Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Jazz à Vienne

Tout savoir de ce rendez-vous musical incontournable !

Les grands événements

Date de dernière mise à jour : 22/03/2024

Jazz à Vienne, l'un des festivals les plus célèbres de la région, revient pour une édition 2024 qui s'annonce encore très prometteuse près de Lyon.

Festival Jazz à Vienne, au Théâtre Antique de Vienne, vue du dessus

Voir toutes les photos

Jazz à Vienne

Jazz à Vienne est un des festivals musicaux majeurs de la région Auvergne Rhône-Alpes. Durant deux semaines au début de l’été, de nombreux artistes se relaient dans différents lieux de la ville de Vienne, entre grands noms du jazz et nouveaux talents de la scène française. L’édition 2024 s’annonce, encore une fois, prometteuse.

A la recherche d’informations pratiques ?

Associations

Jazz à Vienne

21 rue des Célestes - 38200 Vienne

04 74 78 87 87

https://www.jazzavienne.com/fr

Voir la fiche

La programmation de l'édition 2024 de Jazz à Vienne 

Affiche du festival Jazz à Vienne 2024

Jazz à Vienne fait peau neuve en 2024, comme chaque année, avec une nouvelle charte graphique créée par Alexandre Clérisse, célèbre dessinateur de bande dessinée à l’origine de décors pour le film de Wes Anderson « The French Dispatch ». Une proposition très estivale, autour de 4 couleurs chaleureuses et des "formes simples pour modéliser le trio de personnages".

1000 artistes dispatchés dans 190 concerts événements, avec 20 nouveaux artistes sur la scène du célèbre Théâtre Antique : c'est la promesse d'une édition qui mise sur des têtes d'affiches bien connues du public international, comme Vulfpeck, groupe de funk américain porté par l'emblématique Theo Katzman, qui promet un show électrisant avec Léon Phal, le 16 juillet.

Le festival s'ouvrira en juin avec un show jazzy autour d'Ibrahim Maalouf et Louis Matute Large Ensemble, pépite suisse. Rendez-vous le 27 juin.

C'est un immanquable de la saison : les français de Caravan Palace seront présents le vendredi 5 juillet pour une de leurs premières dates de l'année 2024. Le groupe électro-jazz-swing, notamment connu pour le titre "Lone Digger", a tout pour être l'une des plus grandes surprises de l'édition 2024 de Jazz à Vienne, avec une première partie de David Krakauer.

Un vibrant hommage sera porté à l'artiste Claude Nougaro, 20 ans après son décès, dans un concert exceptionnel de 30 artistes accompagnés d'un orchestre. Pendant une heure et demie, "New'Garo" veut immerger le public dans l'univers particulier du chanteur français, aux inspirations cosmopolites qui ont marqué son temps.

Enfin, on peut compter sur Asaf Avidan et Lizz Wright, Kutu, Mulatu Astatke ainsi que Jools Holland pour compléter une programmation déjà riche, à retrouver intégralement sur le site de Jazz à Vienne.

L’histoire de Jazz à Vienne

Depuis 1981, le festival Jazz à Vienne ne cesse d’animer le bassin rhodanien avec de nombreux artistes internationaux, au sein de l’ancien Théâtre antique. Le lieu se prête parfaitement à une manifestation musicale grâce à une acoustique toute particulière qui donne une ambiance chaleureuse aux différentes représentations.

Jazz à Vienne a très vite conquis son public, avec l’arrivée de Ray Charles ou Michel Petrucciani dès sa troisième édition. Il s’est ouvert, petit à petit, à une programmation plus éclectique, qui touche différents styles, néanmoins grandement influencés, pour la plupart, par la culture jazz.

Festival Jazz à Vienne, au Théâtre Antique de Vienne, vue du ciel

Pendant deux semaines, le festival accueille de grands noms de la scène jazz, blues ou rock, comme George Benson, Eric Clapton ou encore, récemment, Jamie Cullum.

Aujourd’hui, ce sont plus de 200000 festivaliers pour 1000 artistes qui déambulent entre le Théâtre Antique, le Club, qui accueille les « afters », le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal ou encore le jardin de Cybèle à Vienne. C’est d’ailleurs ce lieu de verdure qui reçoit le plus de visiteurs, avec plus de 120000 passages lors de l’édition 2023.

