédez aux meilleurs sites touristiques, musées, événements saisonniers et transports publics de Lyon et sa métropole avec une seule carte. 

Achetez votre Lyon City Card