Enfin ! Comme tout grand club qui se respecte, l’Olympique Lyonnais a aujourd’hui son musée.
Fondé en 1950, le club dévoile ici son histoire, des premières années à la période moderne. Supporter historique ou néophyte, les 1300m² du musée vous feront revivre l’histoire ou découvrir le passé du club !
Même si la traditionnelle galerie de maillot trône en bonne place (avec sa succession de sponsors parfois improbables), les documents d’archives valent également le détour. Etudiez les clauses du 1er contrat professionnel de Bernard Lacombe, vérifiez la licence professionnelle de Juninho ou admirez la moustache de Raymond Domenech !
Pensé comme un espace moderne et immersif, le musée fait une large place à l’audiovisuel, pour découvrir les secrets du vestiaire et les plus beaux moments de l’histoire du club en vidéo. Pas besoin d'être passionné de foot, le musée parle aussi à ceux qui découvrent l'univers du ballon rond !
Bien entendu, le stade de Gerland n’a pas été oublié, alors que la salle des trophées (au cœur d’un ballon géant !) ne demande qu’à être étoffée !
Les victoires ne font pas oublier les moments sombres du club, comme la disparition de Luc Borelli (alors gardien remplaçant de l’OL) en 1999. Un hommage est aussi rendu à Anatole Vologe (dit Tola Vologe), ancien sportif de haut niveau fusillé à Lyon par les nazis en 1944 et qui a longtemps laissé son nom au centre d’entraînement de l’OL.
En fin de parcours, c'est à vous de jouer! Confrontation virtuelle, tir de penalties... Le carré vert vous appartient, pour un moment ludique de compétition amicale!
Et pour une expérience totale, pourquoi ne pas combiner le musée avec une visite du stade ?
Allez l’OL !