Que faire pendant les vacances de la Toussaint à Lyon ?
Ateliers, spectacles, visites pour tous
Bon plan
Date de dernière mise à jour : 17/10/2024
Comment occuper les enfants à Lyon pendant les longues journées de vacances, si possible, intelligemment !? Une préoccupation de bien des parents ! Découvrez nos idées de sorties, en intérieur et en extérieur pour occuper toute la famille. Car après tout, il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de profiter des vacances !
Notre sélection de bons plans pour petits et grands : balades, musées, théâtres et autres lieux de culture auront de quoi vous séduire !
1. À voir et à faire au musée
Une visite au musée est à coup sûr La bonne idée ! Vous découvrez la dernière expo du moment et pour les mordus de découverte, enchaînez avec un atelier ou une visite en famille : ateliers créatifs, stages, contes, spectacles, visites interactives... Les expositions incontournables de cet automne vous mènent :
- au Musée des Confluences pour découvrir Le temps d'un rêve
- au Lugdunum Musée et Théâtres romains pour une plongée antique avec Un Empire, des peuples
- au macLYON pour s'émouvoir avec la Biennale d'Art Contemporain
- à Gadagne pour poser un nouveau regard sur le lieu avec Gadagne - Un monument, une histoire
- au Musée des Beaux Arts avec Une collection ? Peintures et dessins 1600-2000
- au Musée Cinéma et miniatures pour trembler un peu avec le nouvel espace consacré à Beetlejuice
- à la Maison des mathématiques et de l'informatique pour une exposition savoureuse Dans ma cuisine
- à la Maison des Canuts pour fêter leurs 20 ans
- au Musée des Sapeurs-Pompiers pour découvrir tous les véhicules d'intervention avec Vous avez dit camion de pompier ?
Les visites et ateliers dans les musées de la métropole de Lyon
2. Voir un spectacle ou écouter un concert
Envie de vous laisser conter une histoire ? Les spectacles, concerts ou films à voir en famille ne manquent pas durant les vacances de la Toussaint à Lyon ! Il y en a pour tous les âges et tous les goûts de 18 mois à 12 ans et plus pour celles et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.
Profitez de l'actualité
Spectacles en famille
3. Se laisser guider
Pour inviter les enfants à découvrir l'histoire de Lyon, rien de tel qu'une visite guidée adaptée à leur âge, et nous sommes prêts à parier que vous aussi vous apprendrez beaucoup aux cours de ces déambulations.
La boutique
Les visites et activités de découverte pendant les vacances de la Toussaint
4. Faire un stage
Si votre enfant est très curieux de découvrir une activité, vous pouvez l’inscrire pour un ou plusieurs jours dans l’un des stages de notre sélection. Faites-le monter sur les planches du Théâtre Ile Ô ; Initiez-le aux arts du cirque avec le Cirque Imagine ; Titillez sa curiosité à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.
Les stages pendant les vacances de la Toussaint
5. Se Balader en famille autour de Lyon
Partez en balade à la journée autour de Lyon et pourquoi pas à la découverte des villes de la région ? Souvent, vous pourrez y accéder facilement en train et découvrir de nombreuses richesses naturelles et culturelles.
Escapade gallo-romaine à Vienne
Ainsi à Vienne, ville gallo-romaine par excellence, à seulement 20 minutes en train de Lyon, vous découvrirez le magnifique théâtre antique et le temple d’Auguste et de Livie, l’un des temples romains les mieux conservés de France. De nombreux petits restaurants et brasseries vous accueilleront pour une pause déjeuner avant votre visite des incontournables site et musée de St-Romain en Gal, commune voisine, et que vous atteindrez en seulement quelques foulées en franchissant le pont sur le Rhône.
Escapade médiévale à Pérouges
Si vous êtes plutôt sensible à l'architecture médiévale, Pérouges comblera votre envie de découverte ! L’automne est probablement la saison la plus agréable pour flâner dans ses charmantes ruelles ! Cette petite cité, joyau du Moyen-Age, est classée parmi les plus beaux villages de France. Forteresse du XIIe siècle, rues pavées de galets et bordées de maisons en parements de pierres font son charme et sa renommée. Pour le goûter, vous ne pourrez pas échapper à la célèbre tarte pérougienne, spécialité locale appelée également tarte au sucre de Pérouges, une galette au beurre et au sucre dont la pâte est délicatement parfumée au citron.
Escapade verte dans le Beaujolais
Et si un petit road trip au vert vous tente, partez dans le Beaujolais à la découverte du Pays des Pierres Dorées et de ses charmants villages. Beaujeu, Clochemerle-en-Beaujolais, Fleurie, ou encore Oingt et Charnay sont tout autant de petits villages dans lesquels faire un stop pour s’émerveiller de la richesse de l'architecture médiévale : cloîtres romans, tour-donjon, châteaux et maisons fortes. Et bien sur, n’hésitez pas à compléter votre circuit par une promenade dans les vignes ainsi qu'une dégustation de vin dans l’une des caves des 12 AOC.
Et un peu plus loin
Les parcs animaliers et de loisirs autour de Lyon
Partir à la découverte d’espèces animales plus variées les unes que les autres, c’est possible à seulement quelques kilomètres de la métropole, dans les zoos nouvelle génération où l'on peut voir les animaux évoluer en semi-liberté.
Pour passer un moment fun entre amis ou en famille, vous trouverez également une sélection de parcs de loisirs à moins de deux heures de Lyon.
Et pour celles et ceux qui ne savent pas choisir, deux parcs proposent à la fois des attractions et la visite d’un parc animalier.
Que faire pour Halloween à Lyon ?
Il est temps de sortir les costumes, Halloween est là ! Au programme le fameux "Un bonbon ou un sort" mais aussi tout un programme d'activités pour petits et grands, histoire de se faire peur dans la bonne humeur.