Vienne
Des romains en bord de Rhône
Les villes de la région
Date de dernière mise à jour : 01/12/2023
A 30 minutes au sud de Lyon, la ville de Vienne offre un autre regard sur l’histoire antique de la région !
Et non, il n’y a pas que Lugdunum (Lyon) à l’époque antique ! Occupée par la tribu des Allobroges dès le 5ème siècle avant notre ère, la ville de Vienne est fondée quelques années avant sa puissante voisine Lugdunum et devient Vienna sous l’occupation romaine. Partez sur les traces de cette histoire bimillénaire !
Ils sont fous ces romains !
La ville garde de remarquables exemples de l’époque antique.
Les plus connus sont ses théâtres antiques, situés à flanc de colline et offrant un superbe panorama sur la vallée du Rhône. Le grand théâtre accueille chaque été les spectacles du festival Jazz à Vienne et peut aujourd’hui accueillir environ 9000 spectateurs, contre 11 000 à l’époque romaine, ce qui en faisait l’un des plus grands de Gaule.
N’oubliez pas le petit odéon à proximité, qui était quant à lui dédié au chant, à la musique ainsi qu’aux concours lyriques.
Lyon et Vienne sont aujourd’hui les deux seules villes de France à conserver un grand théâtre et un odéon !
Le temple d’Auguste et de Livie est quant à lui l’un des temples romains les mieux conservés de France, avec la Maison Carrée de Nîmes. Edifié au début du 1er siècle, il rend hommage à l’empereur et à son épouse Livie. Conservé malgré une histoire tourmentée (transformé en église, palais de justice ou encore musée-bibliothèque), il se laisse aujourd’hui visiter et transporte les curieux dans un autre temps !
La pyramide de Vienne (seul vestige du cirque romain) ou l’ancien site du Forum font de la ville de Vienne un petit bijou pour les amateurs d’art antique !
Ces derniers ne seront pas déçus en traversant le Rhône pour se rendre sur la commune voisine de Saint-Romain en Gal. Découvert en 1967, le site de St-Romain en Gal s’étend sur 7 hectares et donne à voir les vestiges du riche quartier résidentiel de Vienna. Maisons, thermes, boutiques, ateliers… Le Musée présent sur site accompagne le visiteur dans sa découverte et sa compréhension du lieu, en présentant de nombreux objets et de superbes mosaïques.
Tous les ans, Les Journées Gallo-Romaines font revivre sous vos yeux l’activité fourmillante du quartier romain !
Vienne la médiévale
La ville abrite également l’une des plus anciennes églises de France. Construite au 5ème siècle, l’église Saint-Pierre abrite aujourd’hui le musée archéologique de la ville. Remaniée au fil des siècles, elle conserve malgré tous des traces de son passé mérovingien.
Construite au 12ème siècle, la cathédrale Saint-Maurice mélange style roman et gothique. Transformée en grenier à foin pendant la Révolution, elle a subi de nombreux remaniements. Saviez-vous que c’était dans cette cathédrale qu’avait été décidée la suppression de l’ordre des Templiers lors du concile de Vienne en 1312 ?
Une ville animée
Si Jazz à Vienne rythme la vie de la ville en été, la Fête historique de Vienne propose en septembre un retour dans le passé le temps d’un week-end. Marché médiéval, défilés, spectacles… L’histoire de rejoue devant vos yeux !
Et chaque samedi matin, le grand marché de Vienne (2ème plus grand de France !) attire sur plus de 6 kilomètres des personnes de toute la région !
Pour les gourmands, profitez également de votre escapade viennoise pour découvrir les excellents vins de la Vallée du Rhône et échanger avec des producteurs passionnés dans l’une des nombreuses caves de la région !
Pour plus d'informations, rendez-vous à l'office de tourisme de Vienne-Condrieu.
Zoom sur le festival...
Jazz à Vienne
Jazz à Vienne, l'un des festivals les plus célèbres de France, revient pour une édition 2024 qui s'annonce encore très prometteuse près de Lyon.