Le saviez-vous ? Le théâtre des Célestins a été à plusieurs reprises victime des flammes !
Autrefois Eglise de l'Ordre des Célestins (où la toute première représentation eu lieu le 6 avril 1792), le bâtiment est rongé par la flammes d'un premier incendie qui le ravage entièrement.
On confie plus tard sa reconstruction à l’architecte lyonnais Gaspard André (1840-1896) . Conçu comme une salle à l’italienne, le Théâtre des Célestins ouvre ses portes en 1877. Mais le sort s’acharne ! Le bâtiment est à nouveau en proie aux flammes… Gaspard André reconstruit le théâtre à l’identique. Il est inauguré en 1881 et prend la forme définitive qu'on lui connait aujourd'hui.
Rénové en 2003, il conjugue désormais tradition et haute technicité. Le théâtre peut accueillir 1030 spectateurs et la salle "la Célestine" 170. Les fauteuils en velours rouge et le tissu tendu sur les murs créent la même atmosphère feutrée qu’appréciait le public de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.
Pièce maîtresse de la Grande Salle, le majestueux lustre pèse environ 1.5 tonne. Et quand, tous les deux ans environ, sonne l'heure de le nettoyer, l'équipe technique retient son souffle devant le spectacle : le mécanisme s'actionne et la structure aux 194 ampoules halogènes descend jusqu'au niveau des fauteuils.
Mélina a eu la chance de participer à ce moment exceptionnel de l'envers du décor :
« Depuis la scène, nous avons pu admirer le lustre descendre jusqu’aux fameux fauteuils en velours rouge. Un instant magique ! Merci au théâtre des Célestins d’avoir partagé ce moment rare avec nous. »
Le Théâtre des Célestins offre aujourd'hui une variété de pièces autant classiques que contemporaines.