De nombreuses représentations commencent dès l’heure du déjeuner. Celles-ci sont souvent gratuites. Selon le festival, seul un tier des spectacles sont payants.

Les artistes phares se retrouvent alors au crépuscule, alors que les soirées, thématiques, s’enchaînent.

Le jazz à la conquête de la jeunesse

L’ouverture du festival aux enfants est un virage important qu’a choisi Jazz à Vienne en 2018. Les ateliers captivants de sérigraphie, origami ou encore dessin ont su enchanter un public hétérogène, entre parents et plus petits.

Pour les jeunes musiciens, Jazz à Vienne propose un « summer camp » destinés à améliorer leurs capacités à travers différents ateliers comme le Big Band Groove ou le Gospel. Ces stages sont destinés à un public souhaitant se spécialiser dans le jazz, en partenariat avec de nombreux festivals internationaux.

Une année entière de symphonie musicale à Jazz à Vienne

L'artiste Avishai Cohen, qui se produit dans le cadre de la saison Jazz à Vienne 2024

Le festival Jazz à Vienne impacte la région non seulement durant les premières semaines de la période estivale, mais également tout au long de l’année ! La saison Jazz à Vienne se déroule de Clermont-Ferrand à Lyon en passant par Bourgoin-Jallieu. On y retrouve des musiciens confirmés, comme Avishai Cohen le 5 février, qui avait fait chavirer le cœur des Lyonnais lors des Nuits de Fourvière 2023.

La saison se terminera le 10 mai à l’Auditorium de Lyon avec Cécile McLorin Salvant, grande voix de la scène jazz contemporaine, accompagnée de l’Orchestre national de Lyon.

Jazz à Vienne, symbole de l’histoire du jazz à Lyon

Depuis maintenant quelques décennies, le festival permet à la métropole de Lyon de cultiver une scène jazz à l’intensité rare, grâce à de nombreuses salles de spectacles comme l’Auditorium, qui multiplie les représentations.

Tout savoir sur...

Lyon et le Jazz

On le sait trop peu mais Lyon et le jazz c’est une histoire qui dure depuis plus d’un siècle et c’est d’ailleurs dans notre ville qu’existe le plus vieux club de jazz d’Europe ! Retour sur cette histoire du jazz et sur une musique qui fait toujours battre le cœur des lyonnais·es.

Découvrir

Un festival engagé 

Comme la plupart des rassemblements massifs français, Jazz à Vienne a débuté une transition éco-responsable inévitable, traduite en septembre 2021 par l’obtention d’une certification.

Avec un flux de visiteurs de plus en plus importants, il est important de faire attention au moindre détail. Un soin méticuleux a été apporté à la gestion rigoureuse de la chaîne d’approvisionnement du festival, ou encore à l’élaboration minutieuse d’un plan d’action spécial concernant les transports en commun pour les festivaliers ou les équipes de cette grande fête. Jazz à Vienne effectue un travail important de sensibilisation envers toutes les personnes mobilisées pour l’événement, alors qu’il souhaite réduire un maximum sa consommation d’énergie.

Comment se rendre à Jazz à Vienne ?

Depuis la ville de Lyon, il est possible de se rendre sur les lieux des festivités en 20 minutes avec une offre TER avantageuse. Des packages regroupant des places de train et de concert sont d’ailleurs disponibles pour tous les achats de la billetterie. Si les déplacements pendant le festival se multiplient, un « pass » de transports illimité est également disponible !

Enfin, le covoiturage et l’autopartage est grandement encouragée par l’organisation. Pour la première option, un groupe Facebook existe pour trouver des partenaires en voiture. À partir de 3 personnes, la place de parking est gratuite. Autour de Vienne, des navettes sont régulièrement mises en place pour chaque concert.

Place des Terreaux © Delphine Godefroy / ONLYLYON Tourisme & Congrès

Que faire à Lyon en Juillet ?

En juillet, dans la métropole lyonnaise, on cherche la fraîcheur la journée et on profite d'une belle programmation culturelle en soirée. À vos agendas pour ne rien rater !