Elles relient le Parc de la Tête d’or au Parc de Gerland en une succession d’aménagements aux ambiances tantôt naturelles, tantôt minérales ou urbaines…
Réservées aux modes doux, elles offrent des parcours sécurisés et paysagers aux vélos, skates, segways ou aux piétons. Ponctuées de jeux d’enfants, d’un skate park, de gradins où paresser au soleil, d’un théâtre de verdure…
Elles sont devenues un vrai lieu de vie et de détente dont les Lyonnais sont friands.
Le soir venu, sur les Berges, on vient boire un verre en terrasse à la belle saison, ou faire la fête sur les péniches.
Sur 5 km et 10 hectares :
- du pont Morand au pont Lafayette : aménagement d’îles-jardins plantées de graminées rustiques et d’arbres en bouquets. Equipements de skate / roller, aires de jeux, toboggan.
- du pont Lafayette au pont Wilson : longue prairie de 6000 m², bateaux d’activités avec terrasses.
- du pont Wilson au pont de la Guillotière : les terrasses de la Guillotière, panorama sur le fleuve et la ville.Au pied des terrasses, grand bras d’eau courante. Jeux de boules, bowls de skate et terrain multi-sport.
- du pont de la Guillotière au pont de l’Université : l’estacade nautique, la piscine du Rhône.
- du pont de l’Université au pont Galliéni : le port de l’Université, accostage des bateaux de croisières.Aire de pique-nique, volley, boules, aire de roller.
Paysagistes : In Situ, architectes : Jourda, concepteurs lumière : Coup d'Eclats.
Miroirs de Femmes au fil de l'eau :
de Marlène Dietrich à Ellen Macarthur, en passant par Melina Mercouri pour la Grèce ou Anna Lindh pour la Suède, douze femmes européennes font désormais partie du paysage de la ville. Des plaques biographiques sont installées sur les Berges avec leur vie et leur oeuvre.
Plaques métalliques sur le garde-corps de l'estacade de la piscine du Rhône : cette démarche artistique et participative a été proposée par l'artiste lyonnais Philippe Favier. Il a travaillé sur la thématique d'une déambulation imaginaire au bord du fleuve en associant les utilisateurs des Berges. Les termes inscrits sur les plaques font référence au vocabulaire fluvial, géographique, à la balade et au rêve qui sont à l'honneur au fil de la promenade des berges.
Les propriétaires de chiens, sur les Berges du Rhône, comme partout en ville, ont l’obligation de tenir leur animal en laisse. Pour pallier cette restriction, sur les quais hauts : 4 espaces canins de liberté et 8 espaces sanitaires canins.
La Ville de Lyon a obtenu 2 prix honorifiques pour l'aménagement de ses Berges au titre de "la qualité de l'aménagement centré sur l'humain" par la fondation allemande European Garden Network Heritage et par l'académie d'urbanisme de Londres.