Que faire à Lyon pendant les vacances de Pâques ?
Un printemps culturellement épanoui.
Bon plan
Date de dernière mise à jour : 15/04/2024
Découvrez des événements, activités et loisirs printaniers qui éveilleront la curiosité de tous.
Les vacances de Pâques marquent le début du Printemps. Quoi de mieux pour l’occasion qu’un joli programme de loisirs pour s’occuper et profiter de la richesse culturelle lyonnaise !
Voici notre programme 2024 pour des vacances de printemps à Lyon réussies.
Des expositions enrichissantes pour cultiver petits et grands
Lyon regorge de musées et lieux culturels proposant des expositions sur divers thèmes. Vous pouvez être sûrs de trouver le sujet le plus intéressant aux yeux de vos enfants.
Pour les amoureux du voyage, cap sur l’Asie ! Découvrez l’événement « Japan Mania » à Mini World à partir du 30 mars et la nouvelle exposition « Passion Japon » à la Sucrière dès le 12 avril. Fans de Hayao Miyazaki ? Le musée de l’Imprimerie a dévoilé un nouvel espace nommé « Le musée ambulant »…
Si les vacances sont l’occasion de revoir les chapitres d’Histoire, direction le CHRD pour découvrir l’exposition « Jean Moulin, les voies de la liberté » et retracer le chemin de ce héros de la résistance française. Plutôt branchés Antiquité ? Le musée des Beaux-Arts organise régulièrement des « visites en famille » comme celle « au temps des pharaons ». Si en apprendre plus sur leur ville permet à certains de se lancer dans l’apprentissage de l’Histoire, « les aventures de Brickius Maximus » au musée Lugdunum aideront certainement les plus petits comme les plus grands à se projeter.
Centré autour de l’alimentation, les expositions « Microbiote » à la Cité de la Gastronomie et « Dans ma cuisine » au musée des mathématiques et de l’informatique, feront voir à vos enfants, leurs repas autrement.
Vous souhaitez profiter du cadre géographique propre à Lyon ? Visitez les expositions du moment du musée des Confluences : « Secrets de la Terre », « A nos amours », « En forêt »… Vous pouvez également déambuler dans la galerie des Terreaux, récemment réouverte pour accueillir l’exposition hautes en couleurs « AiRT de famille ».
Si l’envie du moment au sein de la famille est plutôt d’en apprendre plus sur les « ghostbusters » suite à la sortie du nouveau SOS Fantômes, le musée du cinéma et des miniatures propose un espace temporaire nommé « Les chasseurs de fantômes » à partir du 6 avril.
Les expositions lyonnaises à voir lors des vacances de Pâques
Assister à des spectacles
Bien installés au fond d’un fauteuil, d’une chaise ou assis en tailleur au sol, les enfants sont toujours (parfois) attentifs devant des spectacles bien choisis !
Pour que vos enfants deviennent de parfaits petits lyonnais, on les emmène au théâtre de la maison Guignol, voir « Guignol contre guignol », à partir de 3 ans.
Pour qu’ils s’émerveillent devant des mondes enchantés, direction le théâtre Rikiki. Du 16 au 20 avril « Elmout, le voyage des couleurs » et « Jack et le haricot magique » feront rêver les petits et du 23 au 27 avril, « Le chant des lucioles » et « Lilo au pays des nuages » prendront le relais.
Si les histoires du soir sont les moments favoris de vos enfants, « les comptes du samedi » de la Comédie Odéon leur rappelleront ces jolis instants. Un samedi par mois est accordé à ces récits, centrés sur les traditions de différentes cultures.
Si les démonstrations grandioses sont leurs préférées, il est possible d’assister à la représentation féérique « Midi l’AO #3 » le mardi 16 avril à l’Auditorium de Lyon tout en se restaurant. Pour encore un peu de magie, rendez-vous au Cirque Imagine pour le spectacle intergénérationnel « Sacré Cirque », proposant du 13 au 21 avril une démonstration dans l’esprit circassien vintage.
Les activités à partager en famille
Pour développer la complicité entre vous et eux, rien de mieux que de partager ces moments de vacances en famille. Pour cela, voici une liste de plusieurs événements et sorties conviviales à programmer ensemble.
Au théâtre sur l’eau l’Ile Ô, des brunchs sont organisés avec La Fabuleuse Cantine tous les dimanches entre 11h30 et 15h. La cuisine proposée est locale, bio et offre des plats adaptés aux différents régimes alimentaires.
Au Musée de l’automobile Henri Malartre, des après-midi « Lud’auto » sont mises en place le 18 et le 25 avril pour prendre part en famille à différents jeux de société.
L'association Soierie Vivante propose des ateliers d’apprentissage du tissage, en famille, sur réservation.
La Fabuleuse Cantine organise des « ateliers parents / enfants » centrés sur la préparation et la fabrication des pâtes, le 17 et le 24 avril à 15h. Le but est d’expérimenter des designs et des couleurs de pâtes incongrues pour en faire des « œuvres d’art comestibles ».
Pour combiner visite et atelier, le Musée des Sapeurs Pompiers propose deux activités manuelles à partager en famille après un moment de visite. Le jeudi 18 avril, il est possible de fabriquer "le camion de Paulo" à partir d'un kit de matériel recyclé et le 25 avril l'objectif est de recréer l'habit et la silhouette d'un sapeur-pompier.
Les activités en extérieur
Les beaux jours font leur grand retour, alors autant profiter de l’extérieur.
Saisissez l’opportunité des vacances pour visiter Lyon, son architecture et ses quartiers. Et pourquoi pas suivre une visite guidée en Segway ? Ce mode de transport doux vous permettra de découvrir une plus large partie de la ville tout en testant un nouvel engin futuriste.
Pour plus de verdure et de tranquillité, optez pour une journée détente et pique-nique dans l’un des nombreux parcs de Lyon.
Et pour les Lyonnais de souche. Connaissez-vous bel et bien tous les incontournables de la ville ?
Si vous êtes tentés par un peu d’aventure, voici un panel d’activités et de loisirs d’extérieur à tester lors des vacances de Pâques.
- Lyon Secret Défense propose des murder party, escape game et autres jeux insolites au cœur de la ville. Disponibles tous les jours, sous conditions de réserver minimum 48h à l’avance.
- Le parc City Aventures de Ste Foy les Lyon est ouvert de 10h à 18h tous les jours durant les vacances de Pâques. Ouvert à tous, ce parc d’accrobranche et de jeux vous plonge en pleine forêt à tout juste 15 minutes de Bellecour.
- Le parc France Aventures du Fort de Bron arbore un tout nouveau parcours d’accrobranche depuis le 30 mars. Ouvert tous les week-ends du mois d’avril de 13h à 19h, il est une bonne occasion de se dépenser.
Les sorties lyonnaises incontournables en famille
Parce que Lyon propose des activités tout le reste de l'année aussi !