Les meilleurs spots pour voir le feu d'artifice du 14 juillet
Où aller pour profiter au mieux du spectacle le 14 juillet à Lyon ?
Bon plan
Date de dernière mise à jour : 01/07/2024
Si vous aspirez à regarder le feu d'artifice de Lyon sans avoir à jouer des coudes, voici nos suggestions pour une soirée réussie.
A moins d’avoir la chance de profiter d’un balcon bien orienté, la chasse à la meilleure place pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet sera encore ouverte cette année. Alors, bien sûr, la Place Bellecour, les quais du Rhône ou les quais de Saône, dans une certaine limite, ou encore le Pont de la Guillotière, auront de nouveau un succès fou, mais vous risquez d’y croiser deux ou trois personnes… Laissez-nous vous proposer nos spots préférés pour voir le feu d'artifice du 14 juillet.
Au cœur de Lyon et ailleurs
- La place Rouville dans le 1er arrondissement, se situe à l’ouest des pentes de la Croix-Rousse. Elle vous offre une belle vue, bien dégagée sur la Part-Dieu mais avant tout sur Fourvière, l’objet de nos préoccupations. Alors, on ne dit pas que la Place sera déserte, non, bien sûr, mais si vous ne connaissez pas l’endroit, c’est à n’en pas douter un spot à essayer.
- Le jardin des Chartreux, à deux pas de la place Rouville, offre également un large panorama sur Fourvière et la presqu'île, et vous pourrez profiter du cadre verdoyant.
- Dans le même coin, il y a le jardin de la Grande Côte. Ce jardin en terrasse est idéal pour s’asseoir tranquillement sans être gêné par son voisin de devant. Alors, là encore le lieu n’est pas inconnu du public mais on aime y venir avec son pique-nique en début de soirée pour réserver sa place et profiter du coucher de soleil avant le grand spectacle.
- La rue de la Navarre est une autre option. On révise un peu sa géographie ! La rue de la Navarre se trouve à la Mulatière. Et il n’y a qu’une chose à dire concernant l’endroit : « Quelle vue imprenable ! », parfaite pour le 14 juillet. La pointe de la presqu’île est à vos pieds, la vue est totalement dégagée sur Fourvière et la Part-Dieu et de là, vous pourrez aussi apprécier les feux qui seront tirés des communes de Bron ou de Saint-Fons. What else?
- La pointe de la Confluence reste un spot relativement calme le soir du 14 juillet. Vous serez un peu plus loin mais quel cadre : vous aurez dans votre champ de vision Fourvière, le musée des Confluences et le pont Raymond-Barre.
Dans les Monts d'Or
Et si, pour mieux voir (sans le son des feux d'artifice qui peut déranger les oreilles sensibles) et pour fuir la foule, on s’éloignait encore de Lyon ? Direction les Monts d'Or ! C’est effectivement l’occasion de rappeler que Lyon est entourée par plusieurs sommets et de fait, la vue y est spectaculaire. N’hésitez pas à sortir de la ville pour faire d’une pierre deux coups. Commencez par une petite balade digestive en laissant votre voiture à quelques centaines de mètres du point culminant et profitez ensuite du feu d’artifice.
- Le Mont Cindre : situé à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, c'est le sommet le plus proche du centre-ville de Lyon. Il culmine tout de même à 470 mètres.
- Le Mont Verdun : un peu plus loin, le Mont Verdun est le plus haut des sommets de la métropole lyonnaise avec ses 626 mètres.
- Le belvédère du Mont Thou : enfin, encore un peu plus loin, le belvédère du Mont Thou offre un panorama extraordinaire, à 360° (ou presque). De quoi voir tous les feux d'artifice du secteur !
Depuis la Saône
Embarquez pour une croisière haute en couleur qui vous permet de profiter d'une vue exceptionnelle pour le feu d'artifice !
- Les bateaux lyonnais : parfois on se sent un peu privilégié dans la vie. Ce sera certainement votre sentiment lorsque vous aurez embarqué. Profitez d'une croisière promenade commentée d'1 heure sur la Saôneà bord du Navilys et contemplez le feu d'artifice depuis le quai des Célestins avec un verre à la main. Vous êtes assurés d'être aux premières loges ! Ne tardez plus pour réserver !
- Le Vaporetto : Afin de profiter des festivités de la Fête Nationale et notamment du tant attendu feu d'artifice, Le Vaporetto propose une soirée exceptionnelle !
Saisissez cette opportunité et découvrez ce transport en mode doux et écologique. Entre amis, en famille, ou entre collègues, venez vous détendre dans une ambiance festive. A partir de 51€. - Les Yachts de Lyon : pour passer un 14 juillet aux premières loges embarquez à bord des Yachts de Lyon pour une navigation nocturne et gourmande sur la Saône. Dans un cadre chaleureux et convivial, les membres d’équipage vous accueillent à 20h pour une découverte atypique de la ville. Votre croisière vous mènera sur les rives du Vieux-Lyon, d'où vous apercevrez la Cathédrale Saint-Jean, ainsi que la colline de Fourvière. Quai des Célestins, vous profiterez, tout en restant à bord de votre bateau, des festivités du 14 juillet et de son incontournable feu d'artifice.