Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Épidémies. Prendre soin du vivant

Expositions

Date de dernière mise à jour : 09/04/2024

Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, Épidémies, prendre soin du vivant revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

04 28 38 12 12 Email Site web
L’exposition suit le fil historique de plusieurs grandes épidémies qui ont touché les sociétés humaines et bouleversé les vies. En s’appuyant sur des collections ethnographiques, de médecine, d’histoire naturelle et des œuvres contemporaines, elle nous invite à envisager les épidémies comme un phénomène biologique mais aussi social.

Durant l’Antiquité, le monde romain commerce avec l’Asie et l’Afrique du Nord et devient un espace de confluence pour des pathogènes virulents, qui circulent dès lors entre trois continents.

À partir du 14e siècle, le choc de la « peste noire », qui se propage depuis l’Asie vers l’Europe en suivant les mêmes routes commerciales, amène les autorités à prendre des mesures sanitaires, telles que l’isolement. D’autres épidémies, parmi lesquelles la variole, se sont étendues à l’échelle du globe. Autour de cette maladie, sur tous les continents et dans différentes cultures, les croyances ont cohabité avec les prémices de la vaccination.

Par la suite, à partir de la fin du 19e siècle, les microbiologistes cultivent les microbes en laboratoire et créent vaccins et sérums, donnant l’espoir d’un monde sans épidémies.

Ebola, VIH, SARS… les 20e et 21e siècles sont pourtant marqués par l’émergence de maladies infectieuses, le plus souvent d’origine animale, invitant à repenser nos relations à la faune sauvage et à l’élevage. Dans un monde où santé humaine, santé animale et santé environnementale sont liées, l’enjeu est désormais de prendre soin de l’ensemble du vivant.

Une exposition du musée des Confluences d’après un concept original du National Museum of Natural History, Smithsonian Institution de Washington

Infos pratiques

Adresse

86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

Langues

Français

Tarifs

Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 7 € (Adulte en insertion (IAE ou contrat aidé ou contrat avenir ou travailleur handicapé en milieu protégé), Jeune actif 18-25 ans).

Gratuit pour les moins de 18 ans, les enfants accompagnés d'un adulte, les étudiants, les personnes handicapées et leurs accompagnants.

Inclus dans la Lyon City Card et Lyon City Card 365.

Précisions gratuité :
- Jeunes : jeunes moins de 18 ans et étudiants 18-25 ans, volontaires service civique
- Solidarité : demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, bénéficiaires de l’agrément IAE, titulaires d’un titre de séjour avec mention du statut de réfugié
- Handicap : titulaires de la CMI, bénéficiaires de l’AAH, de l’ASI, l’AEEH, travailleurs reconnus RQTH ou TIH et leur accompagnateur
- Professionnels : titulaires d’une carte ICOM ou guides-conférenciers - accès direct aux expositions (sans billet), titulaires d’une carte de presse, militaires opération Sentinelle.

Ouvertures

Du 12/04/2023 au 16/02/2025 de 10h30 à 18h30.
Fermé le lundi.
Nocturne chaque 1er jeudi du mois 10h30 – 22h.
En période de vacances scolaires zone A (sauf pendant les vacances d’été)
lundi à dimanche 10h30 à 18h30.

Expositions

Épidémies. Prendre soin du vivant

Musée des Confluences

86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

04 28 38 12 12

www.museedesconfluences.fr

J'y vais en mode responsable

Arrêt musée des Confluences : Tramway : T1 Bus : C7, C10, 15, 63 Parking Musée des Confluences-Gerland (accès PMR et parking vélo, se rendre au Parking Tony Garnier) Entrée des véhicules : rue Antonin Perrin, 69007 Lyon Coordonnées GPS : 45°43'54.8"N 4°49'22.6"E Tarif préférentiel musée des Confluences : validation du ticket de parking au moment de la venue au musée sur les bornes dédiées Infos et tarifs sur https://parking.lpa.fr/parkings/musee-des-confluences-gerland/ À vélo : Un parking vélo est disponible sur le parvis du musée. Une station de Vélo'v est également installée sur le parvis.

Cette activité est incluse dans la Lyon City Card !

Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !

Découvrir