- Sortir
- L'Agenda
- Musique & Concerts
- Evasion Festival
Evasion Festival
Musique & Concerts
Date de dernière mise à jour : 30/04/2024
Une plage de sable blanc entièrement privatisée, plusieurs scènes, plus de 40 artistes, 23h de son, bienvenue à l'édition 2024 du festival !
Evasion Festival, au cœur de la plage de l’Atol
Evasion Festival, une célébration de la musique, de la nature, où l'engagement écologique et la créativité se conjuguent pour offrir une expérience inoubliable aux festivaliers.
A la recherche d’informations pratiques ?
Evasion Festival 2024
Evasion Festival revient pour sa sixième édition les 29 et 30 juin 2024, dans un format 100% diurne. Lancé en 2016, cet événement offre une expérience immersive au cœur de la plage de l’Atol : 3,5 hectares de pelouse verdoyante,120 mètres de sable blanc, des eaux turquoises, le tout dans un cadre entièrement privatisé. Le tout à 20 minutes seulement de Lyon, au Grand Parc Miribel-Jonage. Immersive et engagée, cette sixième édition réunit 45 artistes, sur 4 scènes aux univers distincts pour 2 jours de fêtes et 23h de musique. En parallèle, les festivaliers pourront profiter de la plage de l'Atol pour piquer une tête, mais aussi de nombreuses activités sportives (danse, paddle, beach- volley…), un village écologique, des jeux, des happenings et bien plus encore…
Côté musique, Evasion Festival présente une programmation éclectique, engagée mettant l'accent sur la parité et la mixité. Retrouvez notamment le samedi 29 juin de 12h à minuit DJ Immortal (live), Jacky Jeane b2b Maelita, Jane Fitz, Ko:lab, Legram VG, Lumbago et bien d'autres, suivi le dimanche 30 de 12h à 23h d'A** b2b Binary Digit, Belaria, Brasi, Cera Khin, Courtesy, Desire... D'autres noms sont à découvrir encore.
Une édition engagée
Fort de ses précédentes éditions, Evasion Festival met en place des actions significatives pour réduire son impact environnemental : restauration responsable, eau en libre accès, autorisation des gourdes, toilettes sèches, promotion de la mobilité douce avec un parking à vélo et une balade à vélo organisée pour se rendre au festival, collecte et réutilisation des matériaux pour réduire la production de déchets. A cela s'ajoute en 2024 deux nouveautés, l'installation d'un village écologique et la mise en place groupes de réflexion sur la thématique de l’eau et des mobilités douces ainsi que des ateliers pédagogiques sur la thématique de l’eau et de la musique.
Six années de fête !
En 2016, les prémices d'Evasion Festival virent le jour sur une plage de l'Atol fraîchement rénovée. Ce qui fut au début un open air réunissant 2000 personnes se transforma l'année suivante en festival sur 2 jours, avec plusieurs scènes, une soixantaine d'artistes, et 7500 festivaliers par jour. Les éditions suivantes ont accueilli des têtes d'affiche de renom, s'ouvrant à de nouveaux genres musicaux comme la trance, avec des artistes tels que Marc Rebillet, Folamour, Amelie Lens, KiNK, RØdhåd, et bien d'autres.
Post-covid 29, Evasion Festival adopte son format, avec la volonté de s’intégrer au mieux dans le paysage lyonnais. Soucieux de rendre l'événement plus durable et de repenser l’expérience “festivaliers”, une jauge de 5000 festivaliers par jour est instaurée. Le format devient 100% diurne, réduisant ainsi sa consommation énergétique. Des mesures écologiques renforcées ont été mises en place, ainsi qu’une réflexion sur l'eau, devenue le fil rouge de l'événement : Aquae Cursum. Une dimension intégrée à la direction artistique faisant le choix de mettre en avant des artistes locaux, d’appliquer une politique de parité et d'inclusivité, ainsi qu’une politique anti-avion.