Journée internationale des droits des femmes à Lyon
Honneur aux Dames !
L'Agenda
Date de dernière mise à jour : 01/03/2024
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, profitez durant toute la semaine, d’évènements pour mieux connaître et défendre cette cause autour de vous et dans votre quotidien. Programme !
Au programme, conférences, ateliers, visites, cinéma mais aussi la découverte de femmes lyonnaises d’aujourd’hui en miroir de celles qui ont marqué leur époque ou qui ont œuvré dans l’ombre.
Place aux rencontres pour célébrer le 8 mars à Lyon
La Métropole de Lyon place la première quinzaine de mars sous le signe de l’égalité avec une série d’événements et rencontres. Les Journées de l’égalité mettent en valeur les parcours de femmes inspirantes dans l'histoire et sur le territoire via des conférences, tantôt slamée, gesticulée, accompagnant des expositions, spectacles, concerts aux quatre coins de la métropole.
En parallèle, la Ville de Lyon présente une programmation riche avec La Semaine féministe lyonnaise au Musée d’histoire de Lyon, aux Archives de Lyon, à l’Hôtel de Ville de Lyon ainsi que dans de nombreux lieux et arrondissements. À ne pas manquer, le forum des associations féministes le 9 mars pour rencontrer les acteurs et actrices lyonnais.
Le Festival Essenti'Elles de Vénissieux est de retour en 2024. Cette 12ème édition met en lumière le rôle des femmes dans tous les domaines, pour leur redonner leur juste place. Du 6 au 9 mars, rencontres, concerts, battle BD, exposition, projections, permanences et concerts.
De son côté, Feyzin mobilise de nombreux talents avec son festival Pluri’Elles. Ici aussi expositions, jeux, ateliers de bien-être ou encore lectures ponctuent un programme généreux du 1er au 8 mars.
Le MOB accueille la troisième édition du festival Under The Moon, événement dédié à la féminité, au bien-être et la spiritualité. Les 16 et 17 mars, retrouvez 32 marques et professionnels passionnés, un pop-up store avec des marques de papeterie, de décoration, d'accessoires et de produits de bien-être, mais aussi des mini-séances exclusives (voyance, massage crânien, conseil en image…) et 18 conférences et ateliers pour se ressourcer.
Des visites guidées sur les traces de femmes lyonnaises d’exception
Une visite peut en cacher une autre et à l’occasion du 8 mars, découvrez nos incontournables !
Les femmes de Soierie Vivante
Pour débuter direction la colline de la Croix-Rousse pour découvrir le travail des femmes de Soierie Vivante : ces tisseuses, dessinatrices en soieries ou dévideuses, qui ont participé au travail de la soie avec force et passion. Découvrez leur vie et leur quotidien le vendredi 8 mars à 15h avec, bien sûr, démonstrations sur les métiers à tisser sur lesquels elles ont travaillé !
Ces femmes qui ont marqué Lyon
C’est ensuite en Presqu’île sur la Place Bellecour qu’il vous faut vous diriger pour profiter d’une visite guidée "Ces femmes qui ont marqué Lyon" en 2 heures afin découvrir le destin de Lyonnaises qui ont contribué au rayonnement de leur activité, de leur art, et même de notre ville.
Visite théâtralisée, les femmes dans l'histoire
Si après cela vous en avez encore dans les jambes et que votre curiosité n’est toujours pas satisfaite, en route pour le 6ème arrondissement. Là vous attend un·e guide de Cybèle pour une visite théâtralisée, les femmes dans l'histoire. Au programme de cette visite et en complément de la précédente, focus sur les Lyonnaises inconnues ! Cette visite parcourt le 6ème au fil des immeubles bourgeois du 19e mais aussi les ateliers des Ovalistes, ouvrières de la soie célèbres pour leur lutte.
Les femmes durant la Seconde Guerre Mondiale
Le CHRD continue de nous informer sur la période 1938-1945 et notamment sur le rôle des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. Participez à la visite guidée du samedi 10 mars à 11h pour redécouvrir ces années d’occupation sous l’angle féminin.
Des récits de femmes dans les lieux culturels lyonnais
Dans les musées et salles d'expositions, mais aussi dans les théâtres et cinémas, découvrez des récits au féminin. Du musée des Confluences au Goethe Institut, en passant par le Théâtre des Célestins et la Cité des Halles, profiter d'une programmation riche et variée autour de la journée internationale des droits des femmes.
DÉCOUVRIR