- Découvrir
- Lyon comme vous l'aimez
- Côté urbain
- Les plus belles places de Lyon
Les plus belles places de Lyon
Côté urbain
Date de dernière mise à jour : 28/07/2023
Déambuler dans la ville de Lyon c’est aussi traverser ses places emblématiques. Points de rencontres, lieux d'événements ou de flânerie, les places de Lyon ont toutes leur singularité. Balade à travers quelques-unes des places les plus caractéristiques de la ville.
La place Bellecour
C’est sans doute la plus connue des places de Lyon, son nom dépasse même les frontières lyonnaises. Peut-être parce que sa superficie de 67 128 m2 fait d’elle la place piétonne la plus grande d’Europe ! La Place Bellecour se situe au cœur de la ville, au centre de la Presqu’île et au carrefour de plusieurs rues majeures de la ville : la rue de la République, la rue Edouard Herriot et la rue Victor Hugo.
Le symbole de cette place ? La statue en bronze de Louis XIV située en son centre, devenue un point de rencontre traditionnel des touristes comme des Lyonnais et Lyonnaises (“On se retrouve sous la queue du cheval”, a-t-on l’habitude de dire à Lyon). Cette place est non seulement un passage obligé pour visiter la ville mais également le lieu d’accueil des plus grandes manifestations publiques de Lyon.
La place des Terreaux
Située dans le 1er arrondissement, au cœur de la Presqu’île, encadrée par le Rhône et la Saône, et entourée de monuments historiques tels que l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts de Lyon, la Place des Terreaux ne passe pas inaperçue. Ici, en sirotant un verre ou en déjeunant depuis les nombreux restaurants qui bordent la place, on contemple l’architecture des immeubles lyonnais, la façade du Palais Saint-Pierre et la bien connue fontaine Bartholdi, emblème des Terreaux.
Cette place historique née au XVIIe se situe au pied de la colline de la Croix-Rousse et peut être le point de départ d’une belle balade dans les pentes.
La place des Jacobins
Beaucoup plus petite que la place des Terreaux ou que la place Bellecour, la Place des Jacobins n’en reste pas moins l’une des plus belles places de Lyon. Plusieurs fois réaménagée, éclaircie, végétalisée, cette place sur laquelle aujourd’hui il fait bon flâner, doit son nom aux religieux Jacobins qui occupaient l’immeuble côté sud de la place.
En son centre, une fontaine de marbre blanc réalisée en 1885 par Gaspard André, la bien-nommée fontaine des Jacobins, donne tout son charme à la place. Au carrefour de plus d’une dizaine de rues, on y passe notamment pour accéder aux magasins de luxe, ou à la bien connue rue Mercière et ses restaurants.
La place Saint-Jean
Direction le 5ème arrondissement avec la place Saint-Jean. Cette place semi-piétonne, avec ses pavés qui la rendent unique, est la plus ancienne place de Lyon. Encadrée par la cathédrale Saint-Jean et son parvis, d’un côté, et située au pied de la Colline de Fourvière, de l’autre, elle marque le point de départ idéal pour découvrir le Vieux-Lyon, quartier médiéval et Renaissance de la ville.
Côté rue Saint-Jean, de nombreux restaurants, commerces et cafés mènent au quartier Saint-Paul et permettent de découvrir quelques traboules et immeubles caractéristiques. Côté rue Saint-Georges, moins connue, des pubs où sortir, l’église Saint-Georges et la montée du Gourguillon, l'une des plus anciennes voies lyonnaises qui offre un superbe point de vue sur la ville.
La place Sathonay
Bien qu’en plein cœur du 1er arrondissement, bordée de nombreux commerces et restaurants, cette petite place carrée a conservé son « esprit village ». Place Sathonay, les familles et les ami·e·s jouent à la pétanque pendant que les enfants courent sur les graviers. Entourée d’arbres qui offrent une ombre agréable l’été, on entend les oiseaux chanter.
En son centre, se trouve la statue du Sergent Blandan, maire de Lyon au début du XIXe siècle. Cette place coquette se situe également aux pieds de la colline de la Croix-Rousse, dont la volée d’escaliers mène au Jardin des Plantes et à l’amphithéâtre des Trois Gaules.
La place Ambroise Courtois
Emblème du 8ème arrondissement de Lyon et du quartier Monplaisir, la place Ambroise Courtois, bordée par l’Institut Lumière, encadrée par l’avenue du même nom et par le cours Albert Thomas est un agréable point de rencontre.
Vaste, aérée, vivante, elle est bien connue pour ses nombreux marchés alimentaires, mais aussi par les bouquinistes qui l’investissent le dimanche. On s’y installe pour boire un café ou pour déjeuner, après avoir fait son marché ou avoir flâné et fait du lèche-vitrine dans l’avenue des Frères Lumière. C’est une place idéale pour faire une pause et profiter de ce quartier familial et très commerçant.